L'huile d'Onagre Elle est souvent recommandée pour les femmes souffrant de sécheresse vaginale due à des fluctuations hormonales, comme la ménopause. En plus de ses propriétés lubrifiantes, l'huile d'onagre peut également aider à soulager les symptômes associés à des déséquilibres hormonaux.
Certains produits naturels sont d'excellents lubrifiants, dont l'huile de jojoba, l'huile de noix de coco et l'aloès. Un suppositoire de vitamine E peut être une option supplémentaire.
Pour diminuer l'inconfort intime, il est nécessaire de lutter contre la sécheresse vulvaire . Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser un gel hydratant et lubrifiant. Le gel intime Hydralin® Lubrifiant permet d'hydrater et de lubrifier votre zone intime.
Des huiles végétales comme lubrifiants intimes
L'huile de coco : elle figure elle aussi au rang des alternatives naturelles grâce à son action anti-microbienne, anti-fongique et anti-bactérienne.
Huile végétale de Coco Bio : En premier, l'huile de coco bio est une réelle alternative aux lubrifiants intimes classiques.
Recette gel lubrifiant intime à base d'aloe vera
💡 Le gel d'aloe vera, fabriqué à partir de la feuille de la plante, est connu pour ses propriétés apaisantes. L'aloe vera est effectivement une plante qui possède des propriétés apaisantes et hydratantes et peut donc être utile pour soulager les symptômes de la sécheresse vaginale.
Gels et lubrifiants
Il suffit de déposer une noisette de gel à l'entrée du vagin, de l'anus ou sur le bout du pénis ou à même le sex-toys, juste avant la pénétration. L'acte sexuel devient alors plus agréable et confortable. Le gel lubrifiant s'achète sans ordonnance, en pharmacie ou en grande surface.
Les gels lubrifiants à base d'eau
Les lubrifiants à base d'eau sont les plus couramment utilisés en gynécologie.
Le gel lubrifiant Monasens permet de soulager les brulures, douleurs et gênes lors d'épisodes de sécheresse vaginale, quels qu'ils soient. Son utilisation sera pertinente en cas d'atrophie avant et pendant la ménopause, périodes durant laquelle la sécheresse est plus fréquente chez certaines femmes.
Le gel Durex stimulant ORGASM' INTENSE est spécialement conçu pour des orgasmes plus intenses et décuplés grâce au gel stimulant Desirex™ qui procure un effet chaud, froid ou frissonnant.
Si l'on souhaite que la femme ménopausée prenne en charge sa sexualité, il nous faut :
Une sécheresse intime correspond à un manque d'humidification naturelle de l'intimité féminine. Votre zone intime n'est plus suffisamment humide, ce qui peut rapidement se traduire par des inconforts au quotidien et lors des rapports sexuels.
L'huile d'amande douce, riche en vitamine E, est, elle aussi, connue pour lutter contre la sécheresse intime et soulager les symptômes de vulvo-vaginites grâce à ses vertus hydratantes, apaisantes et cicatrisantes.
Les gels intimes dont la formule comprend de l'aloe vera comme Saforelle gel lubrifiant, Intimy Naturel, Durex Naturel, Skyn Aqua Feel, sont également recommandés. En effet, cette plante, en particulier le gel qu'elle produit, est réputée pour ses propriétés hautement hydratantes, adoucissantes et apaisantes.
Où mettre et comment appliquer le lubrifiant ? Pour commencer, prenez une petite dose du produit. Une petite quantité suffit pour le début. Appliquez-la ensuite à l'entrée du vagin, de l'anus ou sur le pénis.
Si certains lubrifiants intimes vendus dans le commerce sont soupçonnés de contenir diverses substances néfastes pour la santé, des solutions naturelles existent.
Comment s'appelle le liquide qui sort de la femme ? Le liquide qui sort de la femme lors de l'excitation sexuelle est communément appelé la cyprine ou la "mouille" en langage courant. Il est sécrété par les glandes de Bartholin situées au niveau des grandes lèvres de la vulve.
La glycérine et l'aloe vera, d'origine végétale, sont reconnues pour leurs vertus hydratantes et protectrices de la peau. Ce sont les ingrédients majeurs qui vous accompagneront tout au long de vos pratiques sexuelles grâce à la texture fluide et glissante de la glycérine et le pouvoir hydratant de l'aloe vera.
Conçu pour durer plus longtemps, le lubrifiant Durex Perfect Gliss est un lubrifiant à base de silicone, non gras et comestible* qui ne sèche pas aussi rapidement que certains autres gels, et peut être utilisé en toute sécurité lors de vos rapports.
L'huile de Coco
Elle pénètre rapidement dans la peau, laissant une sensation de douceur et d'hydratation. En plus de ses bienfaits pour la lubrification, l'huile de Coco peut également aider à apaiser les irritations et les inflammations cutanées ainsi que les infections vaginales.
L'Aloe vera, l'huile de bourrache, le calendula, la centella asiatica, le houblon, l'huile d'onagre et l'huile essentielle de sauge sont des options intéressantes si vous présentez des contre-indications pour les traitements hormonaux ou à base d'œstrogènes.
Pour traiter les symptômes légers, l'utilisation de lubrifiants et d'hydratants constitue un premier choix. Les lubrifiants sont utilisés au besoin pour soulager temporairement les symptômes de sécheresse vaginale et lors des relations sexuelles. Ils peuvent être faits à base d'eau, de silicone ou d'huile.