Quel est le féminin de l'abeille ?

Interrogée par: Valentine Dias  |  Dernière mise à jour: 10. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

ABEILLE, subst. fém. Insecte hyménoptère vivant en colonie et produisant la cire et le miel.

Quel est le masculin de l'abeille ?

Le bourdon est plus gros que le faux-bourdon, le mâle de l'abeille.

Qui est le mari de l'abeille ?

Comment ajouter mes sources ? Un faux bourdon (parfois appelé aussi abeillaud ou bourdon), est le mâle de l'abeille. Il est important de le distinguer du bourdon en tant que tel, un animal différent, du genre Bombus. Le faux bourdon est le produit de l'éclosion d'un œuf non fécondé.

Comment ça s'écrit une abeille ?

 abeille
  1. abeille n.f. Insecte hyménoptère social (apidé) dont certaines espèces sont l'objet d'un...
  2. Abeille charpentière.
  3. Abeille tapissière.

Quelle est la femelle du miel ?

La reine (abeille femelle fertile)

Seul individu fertile de la ruche, la reine est capable de pondre jusqu'à 2000 œufs par jour. Par la diffusion de signaux olfactifs (phéromones), elle "dirige" le travail des ouvrières.

La signification spirituelle de l'abeille

Trouvé 18 questions connexes

Comment s'appelle la trompe de l'abeille ?

Les maxilles et les palpes forment la trompe permettant à l'abeille d'aspirer le nectar des fleurs ainsi que l'eau nécessaire à la colonie. La langue quant à elle est composée d'un tube capillaire et d'une ventouse pour la collecte lors du butinage des fleurs.

Qui est le mâle de la guêpe ?

Les guêpes mâles, contrairement aux femelles, ne possèdent pas le redoutable aiguillon contenant le venin. Les guêpes mâles sont dépourvues de dard mais leur pénis porte d'efficaces épines qu'ils utilisent comme arme pour ne pas finir dans le ventre de leurs prédateurs, révèle une étude parue lundi 19 décembre.

Qui est la femelle du bourdon ?

La reine, le plus gros insecte de la colonie, mesure entre 13 et 32 mm de long. Les ouvrières (femelles sexuées ou non) mesurent entre 7 et 18 mm de long.

Comment s'appelle la reine des abeilles ?

Appelée également mère, la reine des abeilles est la seule abeille féconde de la colonie. Elle est unique et son rôle est de pondre des œufs femelles pour assurer la relève : elle peut en pondre environ 2 500 œufs en 24 heures.

Comment s'appelle l'abeille mal ?

Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.

Qui est le plus dangereux entre la guêpe et l'abeille ?

La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.

Qui fécondé la reine des abeilles ?

La reine est fécondée en plein vol par les faux-bourdons.

Au bout de quelques jours, elle s'envole pour être fécondée : c'est le vol nuptial. La reine connaît plusieurs accouplements avec différents mâles, les faux-bourdons. Lorsque sa spermathèque est pleine, elle retourne dans la ruche, dont elle ne sortira plus.

Comment est la reine des abeilles ?

La reine se distingue des autres abeilles par sa plus grande taille (1,8 cm en moyenne une fois fécondée contre 1,2 cm pour une ouvrière). Son abdomen et ses organes génitaux sont plus développés. Son abdomen possède moins de poils et sa taille permet une ponte plus aisée dans chaque alvéole.

Qui est la femelle du frelon ?

Comme chez l'Abeille domestique, les frelons vivent au sein d'une colonie composée d'une femelle reproductrice, la reine, de femelles stériles, les ouvrières, et, pendant la période de reproduction, de mâles et de femelles sexuées, les futures fondatrices.

Quelle est la différence entre un bourdon et un frelon ?

Les différences guêpes, bourdons, abeilles et frelons

Le corps des abeilles et des bourdons est largement duveteux. Les frelons européens ont aussi du duvet mais en faible quantité. Les guêpes, elles, ont des poils droits et lisses qui ne forment pas de duvet.

Quel insecte bourdonne ?

La plus connue est l'Apis mellifera, celle qui produit du miel. Cette abeille domestique est repérable par sa petite taille (1,2 cm), par sa couleur brune et par ses rayures jaunes et brunes sur le dos. Son nid est bâti d'alvéoles de cire et organisé en rayons. Ne pas confondre avec un essaim d'abeilles !

Est-ce que les guêpes font pipi ?

Absolument, tous les insectes font pipi et caca.

Est-ce que les guêpes dorment ?

Les guêpes peuvent dormir seules ou en communauté . Certaines espèces dorment sur des éléments végétaux (branches d'arbres, buissons, tiges et fleurs) en hauteur ou à même le sol (dans des cavités, sous une pierre...).

Qui meurt entre la guêpe et l'abeille ?

À la différence de la guêpe ou du frelon, l'abeille meurt après avoir piqué. C'est à cause de son dard. Lorsqu'elle pique, elle abandonne dans notre peau son dard qui prend la forme d'un harpon.

Est-ce qu'une abeille a des dents ?

L'abeille pique au moyen d'un dard, une sorte d'aiguille à l'extrémité de son abdomen. Ce dard n'est pas lisse. Il a des petites dents comme un harpon qui facilitent sa pénétration dans notre peau, mais qui l'empêchent de ressortir.

Comment s'appelle les abeilles qui ne sont pas reine dans une ruche ?

Les ouvrières sont stériles, tout du moins tant qu'il y a une reine dans la ruche, sans quoi elles peuvent pondre des œufs haploïdes qui deviendront des mâles. Elles jouent différents rôles au long de leur vie comme entretenir la ruche, nourrir les larves, fabriquer des rayons, ranger et récolter du pollen, etc.

Quel est le nombre d'yeux d'une abeille ?

5 yeux pour une vision panoramique.

L'abeille possède deux gros yeux sur les côtés de la tête et trois petits, appelés ocelles (ou yeux simples), au sommet du crâne.

Quel est le pire ennemi de l'abeille ?

Le frelon asiatique, un prédateur des plus virulents, surtout au sud de la France. Le guêpier d'Europe sévit dans les régions méditerranéennes et s'attaque aux reines à l'extérieur du rucher. À l'intérieur, il stoppe carrément l'activité des abeilles.

Article précédent
Pourquoi les bouteilles sont en PE ?
Article suivant
Quel métier est rare ?