Quel est le meilleur cidre breton ou normand ?

Interrogée par: Raymond Lejeune  |  Dernière mise à jour: 11. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (3 évaluations)

Si l'on s'en remet à son histoire, le cidre n'est ni normand ni breton. Si l'on s'en remet à la quantité de cidre produit : la Normandie est championne. Mais, si l'on étudie de plus près les préférences des Français, 46,5 % d'entre eux préfèrent le cidre breton*.

Quel est le meilleur cidre en France ?

01. Le plus terroir. À Cambremer, Antoine Marois applique aux cidres les mêmes exigences qu'aux vins de terroir d'aujourd'hui : le respect de la biodiversité et un minimum d'intervention au chai.

Est-ce que le cidre est normand ou breton ?

L'origine du cidre remonte à l'Antiquité avec ce que l'on appelait du « vin de pomme ». Mais ce n'est qu'au 12ème siècle avec l'invention du pressoir que sa fabrication démarre réellement. Sa paternité est revendiquée par les normands, les basques (qui l'appelaient Sidra) et les bretons (qui le nommait Chistr).

Quels sont les meilleurs cidres ?

Banc-test: quel est le meilleur cidre?
  • Coteaux nantais: cidre doux bio. ...
  • Val de Rance: cidre rosé "Envies de..." ...
  • Écusson: Cidre brut bio. ...
  • Théo Capelle: Cidre du Cotentin Prestige extra-brut. ...
  • La Flibuste: Jus de pomme pétillant.

Quel est le meilleur cidre normand ?

À l'issue du concours 2020 des meilleurs cidres de Normandie, la cidrerie Théo Capelle décroche deux médailles. La cidrerie est ouverte tous les jours aux visiteurs.

Le cidre, l'excellence du savoir-faire normand - Météo à la carte

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le meilleur cidre breton ?

Résultat : la cidrerie Manoir du Kinkiz, de Quimper, a été sacrée pour les cidres AOP de Cornouaille, Les Vergers de Kermabo, de Guidel, et la Cidrerie Benoît, de Lamballe, dans la catégorie cidre fermier brut, et la Distillerie des Menhirs, de Plomelin, pour le cidre artisanal brut.

Est-il bon de boire du cidre tous les jours ?

Même s'ils nous paraissent “légers”, le cidre et la bière sont des produits alcoolisés dangereux pour la santé lorsqu'ils sont consommés de façon régulière. En outre, ils procurent une faible sensation de satiété et sont pauvres en nutriments, la facture calorique peut vite grimper si l'on n'y prend garde.

Quel cidre pour l'apéro ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour profiter du cidre à l'apéritif. Vous pouvez choisir un cidre rosé, frais et acidulé, qui accompagne à merveille toasts et autres verrines. Sa couleur, 100% naturelle, provient de la variété de pommes à chair rouge utilisée pour sa fabrication.

Est-il bon de boire du cidre ?

Essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, ils ont un effet positif sur l'hypertension et les problèmes cardiovasculaires, tout en aidant à préserver la santé de vos os. Le cidre est aussi source de sorbitol, un polyol naturel qui facilite la digestion en favorisant la sécrétion biliaire et le transit.

Pourquoi les Bretons boivent le cidre dans un bol ?

Pourquoi le cidre se met dans les bolées ? Autrefois, le verre et la faïence n'étant pas courants et chers, chacun fabriquait alors sa vaisselle, le plus souvent en terre cuite. Les verres ressemblaient donc plus à des petits bols, que l'on appelle aujourd'hui bolées.

Est-ce que le Mont Saint-michel est Breton ou Normand ?

Le Mont-Saint-Michel a appartenu à la Bretagne pendant plusieurs années. Il appartient à la Normandie sans partage depuis 1009.

Comment choisir un bon cidre ?

Doux, demi-sec, brut

Plus il y a de sucre, moins il y a d'alcool. Cidre doux : la teneur en sucres est au moins égale à 35 g/l (42 g/l s'il est bouché) et le degré d'alcool faible (moins de 3 % vol). Cidre brut : moins sucré (28 g/l au maximum), il titre autour de 5 % vol.

Quel est le meilleur cidre brut ou doux ?

Le cidre doux est fruité et parfait avec du sucré, crêpes ou dessert. Le cidre brut est plus sec et se déguste plutôt à apéritif, avec un plat salé, des fruits de mer ou du fromage. Tous les cidres n'ont pas les mêmes arômes.

Quel cidre fait le moins grossir ?

Le cidre doux

Le cides doux arrive en première position dans le classement des boissons alcoolisées les moins caloriques, avec seulement 27 kcal pour 100g. Quant au cidre brut, un peu plus calorique, il reste tout de même raisonnable : il contient 35 kcal/100 g.

Comment savoir si un cidre est bon ?

Lisez bien l'étiquette de la cuvée choisie, le cidre doit être non pasteurisé et en prise de mousse naturelle, sans quoi aucune évolution ne sera possible. Dernier petit conseil : carafez ou servez votre cidre 5-10 minutes avant de déguster !

Quand boire du cidre ?

Quel est le moment idéal pour boire une bouteille de cidre ? Vous pouvez ouvrir et boire votre bouteille de cidre quand cela vous chante, il n'y a pas que les crêpes ou l'épiphanie : celui-ci est parfait en apéritif, avec un dessert ou un plat principal.

Quel est le cidre le plus doux ?

Le cidre doux

Des trois, c'est le plus sucré puisqu'il fermente moins longtemps. Du coup, il ne contiendra pas plus de 3° d'alcool. Avec ses notes fruitées, il n'est pas mal pour accompagner desserts et pâtisseries.

Quel est le cidre le plus fort en alcool ?

Chez Val de Rance, tous nos cidres bruts contiennent entre 4,5% et 6% d'alcool. Ils sont donc un peu plus alcoolisés que nos cidres doux (2% vol.) Notre cidre brut traditionnel de Bretagne est le plus alcoolisé avec un taux d'alcool de 6%.

Quel est le plus calorique entre la bière et le cidre ?

Cidre brut (25g de sucre par litre, 3% d'alcool) : 32 calories pour 100g. Bière standard (4,5% d'alcool) : 53 calories pour 100g.

Est-ce que le cidre est bon pour le cholestérol ?

Le vinaigre de cidre élimine les graisses

Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, dans les années 2000, l'acide acétique présent dans le vinaigre de cidre permet de faire chuter le niveau de cholestérol dans le sang.

Est-ce que le cidre est bon pour le foie ?

Quels sont les avantages de cette détox ? Le vinaigre de cidre est un remède de grand-mère bien connu pour nettoyer le foie et purifier le sang. Il présente aussi beaucoup d'autres bienfaits : il facilite la digestion et la perte de poids et élimine l'acné.

Est-ce que on peut être bourré avec du cidre ?

Peut-on devenir ivre en buvant du cidre (2 à 5% d'alcool) et si oui, en quelle quantité ? - Quora. Oui.

Quelle région produit le plus de cidre ?

Ils sont majoritairement situés en Bretagne, Basse-Normandie et Haute-Normandie. Quelques bassins de production, plus réduits, existent également en Pays de la Loire, Picardie, Nord-Pas de Calais, ainsi qu'en Pays d'Othe et en Savoie.

Qui produit le plus de cidre en France ?

La Bretagne produit 40 % du cidre consommé en France, soit 436 000 hl/an dont 365 000 hl par la filière industrielle et 70 000 hl par la filière fermière et artisanale.