Quel est le G de la Lune ?

Interrogée par: Alexandria Maury-Hernandez  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

Pesanteur. L'accélération de la pesanteur dépend des dimensions et de la masse de l'astre sur lequel on mesure le poids d'un objet. Par exemple : sur la Terre : g (Terre) = 9,81 N/kg et sur la Lune : g (Lune) = 1,62 N/kg.

Pourquoi g 9 81 ?

g peut être vu comme une unité d'accélération, et sa valeur de 9,81 comme une valeur d'accélération en mètre par seconde par seconde (m·s2) ; g est aussi le rapport entre le poids d'un objet sur Terre et sa masse.

Quelle est la valeur de g ?

La valeur adoptée soit G = 6,674184 10-11 m3 kg-1 s-2 est très faible, soit 66 millionièmes de millionièmes (66 précédé de 12 décimales). Donc obtenir une plus grande précision sur les décimales significatives est très difficile à atteindre.

Quelle est l'intensité de la Lune ?

Sur la Lune, l'intensité de la pesanteur vaut 1,6 N/kg.

Quelle est la valeur de la gravité sur la Lune ?

Pesanteur lunaire

Sur la Lune, la pesanteur est environ six fois moindre que sur Terre (environ 1,6 m/s2 contre 9,8 m/s2), du fait de la moindre masse de la Lune (81,3 fois moindre) et malgré son rayon plus petit (3,67 fois plus petit).

Calcul du poids sur la Lune

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce que 1 g ?

Unité et mesure

Un g est égal à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. L'accélération de la pesanteur standard (symbole g) vaut 9,806 65 m/s2, ce qui correspond à une force de 9,806 65 newtons par kilogramme.

Quel est le poids sur la Lune ?

Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.

Quel est le poids dans l'espace ?

L'état d'impesanteur expérimenté par les spationautes est dû à la chute libre de leur habitacle spatial, en orbite autour de la Terre. En orbite, la force d'inertie ressentie par les astronautes annule leur poids apparent, bien que leur poids réel, à 386 km d'altitude, ne soit qu'environ 11 % plus faible que sur Terre.

Quel nom Donne-t-on au coefficient g ?

Le coefficient de proportionnalité dont la valeur approximative est de 10 est noté g et appelé intensité de la pesanteur. où P est le poids exprimé en newton (N). m est la masse exprimée en kilogramme (kg). g est l'intensité de la pesanteur exprimée en newton par kilogramme (N/kg).

Pourquoi g 9 8 ?

– La valeur de g exprimée au centième près (9,81 N/kg) peut être considérée constante pour des altitudes ayant des valeurs de l'ordre de grandeur du km. – g, exprimée au dixième près (9,8 N/kg), peut être considérée constante pour des altitudes ayant des valeurs de l'ordre de grandeur de la dizaine de km.

Pourquoi deux corps s'attirent ?

C'est la force de gravité qui les attire. C'est l'une des 4 forces fondamentales. Cette force est d'ailleurs proportionnelle aux 2 masses considérées, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

Pourquoi à =- g ?

Bonjour, Cette relation vient de la projection de la relation vectorielle entre le vecteur accélération et le vecteur accélération de la pesanteur (en l'absence de force de frottement ou de poussée d'Archimède). Et en effet si l'axe des altitudes, noté (O, z) en général, est orienté vers le haut alors AGz = - g.

Comment on calcule les g ?

La planète Terre crée par sa masse un champ gravitationnel que nous subissons tous. À sa surface, ce champ est appelé champ de pesanteur terrestre. L'intensité de ce champ peut être déterminée grâce à la relation : g=G⋅R Terre 2m Terre .

Comment calculer g en n kg ?

g = 9,81 N.kg-1 On retrouve donc bien la valeur moyenne généralement admise pour l'intensité de la pesanteur terrestre. Cette valeur est valable lorsque l'altitude de l'objet est négligeable par rapport au rayon de la Terre.

Où s'arrête la gravité ?

A 400 km d'altitude, où se trouve la Station spatiale internationale, la gravité terrestre représente encore 90% de celle qui est ressentie au sol.

Qui a inventé la masse ?

Isaac Newton fonde la notion de masse en dynamique.

Qui a inventé le poids ?

Le poids d'un corps est une action à distance exercée par la Terre sur un objet situé dans son voisinage. Le poids est lié à la force de gravitation exercée par la planète Terre sur tous les corps (proches ou lointains). Ceci est lié à la découverte d'Isaac Newton (1642-1727).)

Comment expliquer que la Lune ne tombe pas sur la Terre ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre comme le ferait une pomme depuis un arbre. C'est parce que la Lune n'est jamais immobile : elle est constamment en mouvement autour de la Terre. Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace.

Pourquoi les astronautes Peuvent-ils sauter sur la Lune ?

Même la lune, située à 380.000 kilomètres de nous, tourne autour de la Terre par un effet de gravité. Les astronautes situés à "seulement" 400 kilomètres de notre planète, ressentent donc la pesanteur (le contraire de "l'apesanteur" ou "impesanteur"), à savoir l'attraction des corps vers le centre de la Terre.

Comment se déplacer sur la Lune ?

Moyens de déplacement sur la Lune. Le voyage de la Terre à la Lune s'effectue dans des navettes réutilisables, lancées à l'aide de fusées d'appoint qui se consument en retombant dans l'atmosphère terrestre.

Qui a créé la Lune ?

La formation de la Lune remonterait à il y a environ 4,51 milliards d'années, peu de temps après celle de la Terre. L'explication la plus largement acceptée est que la Lune s'est formée à partir des débris restants après un impact géant entre une proto-Terre et une protoplanète de la taille de Mars, appelée Théia.

Est-ce qu'il y a du vent sur la Lune ?

Bien qu'excédant largement la densité du vent solaire, qui est limitée à quelques protons par centimètre cube, cela reste virtuellement un vide en comparaison de l'atmosphère terrestre.

Comment a été créée la Lune ?

La Lune serait née peu de temps après la formation du système solaire et la projection de comètes, de météores et d'astéroïdes, il y a 4,5 milliards d'années. La collision entre la Terre et un bolide de la taille de Mars aurait fait tourbillonner de la roche en fusion dans l'espace.

Article précédent
Quel produit naturel pour les cernes ?