Comment trouver le problème d'une explication de texte en philosophie ?

Interrogée par: Pierre Bernier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Les 7 règles d'or de l'explication de texte
  1. Identifier la question à laquelle l'auteur essaie de répondre.
  2. Identifier l'idée directrice qui sert de colonne vertébrale à l'argumentation.
  3. Identifier les concepts principaux et les mots à expliquer.
  4. Identifier la fonction de chaque partie du texte.

Comment trouver le problème dans un texte de philosophie ?

- Problème du texte: Il s'agit du problème philosophique auquel répond l'auteur. Le problème philosophique met en relation sous forme interrogative les notions du thème du texte. La thèse du texte constitue la réponse originale que fournit l'auteur au problème philosophique du texte.

Qu'est-ce que la problématisation en philosophie ?

Définition d'un problème philosophique: un problème philosophique est la résultante de l'existence de deux conceptualisations opposées d'une même notion philosophique. La difficulté de la problématisation d'un sujet vient du fait que le problème n'est pas premier, il est l'effet d'une divergence de conceptualisations.

Comment trouver le problème d'un sujet ?

Pour faire émerger le problème, on part d'un constat, que l'on explique et auquel il faut donner un contexte. On pose la problématique (deux questions maximum). On propose d'y répondre en deux ou trois parties, qui correspondent aux principaux arguments ou hypothèses choisis.

Comment faire pour trouver une problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Philosophie - Le problème et la thèse du texte - Réussir l'explication de texte

Trouvé 31 questions connexes

Comment trouver le problème d'un sujet de dissertation ?

La règle générale est que la problématique doit être une question fermée, c'est-à-dire qu'elle cadre les réponses possibles (souvent « oui » vs. « non »).
...
Pour ce faire, il faut éviter notamment les formulations suivantes :
  1. « Comment… ? »
  2. « Pourquoi… ? »
  3. « Quoi/De quoi/À quoi… ? »
  4. « Quel/De quel/À quel/etc…. ? »

Comment faire une bonne explication de texte en philosophie ?

Les 7 règles d'or de l'explication de texte
  1. Identifier la question à laquelle l'auteur essaie de répondre.
  2. Identifier l'idée directrice qui sert de colonne vertébrale à l'argumentation.
  3. Identifier les concepts principaux et les mots à expliquer.
  4. Identifier la fonction de chaque partie du texte.

Quelle est la problématisation ?

Une problématisation, c'est l'ensemble des pratiques discursives ou non discursives qui fait entrer quelque chose dans le jeu du vrai et du faux et le constitue comme objet pour la pensée [2] 1489.. Si l'apparition d'un terme dans un corpus donné est « un fait qui ne doit être ni sous-estimé ni surinterprété » [3]

Comment construire une problématique à partir d'un sujet ?

La cohérence entre la problématique et le thème choisi

Il est essentiel que la série de questions posées pour mettre en exergue la méthodologie à adopter restent cohérentes avec le sujet choisi. En effet, cette série de questionnements permettra de faire ressortir les grandes lignes du plan de rédaction.

Comment annoncer une problématique exemple ?

Voici quelques exemples : « Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord ….. , puis ……………….. . » « Ce problème sera analysé sous deux angles, d'abord………. , puis, ………………… » « Répondre à cette question, c'est d'abord s'interroger sur …… , puis sur ………., (enfin sur …………..) »

Quels sont les éléments de la problématique ?

La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.

Comment trouver la thèse et l'antithèse en philosophie ?

En général, la première position (la thèse) est celle d'un auteur ou d'une doctrine donnés, sur un sujet donné, que votre professeur précise dans ses directives; l'antithèse, c'est une position contraire ou différente sur ce même sujet. Quant à votre position, elle devrait apparaître dans ce qu'on appelle la synthèse.

Comment commencer une explication ?

  1. L'introduction. Chercher l'idée générale. Il est nécessaire de relire plusieurs fois le texte afin de la repérer. ...
  2. Le plan. Il ne faut pas résumer le texte, mais dégager ses grandes articulations (idées) et ses arguments. ...
  3. La conclusion. Ne jamais prendre parti, ni encenser l'auteur ni le critiquer de manière péjorative.

Comment trouver la thèse de l'auteur dans un texte ?

Une méthode pour identifier la thèse d'un texte
  1. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu.
  2. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants. ...
  3. Avec les mots essentiels, construire une phrase : ce sera la thèse.

C'est quoi la problématique d'un texte ?

La problématique pose la question à laquelle la dissertation doit répondre. Incluse dans l'introduction, généralement vers sa fin, elle doit déterminer un cadre spatial et/ou temporel. Afin d'être correctement construite, la problématique requiert d'être extraite de l'énoncé, c'est-à-dire du sujet de l'épreuve.

C'est quoi la problématique d'un sujet ?

La problématique est « l'art de poser les bonnes questions » ; c'est aussi, selon Michel Béaud (1999) « l'ensemble construit autour de la question principale ». Mais chaque question ne constitue pas une problématique ; on nous précise alors que la question doit être pertinente.

Comment traiter un sujet de commentaire de texte philosophique ?

En philosophie nous recommandons une lecture « mot à mot ». Chaque phrase sera expliquée, l'une après l'autre, et les mots difficiles, ainsi que les « concepts clés », retiendront plus particulièrement votre attention. Il ne faut passer sous silence les difficultés du texte. C'est l'inverse qu'il faut faire !

Comment expliquer une phrase en philosophie ?

Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire. On peut s'aider de mots contraires, de l'étymologie si on la connaît ou d'un sens général et commun. Il faut ensuite replacer ce vocabulaire dans le contexte lui-même.

Comment bien réussir son bac de philo ?

Vous devez faire des phrases courtes, ou en tout cas que vous comprenez, et être le plus clair et logique possible. Lorsque vous avancez un argument, évitez de dire "il est certain que" ou "ceci prouve que" ; soyez plus prudent et dites "ceci tend à montrer que".

Comment trouver un plan en philo ?

Le plan par thèses semble plus simple, dans la mesure où son organisation générale est donnée par le sujet ou par l'histoire de la philosophie ; néanmoins, c'est à l'intérieur de chaque partie que votre réflexion se fera sentir, puisque vous devrez organiser une progression entre les idées et construire un raisonnement ...

Comment réviser la philosophie ?

Comment réviser le bac de philosophie
  1. 1) Réconciliez-vous avec la philo.
  2. 2) Faites des fiches. ...
  3. 3) Cultivez-vous et suivez l'actualité ...
  4. 4) Révisez régulièrement et soyez attentifs en cours. ...
  5. 5) Dîtes au revoir aux impasses. ...
  6. 6) Consultez les annales et leurs corrigés. ...
  7. 7) Servez-vous des applis. ...
  8. 8) Accordez-vous des pauses.

Quels sont les types de sujets en philosophie ?

  • Les sujets qui commencent par « SUFFIT-IL… ? » Ex : « Suffit-il pour être juste d'obéir aux lois et aux coutumes de son pays ? » ...
  • Les sujets qui enveloppent UNE NEGATION. Ex : « Toute politique n'est-elle qu'une lutte pour le pouvoir ? » ...
  • Les sujets qui commencent par : « CELA A-T-IL UN SENS DE… ? »

Quelle est la différence entre un problème et une problématique ?

Les noms problème et problématique prêtent souvent à confusion. Un problème est une difficulté, un ennui, une question à résoudre. Une problématique est un ensemble complexe de problèmes dont les éléments sont intimement liés. Ce substantif est peu souvent employé dans la langue de tous les jours.

Comment formuler les hypothèses d'une problématique ?

Pour être crédible, l'hypothèse doit se baser sur des faits réels. Elle doit également être vérifiable à partir de données qualitatives ou quantitatives. La collecte d'information aide à développer le problème principal. Dans cette phase, l'étudiant devra relever les points importants de ses observations.

Quelle est la différence entre la problématique et la question de recherche ?

La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».

Article précédent
Comment savoir si mon chat a un rhume ?