L'hypertension endommage les petits vaisseaux sanguins qui drainent le sang vers les filtres des reins. Une hypertension qui dure depuis longtemps et qui n'est pas traitée entraînera une réduction de la circulation du sang dans les filtres des reins et peut provoquer une insuffisance rénale chronique.
L'insuffisance rénale peut provoquer une hypertension artérielle pour deux raisons : d'une part, en cas de moins bon fonctionnement des reins, le sodium (sel) s'accumule dans le sang favorisant la rétention d'eau. Celle-ci augmente la pression artérielle.
L'hypertension artérielle (HTA) est une maladie caractérisée par une pression artérielle trop élevée. La pression artérielle est la résultante physique de l'éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s'exerce sur les parois vasculaires.
Quelles sont les principaux symptômes lorsque la fonction rénale se dégrade ?
Il s'agit par exemple de limiter l'apport en sel de cuisine, de restreindre la consommation d'alcool, d'augmenter l'apport en légumes, de réguler le poids corporel et de pratiquer régulièrement des exercices aérobies. Ces valeurs ne sont toutefois valables que pour les personnes en bonne santé rénale.
Même des formes légères d'hypertension artérielle peuvent endommager les reins sur plusieurs années .
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Le sodium contenu dans le sel est directement impliqué dans la rétention d'eau par l'organisme. Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères.
La douleur provoquée par les troubles rénaux est en général ressentie sur le côté (flanc) ou au niveau du bas du dos.
Pour obtenir les résultats attendus, le médecin prescrit des médicaments spécifiques : les inhibiteurs du système rénine-angiotensine et plus particulièrement les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (enalapril, lisinopril, ramipril, etc.)
L' insuffisance rénale aiguë est due à une atteinte brutale et réversible des reins, au cours d'une infection grave, d'une hémorragie par exemple. Dans ce cas, les reins retrouvent leur fonctionnement normal, après, si nécessaire, une période transitoire d'assistance par dialyse.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Les causes d'une montée soudaine de la tension
Substances stimulantes : Caféine en grande quantité, drogues récréatives. Certains médicaments : Anti-inflammatoires, décongestionnants nasaux. Problèmes rénaux aigus : Infection urinaire sévère, calculs rénaux. Désordres hormonaux : Crise de phéochromocytome par exemple.
maladie cardiovasculaire (cardiopathie ou accident vasculaire cérébral) diabète (glycémie élevée) maladie rénale chronique. risque élevé de maladie cardiovasculaire.
Le surpoids, l'obésité et le diabète sont les premières causes d'insuffisance rénale, mais il est possible d'améliorer la fonction rénale et de réduire le risque cardiovasculaire en perdant le poids en excès.
Des chercheurs japonais ont mis en évidence un lien entre l'excès de sel, l'hypertension artérielle et l'envie d'uriner la nuit. Se lever souvent pour uriner pendant la nuit peut être un symptôme d'hypertension. Des chercheurs japonais ont fait le lien entre nycturie, consommation de sel et hypertension.
Les inhibiteurs de l'ECA et les ARA sont deux types de médicaments contre l'hypertension qui peuvent ralentir la perte de fonction rénale et retarder l'insuffisance rénale.
Quelles sont les symptômes de l' insuffisance rénale?
L'urine est le principal indicateur de la santé de vos reins. Si elle est claire et que sa consistance, sa couleur et son odeur sont normales, c'est un signe de bonne santé rénale.
Les médicaments responsables d'une insuffisance rénale organique aiguë, voire chronique, impliquant des lésions des tissus rénaux parfois irréversibles. Ces médicaments sont par exemple certains antibiotiques (aminosides), les cytotoxiques, des immunosuppresseurs, le lithium ou les produits de contraste iodés.
Les douleurs rénales se manifestent généralement au niveau des flancs, s'accompagnent de symptômes urinaires et ne varient pas selon la posture. Les douleurs dorsales sont généralement dues à une tension musculaire ou à des problèmes de colonne vertébrale et répondent souvent au repos et à des ajustements de mouvement.
En l'absence de diagnostic précoce, des symptômes d'insuffisance rénale peu spécifiques apparaissent :
En cas d'insuffisance rénale, les urines sont moins concentrées et la quantité de déchets éliminés dans le même volume diminue : cela explique pourquoi on peut avoir un volume d'urine normal éliminé par 24 heures et en même temps, une accumulation importante de déchets dans l'organisme en cas d'insuffisance rénale ...
Le cœur est une pompe qui propulse le sang au travers de l'organisme. L'hypertension artérielle est le reflet d'une pression trop importante du sang sur la paroi des artères. Cette élévation peut altérer progressivement les vaisseaux sanguins et entraîner des complications cardiovasculaires, rénales ou neurologiques.
L’hypertension artérielle , souvent qualifiée de « tueur silencieux », ne présente pas toujours de signes évidents, mais elle peut insidieusement accroître le risque de maladies graves. Nombreuses sont les personnes qui vivent avec une hypertension sans même le savoir, ce qui explique qu’on la néglige facilement jusqu’à ce qu’elle cause des dommages irréversibles.
Certains aliments et boissons peuvent naturellement augmenter la pression artérielle. Les collations salées, les boissons électrolytiques et les bouillons clairs peuvent contribuer à rétablir le taux de sodium et à améliorer l'hydratation. Les boissons caféinées comme le thé ou le café peuvent stimuler temporairement le système cardiovasculaire et faire augmenter la pression artérielle chez certaines personnes.