Le drapeau de l'Ukraine est composé de 2 bandes de couleur horizontales. La partie haute du drapeau est de couleur bleu azur, représentant la couleur du ciel. La partie basse quant à elle est de couleur jaune, en référence à la steppe ukrainienne et ses cultures agricoles de blé.
À l'époque de Rus' de Kiev, le nom « terre de Rus' » était utilisé pour désigner le territoire de l'Ukraine du Dniepr, le noyau historique de l'État, c'est-à-dire le territoire de la tribu des Polianes, qui a pris le nom de « Rus » des Varègues au IX e siècle.
Le modèle actuel, le drapeau du président ukrainien, a été adopté en 1999. En 2022, le président ukrainien a utilisé une variante où le Tryzub jaune figure sur la partie gauche de la moitié supérieure bleue.
La signification du drapeau de l'Ukraine est la juxtaposition de 2 bandes horizontales bleue et jaune représentant le ciel et les blés. Le pavillon de l'Ukraine est officiel depuis 1991, date de la dislocation de l'Union Soviétique mais il symbolise depuis longtemps l'indépendance pour les Ukrainiens.
L'Ukraine est, par sa taille, le deuxième pays d'Europe après la Russie. Sa superficie totale de 603 700 km2 est légèrement supérieure à celle de la France métropolitaine. Situé aux confins de l'Europe de l'Est l'Ukraine s'étend sur environ 1 300 kilomètres d'est en ouest et sur 600 kilomètres de nord au sud.
La population actuelle de l'Ukraine est de 39 550 925 au dimanche 11 janvier 2026, d'après l'élaboration par Worldometer des dernières données des Nations Unies1. La population de l'Ukraine en 2025 est estimée à 38 980 376 d'habitants en milieu d'année.
Selon la plupart des historiens, la signification du trident ukrainien semblerait être une tamga, représentation stylisée d'un faucon gerfaut fondant en piqué sur une proie, que l'on retrouve dans l'étymologie turcique d'Asparoukh, Onogour devenu khan proto-bulgare.
Ce salut présente certaines similitudes avec le salut à trois doigts ukrainien, bien que ce dernier soit effectué avec les doigts écartés. Il symbolise le Tryzub , comme par exemple lors des manifestations indépendantistes de la fin des années 1980 et dans le logo du parti nationaliste ukrainien Svoboda.
L'Ukraine a été ainsi baptisée en 1187 d'après un mot slave qui veut dire « frontière » ou « marche ». De fait, ce grand État en mal de visibilité s'étire aux marges du monde russe dont il a été le berceau. Il se tient à la jonction entre le monde orthodoxe et le monde catholique.
Le premier drapeau national de l'Ukraine fut adopté en 1848 par des révolutionnaires qui souhaitaient libérer l'ouest du pays du joug austro-hongrois. Ils s'inspirèrent des couleurs des armoiries de la ville de Lviv pour créer ce drapeau composé de deux bandes horizontales égales, jaunes et bleues.
Le principal point de discorde selon certaines sources semble être le sort du Donbass et de la Crimée, la Russie appelant à la reconnaissance de l'annexion de la Crimée et de la sécession du Donbass, ce à quoi l'Ukraine s'oppose.
En 2022, au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de nombreuses mairies françaises avaient hissé le drapeau ukrainien aux côtés du drapeau français ou européen, pour témoigner de leur solidarité.
La guerre russo-ukrainienne a débuté en février 2014 et se poursuit. Suite à la Révolution de la dignité en Ukraine, la Russie a occupé la Crimée et l'a annexée. Elle a ensuite soutenu des groupes armés pro-russes qui ont déclenché une guerre dans la région du Donbass, à l'est du pays, contre l'armée ukrainienne.
L'occupation russe de la Crimée a commencé il y a dix ans. Justifiée par les revendications de restitution de soi-disant terres russes ancestrales, elle est devenue la première étape du plan russe visant à s'emparer de l'Ukraine. Un convoi militaire russe sans insignes près de Sébastopol, le 10 mars 2014.
En lançant une guerre dans l'est de l'Ukraine en 2014, en annexant illégalement la Crimée la même année, et en engageant une invasion à grande échelle en 2022, la Russie a gravement violé le droit international et la charte des Nations unies , menaçant la paix, la sécurité et la stabilité mondiales.
🐤🇺🇦 Le rossignol commun est l'animal national de l'Ukraine. Selon la légende, il serait venu d'Inde pour réconforter le peuple par son chant. Celui-ci tient un drapeau de la paix dans son bec, symbole d'espoir pour la fin de la guerre. Il a été peint par l'artiste de rue Shona Hardie à Édimbourg.
Le tournesol est la fleur nationale de l'Ukraine. L'Ukraine produit 11 millions de tonnes de graines de tournesol par an, soit un quart de la production mondiale.
Le tournesol (Helianthus), appelé « sunyashnikiis » en ukrainien , est la fleur nationale de l'Ukraine. Ses fleurs d'un jaune éclatant font partie intégrante de sa culture, de son patrimoine et même de son économie. Les tournesols ont été importés d'Amérique du Nord en Ukraine pour la première fois au XIXe siècle.
De nombreuses créatures mythiques ukrainiennes ont des équivalents bien connus dans le folklore mondial. La vovkulaka ukrainienne est connue à l'étranger comme un loup-garou, l'upyr comme un vampire, la vid'ma comme une sorcière et la rusalka comme une sirène .
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
Depuis 2004, l'Ukraine a adopté un système d'immatriculation proche du format européen, avec quelques particularités : Bande bleue et jaune sur la gauche → représentant le drapeau ukrainien. Lettres “UA” en blanc → le code international du pays.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Les 10 pays les plus pauvres du monde en 2025
Analyser le PIB en PPA (parité de pouvoir d'achat) permet de gommer les disparités de prix et de faciliter la comparaison entre pays, notamment en matière de niveau de vie. Selon ces critères, la Russie vient de dépasser l'Allemagne et se hisse au cinquième rang mondial des économies les plus riches, et au premier rang européen, avec un PIB de 5 300 milliards de dollars.