Quel est le meilleur cidre de Bretagne ?

Interrogée par: Pauline Hoarau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Cidrerie Kerné : le cidre traditionnel
Son savoir-faire lui a permis d'être la lauréate du Prix d'Excellence au Concours général agricole 2020 et récompense ainsi le travail de la quinzaine de salariés.

Quelle est la meilleure marque de cidre ?

C'est le cidre breton Loïc Raison qui obtient la meilleure note du comparatif : 11,7/20. Il est vendu au prix raisonnable de 1,84 euro le litre. Juste derrière, vient le cidre normand Reflets de France, marque du groupe Carrefour, avec 11,4/20.

Quel est le meilleur cidre breton ou normand ?

Alors bretonne ou normande cette boisson ? Si l'on s'en remet à son histoire, le cidre n'est ni normand ni breton. Si l'on s'en remet à la quantité de cidre produit : la Normandie est championne. Mais, si l'on étudie de plus près les préférences des Français, 46,5 % d'entre eux préfèrent le cidre breton*.

Où trouver du très bon cidre ?

Top 5 : les meilleurs cidres artisanaux
  • Domaine Antoine Marois : 520, rue d'Englesqueville, 14340 Cambremer. ...
  • Domaine Bordatto : 64220 Jaxu. ...
  • Domaine Johanna Cecillon : 20, La Villime, 22250 Sévignac. ...
  • Domaine Julien Thurel : Les Usages, 45470 Loury. ...
  • Cidre Cotentin :www.cidrecontentin.fr.

Quel est le meilleur cidre brut ou doux ?

Le cidre doux est fruité et parfait avec du sucré, crêpes ou dessert. Le cidre brut est plus sec et se déguste plutôt à apéritif, avec un plat salé, des fruits de mer ou du fromage. Tous les cidres n'ont pas les mêmes arômes.

Le cidre, l'excellence du savoir-faire normand - Météo à la carte

Trouvé 42 questions connexes

Est-il bon de boire du cidre tous les jours ?

Essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, ils ont un effet positif sur l'hypertension et les problèmes cardiovasculaires, tout en aidant à préserver la santé de vos os. Le cidre est aussi source de sorbitol, un polyol naturel qui facilite la digestion en favorisant la sécrétion biliaire et le transit.

Est-ce que le cidre se conserve ?

Vous pouvez conserver le cidre pendant 1 an. C'est-à-dire pendant l'année qui suit sa mise en bouteille. Car le cidre est bouché avec un bouchon liège naturel, il y a des échanges d'air possibles avec le vieillissement. Cela peut entrainer de l'oxydation et donc un gout ferreux et la perte de l'effervescence.

Quel cidre le moins calorique ?

Le cidre doux

Le cides doux arrive en première position dans le classement des boissons alcoolisées les moins caloriques, avec seulement 27 kcal pour 100g. Quant au cidre brut, un peu plus calorique, il reste tout de même raisonnable : il contient 35 kcal/100 g.

Est-ce que le cidre est Breton ?

L'origine du cidre remonte à l'Antiquité avec ce que l'on appelait du « vin de pomme ». Mais ce n'est qu'au 12ème siècle avec l'invention du pressoir que sa fabrication démarre réellement. Sa paternité est revendiquée par les normands, les basques (qui l'appelaient Sidra) et les bretons (qui le nommait Chistr).

Quel est le cidre le moins sucre ?

Le cidre brut

Des 3, c'est celui qui fermente le plus longtemps et qui est donc le moins sucré, avec un degré d'alcool lui aussi compris entre 3% et 5%. On le sert avec du poisson, des fromages forts mais aussi avec tous les desserts chocolatés, comme ce brownie au Nutella.

Est-ce que le Mont Saint-michel est Breton ou Normand ?

Le Mont-Saint-Michel est officiellement normand. Il y a un proverbe local, qui dit que « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. » C'est un peu le résumé de toute la controverse normando-bretonne.

Pourquoi le cidre se boit dans un bol ?

Pourquoi, le cidre se sert-il dans les bolées ? Dans les campagnes d'autrefois, le verre et la faïence n'étant pas monnaie courante et cher, chacun fabriquait alors sa vaisselle, le plus souvent en terre cuite. Les verres ressemblaient donc plus à des petits bols que l'on appelle aujourd'hui bolées.

Qui produit le plus de cidre en France ?

La Bretagne produit 40 % du cidre consommé en France, soit 436 000 hl/an dont 365 000 hl par la filière industrielle et 70 000 hl par la filière fermière et artisanale.

Est-ce qu'il y a de l'alcool dans le cidre ?

Le cidre, résultant de la fermentation du jus de pommes, est une boisson à faible teneur en alcool. Le degré d'alcool d'un cidre est généralement compris entre 2 % vol. et 8 % vol.

Quel est le degré d'alcool dans le cidre ?

« Le cidre demi-sec était passé de 4 à 5,5 % d'alcool, et le cidre brut de 5,5 à 6,5 %. » La raison est toute trouvée : « Avec le manque de pluie, les pommes sont moins juteuses. Le sucre est alors plus dense. Or c'est le sucre qui se transforme en alcool grâce aux levures du fruit. » La fermentation s'occupe du reste.

Quel est le cidre le plus fort ?

Par F.H. qualité de notre travail. » Eric Maeyaert, patron de la cidrerie du même nom à Milly-sur-Thérain, n'est pas peu fier des trois médailles obtenues la semaine dernière au Salon de l'agriculture.

Comment s'appelle les gens qui font du cidre ?

Étymologie de « cidrier »

Dérivé de cidre , avec le suffixe -ier .

Comment on dit cidre en breton ?

TOULL -SISTR m.

C'est quoi un cidre bouché ?

En pratique, l'appellation « cidre bouché » est donnée à un cidre dont la bouteille est avec un bouchon de type champignon, le plus souvent en liège, avec un niveau d'effervescence minimum et un taux d'alcool minimum définis.

Est-ce que le cidre fait gonfler le ventre ?

Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !

Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl. Vous direz, c'est quand même pas mal déjà !

Est-ce qu'il y a beaucoup de sucre dans le cidre ?

Cidre doux : la teneur en sucres est au moins égale à 35 g/l (42 g/l s'il est bouché) et le degré d'alcool faible (moins de 3 % vol). Cidre brut : moins sucré (28 g/l au maximum), il titre autour de 5 % vol.

Quel est l'alcool le moins dangereux pour la santé ?

Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.

Comment on boit le cidre ?

Le cidre se déguste comme un vin. Pour pleinement profiter de ses arômes, on utilisera un verre de forme tulipe au sommet légèrement resserré, que l'on remplira à moitié. La dégustation utilise nos trois sens principaux : L'oeil pour apprécier la couleur, la limpidité, l'effervescence.

Quand boire le cidre mis en bouteille ?

Au bout de 9 à 12 semaines, quand le cidre est calmé, on peut enfin mettre en bouteilles.

Comment boucher une bouteille de cidre ?

Bouchez les bouteilles à l'aide de bouchons plastiques spécial cidre conçus pour cet usage. Puis fixer le bouchon à l'aide d'un muselet. Lors du remplissage, on supprimera le vide d'air entre le bouchon et le cidre. Le bouchon doit toucher le cidre sans laisser aucune bulle d'air.