Les plus réputées pour leur grande consommation sont : le couscous de Casablanca, la tfaya et le baddaz. Au-delà de la variété des couscous cuisinés au Maroc, la particularité de ce met dans le pays réside dans la diversité de légumes et d'épices utilisés.
« J'ai déjà goûté les couscous algérien et tunisien mais le meilleur est sans conteste celui du Maroc », assure pour sa part Fatima Moussafir, 49 ans, cuisinière à « Dar Rbatia », un restaurant traditionnel situé dans la vieille ville de Rabat. en vantant sa recette avec « sept légumes » et épices « goûteuses ».
Le Maroc remporte le Championnat du Monde de Couscous lors du Cous Cous Fest 2024 en Sicile. Le Maroc s'est illustré lors du Cous Cous Fest 2024, qui s'est tenu à San Vito Lo Capo, en Sicile, du 20 au 29 septembre, en remportant le prestigieux titre de Champion du Monde de Couscous.
En matière de viande, le couscous marocain se prépare généralement avec de l'agneau, du bœuf ou du poulet, tandis que le couscous tunisien inclut souvent du poisson en plus des viandes traditionnelles.
Le meilleur couscous du monde est sénégalais.
Ce couscous au poulpe sur son lit de mangue a su séduire le jury du concours, qui se tient chaque année depuis 1998, à San Vito lo Capo dans le nord-ouest de la Sicile.
Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
Très esthétique dans les pays européens, gourmande dans les pays du moyen-orient et ne manque pas du tout de saveurs riches et diversifiées en nord d'afrique, dont le Maroc est en tête d'affiche culinaire de la région.
La principale différence réside dans la texture. Le couscous tunisien a des grains volontairement plus gros — imaginez de petits cailloux — comparé à la finesse du couscous marocain, semblable à du sable. Ce n'est pas un hasard : il est conçu pour résister à la harissa épicée et aux ragoûts d'agneau mijotés.
🚨 Les 10 meilleures cuisines d'Afrique en 2023-2024 : 1. Algérie 🇩🇿 2. Maroc 🇲🇦 3. Égypte 🇪🇬 4.
La Tunisie a remporté le 1er prix du Championnat du monde du couscous, le « COUS COUS FEST », organisé dans la localité de San Vito Lo Capo du 21 au 30 septembre 2018. Les Chefs Nabil Bakous, Youssef Abdelli et Lamjed Hosni sont officiellement les Champions du Monde du Couscous.
Le couscous tunisien est définitivement meilleur que le couscous marocain.
Variétés de blé entier et de couscous biologique
Fabriqué à partir de semoule de blé dur complet, le couscous de blé complet est considéré comme « meilleur pour la santé » car il contient plus de fibres, de protéines et de nutriments que le couscous ordinaire.
🎉 𝗟𝗲 𝗣𝗼𝗿𝘁𝘂𝗴𝗮𝗹 🇵🇹 -- 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐓𝐡𝐢𝐚𝐠𝐨 𝐅𝐞𝐫𝐫𝐞𝐢𝐫𝐚 𝐒𝐢𝐥𝐯𝐚 -- 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻 🏆 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝘀𝗰𝗼𝘂𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱 🥇❗️ La Tunisie 🇹🇳 termine sur le podium (3e, 🥉), derrière l'Italie 🇮🇹 (2e,🥈).
Le Sénégal est le nouveau champion du monde de couscous.
Au Maroc, ce que nous appelons « couscous » s'appelle en réalité « smida » et désigne de petites boulettes de semoule de blé dur. Ce plat fondamental de la cuisine marocaine est préparé en grande quantité et est traditionnellement dégusté le vendredi, jour saint du Maroc.
1. Le Tajine. Le Tajine, ou Tagine, est un incontournable des plats marocains. Il tire son nom du réceptacle dans lequel on le fait mijoter et offre une multitude de saveurs.
Maroc. Les Forces armées marocaines comptent environ 200 000 militaires actifs, appuyés par 150 000 réservistes et 50 000 paramilitaires, ce qui place le Maroc parmi les premières armées d'Afrique en termes d'effectifs.
Les saveurs riches du Liban conquièrent le monde ! 🌍🇱🇧 Selon le classement 2025-2026 de TasteAtlas des 100 meilleures cuisines du monde, la cuisine libanaise brille non seulement à la 20e place mondiale, mais revendique également fièrement la première place dans le monde arabe !
1. Italie. Si vous demandez quelles sont les meilleures destinations gastronomiques au monde, il y a de fortes chances que l'on vous conseille de poser vos valises en Italie ! S'il est bien un pays qui a su diffuser ses spécialités culinaires, c'est bien celui-ci.
Le couscous a une origine berbère dite « seksu ». Il est traditionnellement servi avec de la viande et/ou des légumes dans un plat en terre cuite. L'essor du couscous s'est effectué grâce aux différentes conquêtes arabo-musulmanes à partir du XIème.
Le couscous est profondément ancré dans la culture tunisienne. Les historiens pensent qu'il est originaire des Berbères, aux alentours du VIIe siècle . Plat pratique, facile à préparer et à conserver, il était idéal pour les modes de vie nomades. Au fil du temps, le couscous s'est intégré à la culture tunisienne.
Ainsi, sur un fond phénicien et après avoir assimilé à travers son histoire les Romains, les Vandales, les Berbères les Turcs et les Européens ce sont les Arabes qui vont le plus marquer l'identité tunisienne, 93,8 % des Tunisiens sont arabes et 1,4 % berbères.
Le Maroc est l'un des pays les plus avancés d'Afrique en termes de développement et d'infrastructures, et il s'impose aujourd'hui comme un acteur clé sur la scène régionale, continentale et internationale, a déclaré l'économiste et analyste géopolitique italien Domenico Letizia.
L’Égypte arrive en tête, Le Caire étant une destination incontournable pour maîtriser à la fois l’arabe standard moderne et le dialecte égyptien, largement répandu. Le Maroc, la Jordanie, le Liban et l’Arabie saoudite se distinguent également par la diversité de leurs ressources éducatives et la richesse de leur culture.
D'après le nouveau classement TasteAtlas, l'Italie arrive en tête des meilleures cuisines du monde 2025/2026, suivie de la Grèce, du Pérou, du Portugal et de l'Espagne. Ce classement repose sur des centaines de milliers d'avis d'utilisateurs et de critiques d'experts portant sur les plats traditionnels, les ingrédients et les restaurants locaux.