Quel est le gaz qui entretient la combustion ?

Interrogée par: Claude Mallet-Marin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (O2) . Une température suffisamment élevée permettant d'atteindre le point d'ignition: c'est la température qui permet de fournir suffisamment d'énergie pour amorcer la combustion.

Comment stopper une combustion ?

Comment stopper une combustion ? (4eme)

On peut supprimer la source de chaleur que constitue la flamme d'une combustion en utilisant de l'eau. On peut également séparer le combustible du dioxygène de l'air à l'aide d'une couverture ou de sable.

Quels sont les éléments nécessaires à une combustion ?

L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Quels sont les gaz combustibles ?

Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.)

Quels sont les gaz comburants ?

Un gaz comburant est un gaz ou un mélange de gaz capable, généralement en fournissant de l'oxygène, de provoquer ou de favoriser la combustion d'autres matières d'avantage que l'air seul ne pourrait le faire (définition issue du règlement CE n°1272/2008 du 16 décembre 2008 - règlement CLP).

Quel est le gaz produit par la combustion du carbone ?

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les deux types de combustion ?

Il existe essentiellement deux types de flammes ou combustion : ce sont la déflagration et la détonation ; mais il est possible, avec certaines réserves, d'en considérer un troisième, l'explosion.

Quelle est la combustion complète du propane ?

La combustion complète du propane dans le dioxygène donne du dioxyde de carbone et de l'eau. La formule du propane est C3H8.

Quel est le produit de la combustion ?

Produits de la combustion

L'eau, symbole H2O, composée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. Le gaz carbonique (ou dioxyde de carbone), symbole CO2, constitué d'un atome de carbone lié à deux atomes d'oxygène.

Pourquoi combustion incomplète ?

Un combustion peut devenir incomplète, si la quantité de dioxygène est insuffisante. Lors d'une combustion incomplète, deux produits supplémentaires se forment : le carbone et le monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et très toxique.

C'est quoi une combustion incomplète ?

La combustion incomplète a lieu quand la quantité de comburant est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible ou lorsque le temps de contact, à une température rendant la combustion possible, est trop faible.

Comment se fait la combustion ?

Chaleur : la combustion, une réaction exothermique

Le combustible est oxydé et le comburant est réduit. Cette réaction produit de la chaleur. On dit qu'elle est exothermique. Lorsqu'elle est vive, il y a formation d'une flamme voire explosion si la vitesse du front de flamme vient à dépasser la vitesse du son.

Qu'est-ce q une combustion ?

1. Fait pour un corps de se consumer par le feu. 2. Réaction chimique entre un combustible et un comburant (souvent le dioxygène) produisant de la chaleur.

Comment s'appelle le corps qui brûle lors d'une combustion ?

L'expérience dans laquelle une substance brûle est appelée combustion. Le corps qui brûle est le combustible. Le corps qui permet la combustion est le comburant.

Quel est le gaz le plus rare ?

le krypton 2 (Kr)

Quel gaz rejette l'homme ?

C'est là que par un échange avec l'air tout proche, le sang perd une bonne partie de son dioxyde de carbone que l'on rejette ensuite en expirant (l'air que l'on avait inspiré, lui, n'en contenait presque pas).

Quel est le gaz le plus polluant ?

Le méthane est le principal responsable de la formation de l'ozone troposphérique, un polluant atmosphérique dangereux ainsi qu'un gaz à effet de serre, dont l'exposition provoque chaque année un million de décès prématurés (en anglais). Le méthane est également un puissant gaz à effet de serre.

Quelles sont les trois conditions nécessaires à la combustion ?

Elle est généralement accompagnée de la génération de chaleur et de lumière sous forme de flamme. Un combustible réagit avec un oxydant pour produire de la chaleur. Les trois principaux types de combustion sont : combustion rapide, combustion spontanée et combustion explosive.

Quel est le comburant le plus connu ?

Comburant, combustible et combustion

Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer.

Est-ce que le dioxygène est un gaz ?

Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, d'où le préfixe "di-". Sa formule chimique est O2. Exemple : Le dioxygène est un des gaz composant l'atmosphère terrestre.

Quel est le gaz produit par la combustion du charbon ?

Le nom de ce gaz est le dioxyde de carbone. 6. La combustion du carbone dans le dioxygène est une transformation chimique car des réactifs, le carbone et le dioxygène, disparaissent et un produit, le dioxyde de carbone, se forme. 1.

Pourquoi le charbon brûlé ?

Le charbon de bois réagit avec l'oxygène de l'air à la température du rouge incandescent pour former du monoxyde de carbone incolore, qui brûle alors avec une flamme bleue en se combinant avec une quantité supplémentaire d'oxygène de l'air pour former du dioxyde de carbone ou gaz carbonique.

Quelle est la température d'un feu ?

Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.

Est-ce que le dioxyde de carbone est un gaz ?

Le dioxyde de carbone, également appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, de formule moléculaire CO2, est un gaz incolore, inerte et non toxique. Il se compose de deux atomes d'oxygène et d'un atome de carbone.

Quel gaz est nécessaire à la combustion du butane ?

Le butane brûle en présence d'oxygène, la combustion complète du butane entraîne donc la formation de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone. Lorsque la combustion du butane est incomplète en raison d'une présence insuffisante d'oxygène, cela créé également du carbone ou du monoxyde de carbone.

Article précédent
Quand on apprend un décès islam ?
Article suivant
Comment utiliser Alt ?