Le distributeur alimentaire Grand Frais s'apprête à franchir un nouveau cap. L'enseigne spécialisée dans les produits frais envisage de racheter entre 25 et 30 magasins Gifi, selon un communiqué commun publié mercredi.
L'enseigne fait partie, depuis 1993, de la Holding GPG (Groupe Philippe Ginestet). Le Groupe compte, au travers de ses filiales et participations, un réseau de distribution de plus de 1 000 magasins et totalise plus de 10 000 collaborateurs.
La revue LSA s'est procuré la liste des magasins Gifi qui vont être rachetés par Grand Frais courant 2026. Sur ces 32, 17 sont en exploitation directe, 14 sous forme de gérance mandat et un appartient à Gifi 48, qui regroupe les magasins rachetés à Tati.
L'enseigne présente, en effet, la particularité de faire fabriquer dans des usines en Asie une large proportion des produits qu'elle met en rayon.
Depuis 2023 la santé économique de GiFi est mise à mal, notamment suite à un changement de système informatique qui avait paralysé pendant de nombreux mois la visibilité sur les stocks, les approvisionnements et la gestion.
RMC a repris le détail des cessions publié par LSA, précisant que les changements d'enseignes devraient être effectifs à compter du mois de juin 2026. Sont concernés les magasins de : Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) : 1233, rue des Saulniers. Grasse (Alpes-Maritimes) : 309, route de Cannes.
2025, l'année où tout bascule pour les grandes enseignes françaises ?
Le concurrent le plus proche de gifi.fr sont lafoirfouille.fr, centrakor.com et action.com.
Action est créée aux Pays-Bas par Rob Wagemaker, Gerard Deen et Boris Deen en 1993.
C'est fini pour GiFi : l'enseigne ferme définitivement ses portes dans ces 32 grandes villes française et sera remplacée par Grand Frais. À partir de juin 2026, une étape significative s'amorce dans l'évolution du secteur de la distribution en France avec la transformation de 32 magasins gifi en enseignes Grand Frais.
Gifi remplacé par Grand Frais : habitez-vous dans l'une des 32 villes concernées ? Après l'annonce du rachat de plusieurs sites par le géant du frais alimentaire, les premières ouvertures de magasins sous nouvelle enseigne sont attendues à partir de juin 2026.
UNE CONFIANCE RENOUVELÉE POUR DE NOUVELLES AMBITIONS
A cette occasion, Ivan Rapoport, son dirigeant, devient actionnaire majoritaire de l'entreprise. La transformation du Groupe se poursuit dans ce cadre, avec l'objectif d'atteindre 400 magasins d'ici 2025.
L’ Index général des informations financières (GIFI) est une liste standard de codes que vous utilisez pour préparer vos états financiers.
Son nom provient du patronyme du fondateur de GiFi, Philippe Ginestet. Le nom GiFi est en effet une abréviation du nom de famille de l'homme d'affaires ("Gi" pour Ginestet) et de son prénom ("Fi" pour Philippe).
Philippe Ginestet, né le 15 avril 1954 à Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne), est un entrepreneur, homme d'affaires et milliardaire français. Il est notamment le fondateur du groupe Gifi. En 2017, il reprend les magasins Tati.
Nous ne voulons plus, dans nos magasins, de produits des colonies israéliennes, manifestation la plus visible de la politique d'oppression et de vol menée par l'État d'Israël contre les Palestiniens : nous avons bien l'intention de l'obtenir et nous tenions à le partager largement avec nos concitoyens.
Cela se traduit par des magasins standardisés, tous les mêmes dans tous les pays, et pratiques, pour réduire par exemple les coûts logistiques de mise en rayons. Action, ce sont aussi des emplacements en périphérie, là où les loyers coûtent moins cher, même si l'enseigne annonce vouloir s'étendre aux centres-villes.
Hajir Hajji a commencé sa carrière à 17 ans chez Action, dans un poste de caissière et de mise en rayon. Très jeune, elle démontre rigueur et adaptabilité, ce qui lui permet de gravir les rangs dans un groupe en pleine expansion. En 2011, elle intègre le comité de direction.
GiFi, c'est un bazar géant où on trouve de tout à prix cassés. La marque fondée par Philippe Ginestet s'est développée jusqu'à s'imposer comme leader sur ce marché.
La chaîne néerlandaise Wibra débarque en France avec son premier magasin, prêt à booster le secteur du discount. Offrant une vaste sélection de produits pour la maison, la beauté et le jardinage à des prix imbattables, cette nouvelle venue pourrait bien attirer les consommateurs à la recherche de bonnes affaires.
L'enseigne GiFi se porte mal et va fermer des points de vente. Après une restructuration financièrement en janvier, Gifi a annoncé jeudi vouloir réduire ses effectifs de 5%, sur un total de 6.000 personnes en France, et fermer 11 de ses 570 magasins Gifi spécialisés dans les articles de bazar.
🏬 Andy Schott si malheureusement, mais pas tout : 24 boutiques C&A, ainsi que 57 corners situés dans des Carrefour, Intermarché et Auchan, vont bientôt fermer d'ici à 2026, menaçant quelque 324 emplois dans le groupe.
Les magasins concernés sont situés à Lyon, Thiais (Val-de-Marne), Stains (Seine-Saint-Denis), Pontault-Combault (Seine-et-Marne), Toulouse, Neuville-en-Ferrain (Nord), Saint-Claude (Jura), Saverne (Bas-Rhin), La Ferté Macé (Orne), Tonnerre (Yonne) et Besançon.
Depuis la pandémie de Covid-19, la mode haut de gamme en centre-ville est fortement impactée par l'évolution des goûts des consommateurs, la forte hausse des coûts et l'essor des boutiques en ligne de vêtements de qualité. Parmi les entreprises ayant rencontré des difficultés ces dernières années figurent River Island, Whistles, Phase Eight, Jaeger et Ted Baker.