Quel est le meilleur bois pour un plan de travail ?

Interrogée par: Denise Michaud  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

De couleur blanc-brun très pâle, l'hêtre est un bois avec le meilleur rapport qualité/prix. Il est très apprécié pour sa dureté. À noter : Vérifiez la densité du bois que vous souhaitez pour fabriquer votre plan de travail. Elle doit être moyenne ou dure, c'est l'assurance d'une belle solidité sur le long terme…

Quel type de bois pour un plan de travail ?

Le choix sera ensuite affaire d'aspect et de budget : le hêtre est l'essence la plus fréquemment utilisée, car dure, mais facile à travailler. Vous aurez aussi le choix entre le chêne, l'érable, le frêne, le merisier, le noyer, le palissandre, le wengé, le teck, etc.

Quelle est la meilleure matière pour un plan de travail cuisine ?

Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.

Quel plan de travail le plus résistant ?

Les plans de travail les plus résistants : granit et quartz

Certainement le matériau le plus résistant et le plus lourd, le granit s'entretient facilement et résiste aux rayures. Il ne craint pas la chaleur. Son prix est élevé. L'entretien se fait avec une éponge et du produit pour vitres.

Quel est le meilleur bois pour une cuisine ?

Le pin, l'eucalyptus, l'érable, le merisier, le frêne et les essences exotiques comme le wengé et le bambou sont également reconnus pour leur forte résistance à l'humidité et leur longévité.

Bien choisir son plan de travail : les conseils d'une pro

Trouvé 26 questions connexes

C'est quoi le bois stratifié ?

Le stratifié est un matériau composé à partir de papier kraft assemblé avec une résine "mélamine". L'ensemble est pressé à chaud pour obtenir un matériau résistant. Le panneau est ensuite recouvert d'une feuille de décor imprégnée de mélamine.

Quel est le bois qui travaille le moins ?

Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.

Quel plan de travail ne craint pas la chaleur ?

Le plan de travail en céramique a l'avantage d'être ultrarésistant et hygiénique. Il ne craint absolument pas les rayures ni les hautes températures. Si son prix est très élevé, il s'impose comme une valeur sûre et durable.

Quel est le meilleur matériaux pour une cuisine ?

Parmi tous les matériaux pour armoires de cuisine de qualité, le bois est l'un des meilleurs choix disponibles. Bien qu'elles soient coûteuses, les armoires en bois sont solides, durables et toujours à la mode.

Quelle matière pour le plan de travail ?

Plan de travail : quel matériau choisir?
  • 1 - Plan de travail en stratifié
  • 2 - Plan de travail en bois.
  • 3 - Plan de travail en granit.
  • 4 - Plan de travail en quartz.
  • 5 - Plan de travail en verre.
  • 6 - Plan de travail en résine de synthèse.
  • 7 - Plan de travail en inox.
  • 8 - Plan de travail en béton ciré

Quelle couleur de plan de travail pour une cuisine blanche ?

L'association du noir et du blanc fait toujours son effet. Ce n'est pas un choix très répandu, et pourtant, un plan de travail noir apporte une note moderne à une cuisine blanche. Dans cette cuisine, le plan de travail en granit noir donne une allure très chic à cette cuisine, par ailleurs épurée.

Quel plan de travail pour cuisine en chêne ?

Le quartz, le choix du naturel

Ce matériau naturel résiste parfaitement à la chaleur et aux rayures. Et il possède la particularité d'être facile d'entretien. En termes de design, le plan de travail en quartz permet un large choix de coloris et de finitions.

Est-ce que le granit est mauvais pour la santé ?

En cause: certains plans de travail en granit, accusés par une partie des belligérants de contenir uranium et radium, deux métaux pas tout à fait anodins, ainsi que du radon, gaz radioactif issus de la chaîne de décomposition de ces métaux et deuxième cause de cancers du poumon cancers du poumon après le tabagisme.

Quel bois choisir ?

Si vous débutez, portez votre choix sur des bois mi-durs ou tendres comme le tilleul, le châtaignier, le pin des Alpes ou le peuplier. Les sculpteurs confirmés choisiront des bois plus durs comme l'érable, le chêne, le bouleau, l'orme ou le frêne. Les fruitiers conviennent également.

Comment protéger un plan de travail de cuisine en bois ?

Huile dure, vernis, vitrificateur : plusieurs possibilités sont envisageables. Compte tenu des contraintes mécaniques que peut subir votre plan de travail, l'huile dure sera sans aucun conteste le choix le plus judicieux pour vous assurer un résultat irréprochable dans la durée.

Comment traiter un plan de travail en bois massif ?

Quant à l'application de l'huile dure, cette technique consiste à imbiber le bois massif du produit. Appliquez l'huile au pinceau, laissez reposer pendant une trentaine de minute puis essuyez le surplus. Renouvelez l'opération 6 heures après la première application.

Quel type de bois pour caisson cuisine ?

Quel matériaux choisir pour mes meubles de cuisine ?
  • le bois massif (comme le chêne, le hêtre ou le pin), avec une épaisseur de plus de 5 mm de bois naturel ;
  • le bois plaqué, c'est-à-dire de panneaux de particules avec placage, avec une épaisseur de moins de 5 mm ;

Quelle est la différence entre mélaminé et MDF ?

Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.

Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

Les principales différences :

Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.

Où trouver un bon plan de travail ?

Il est très simple de trouver un plan de travail : enseignes de bricolage, des magasins d'ameublement, cuisinistes, etc. Mais si vous voulez un bon plan de travail, durable, solide, réalisé sur-mesure en fonction de l'aménagement de votre cuisine, il vaut mieux se tourner vers un artisan fabricant menuisier.

Quel type de plan de travail pour un évier sous plan ?

Avec un évier sous plan, le plan de travail est souvent au contact de l'eau. Affranchi de l'égouttoir, le plan de travail est moins protégé. De ce fait, nous vous conseillons de choisir un plan de travail de qualité, en granit ou en quartz qui résiste bien à l'humidité.

Quel matériau résistant à la chaleur ?

Le PTFE est un plastique prisé pour son impressionnante résistance thermique, même sous sa forme vierge, c'est-à-dire sans additifs ou charges plastiques. Il peut être exposé à des températures allant jusqu'à 500 °F (260 °C) en continu sans que ses propriétés mécaniques soient affectées négativement.

Quel est le bois le plus durable ?

Les différentes essences de bois

représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.

Quel est le bois qui ne pourrit pas ?

Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.

Quel bois vieillit le mieux ?

Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.

Article précédent
Pourquoi le closing ?