Quel est le meilleur matériaux pour une serre ?

Interrogée par: Patrick Gomez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

L'aluminium est le matériau le plus prisé pour la structure d'une serre en raison de sa praticité et de sa résistance. De plus, il ne nécessite que très peu d'entretien. Une structure faite en aluminium bénéficie par ailleurs d'une durée de vie remarquable, pouvant atteindre une centaine d'années.

Quelle matériaux pour construire une serre ?

Il existe différents matériaux permettant de monter ou faire monter une serre dans son jardin : le bois, le PVC, l'aluminium et enfin l'acier. Ces quatre principaux matériaux, les plus couramment utilisés, sont utilisés pour réalise la structure de soutien, c'est-à-dire l'ossature de la serre.

Quel revêtement pour une serre ?

Le plastique, comprenant le PVC et le polyéthylène, constitue l'un des matériaux les plus utilisés pour un revêtement de serre de jardin.

Comment faire une serre à moindre coût ?

Pour fabriquer une serre de jardin "pas cher", vous pouvez utiliser des palettes, des chutes de bois, des vieilles fenêtres ou portes-fenêtres, des bouteilles en plastique, des emballages transparents de gros volumes, meubles par exemple…

Quel type de plastique pour une serre ?

Le polycarbonate est la matière plastique la plus répandue comme revêtement de serre. Il transmet jusqu'à 80% de la lumière (moins bien que le verre) mais il a par rapport au verre l'avantage de réduire les risques de combustion.

Comment choisir et préparer sa serre ?

Trouvé 36 questions connexes

Quel type de bâche pour une serre ?

Il est généralement conseillé d'opter pour un grammage de bâche de 200 microns, soit 200g par mètre carré. Cette épaisseur de bâche permet de laisser entrer un maximum de lumière tout en isolant un maximum la serre. Nous déconseillons les grammages de 500g à 700g par mètre carré pour la culture sous serre.

Quelle taille idéale pour une serre ?

Si vous habitez en ville ou avez besoin d'entreposer des plantes durant l'hiver, nous vous conseillons nos structures d'une surface inférieure à 5 m². Pour cultiver vos légumes ou plantes tropicales tout au long de l'année, nos serres d'une surface comprise entre 6 et 14 m² correspondront mieux à vos attentes.

Quel est le meilleur emplacement pour une serre ?

Nous vous conseillons d'orienter votre serre vers le sud, c'est-à-dire l'un des deux grands côtés vers le sud. Ainsi vos cultures profiteront d'un meilleur ensoleillement tout au long dans l'année.

Quelle serre polycarbonate choisir ?

Si vous voulez un maximum de lumière, il faut choisir un polycarbonate avec simple paroi de 8 mm de diamètre. Mais vous devez être conscient que celui-ci est moins résistant et isolant qu'une serre avec un polycarbonate de 16 mm. Le polycarbonate de 16 mm est donc plus opaque et laisse moins passer la lumière.

Quels sont les différents types de serre ?

Nous pouvons distinguer 5 types de serre en verre:
  • La serre en verre horticole.
  • La Serre en verre trempé 3 mm.
  • La Serre en verre trempé 4 mm.
  • La Serre ancienne.
  • La serre en polycarbonate.

Comment fixer les plaques de polycarbonate sur une serre ?

La meilleure solution pour fixer les plaques polycarbonate sur une serre est d'utiliser du silicone ou un mastic. Ce produit permet une bonne adhérence des plaques aux parois en alu, en métal ou en verre. De plus, il est facile à mettre en place et à entretenir.

Comment bien isoler une serre ?

Pour isoler la serre de façon efficace, appliquez sur les parois intérieures un film plastique à bulles. Très efficace et peu coûteux, il laisse passer la lumière. On trouve facilement des feuilles de ce plastique dans le commerce, et il existe également des kits, équipés de clips pour un accrochage simplifié.

Quelle épaisseur de polycarbonate pour une serre ?

Pour des serres d'agrément à destination des particuliers, les épaisseurs de polycarbonate sont souvent de 4 ou de 6mm. Le polycarbonate transparent est un matériau assez peu couteux et qui est plus esthétique que performant pour les cultures.

Comment fabriquer une serre solide ?

Disposez vos parpaings en les enfonçant suffisamment dans le sol. Enfilez les bouteilles sur des tiges de bois. Assemblez les traverses en bois de palette sur la structure et le toit. Fixez les tiges de bois sur le cadre de la serre de façon à créer un mur de bouteilles.

Comment debuter une serre ?

Commencer à nettoyer la serre . Ramassez les dernières tomates, y compris les vertes, ainsi que les autres légumes d'été (aubergine, courgettes, poivrons..). En novembre et décembre, la serre va fonctionner au ralenti. Repiquez les semis de l'automne, semez des salades (roquette, laitue d'hiver), des fèves, des pois.

Comment chauffer une serre gratuitement ?

Pour chauffer la petite serre où il effectue en fin d'hiver ses semis à chaud de plantes potagères il réutilise la chaleur produite par ses tas de compost. Une opération qui n'est pas de tout repos, mais totalement gratuite et diablement écolo.

Quel période pour monter une serre ?

C'est en décembre qu'il faut y penser. Pour profiter de votre serre de jardin ou de votre serre de vie dès l'arrivée du printemps, réfléchissez à sa mise en place dès la fin ou le début d'année : en décembre ou en janvier.

Comment protéger sa serre du vent ?

Une haie brise-vent

Une haie offre une excellente protection contre le vent, à condition que son épaisseur soit homogène et qu'elle soit relativement perméable, faute de quoi elle va provoquer un effet de tourbillon encore plus dangereux pour votre serre.

Quelle taille de serre pour 2 personnes ?

Pour deux personnes, nous recommandons de commencer avec une petite serre de 6m2 à 8m².

Quelle serre pour les tomates ?

Les serres en verre trempé sont idéales pour la culture des tomates car elles laissent entrer le plus de lumière. Vous pouvez aussi opter pour les serres tunnels plastiques disposant uniquement d'un plastique anti-UV 200 microns. Il est important que votre bâche ait un traitement anti-UV professionnel.

Quelle hauteur pour serre tomates ?

D'une confortable hauteur de 50 cm, ils n'auront aucune peine à abriter de beaux et robustes jeunes plants de tomates de gelées tardives.

Quelle différence entre une bâche serre verte et blanche ?

Les bâches de serre vertes sont moins épaisses, 140 microns (140g/m²) que les bâches professionnelles de 200 microns. Avec cette faible épaisseur, la bâche verte filtre moins bien les rayons ultraviolets.

Pourquoi les serres sont vertes ?

La bâche de serre verte avec fermeture éclair

Et il s'agit de la fameuse bâche verte avec fermeture éclair. Tout comme les autres types de bâche, celle-ci a pour but de protéger vos plants du soleil, de la chaleur et des intempéries.

Quel paillage dans une serre ?

Feuilles mortes. Les feuilles mortes sont l'un des meilleurs matériaux de paillage. Elles enrichiront efficacement le sol de votre potager.