Quelles sont les conséquences de sucer son pouce ?

Interrogée par: Anaïs Fernandez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

La succion du pouce est un phénomène courant chez l'enfant. Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter si elle s'interrompt avant un certain âge. En effet, une succion tardive et prolongée peut avoir des conséquences notables sur la dentition. Dents en avant, problème de déglutition, malformation du palais…

Est-ce grave de sucer son pouce ?

Sucer son pouce n'est pas grave, un peu gênant parfois. Ce qui est sûr, c'est que la succion est un geste de repli sur soi, de protection : on suce son pouce parce que l'on se sent vulnérable, on cherche à se protéger... Reste à savoir de quoi. Il est fort probable que ce soit une manière de lutter contre le stress.

Pourquoi ce n'est pas bien de sucer son pouce ?

Autre risque, la succion du pouce empêche la déglutition d'évoluer vers un mode adulte. De ce fait, la langue qui vient taper contre les dents du haut contribue à les pousser vers l'avant et, plus tard, cause leur déchaussement prématuré.

Quel âge pour sucer son pouce ?

Le besoin de succion

En général, vers 2 ou 3 mois, le bébé commence à sucer son pouce. Si les parents lui ont donné une tétine avant cet âge, il ne sucera pas son doigt. La succion va leur apporter du plaisir, c'est une manifestation de bien-être.

Comment s'endormir quand on arrête de sucer son pouce ?

10 trucs pour arrêter de sucer son pouce
  1. Trouver le bon moment. ...
  2. Pousser l'enfant à prendre la décision. ...
  3. Fixer une échéance. ...
  4. Trouver des distractions. ...
  5. Ne pas priver de doudou. ...
  6. Lire des histoires sur le pouce. ...
  7. Présenter l'arrêt comme un jeu. ...
  8. Ne pas dramatiser mais encourager.

Sucer son pouce, une mauvaise habitude (version pour enfants) - Centres dentaires Lapointe

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi les gens sucent leur pouce ?

Dans la plupart des cas, sucer son pouce est considéré par ces personnes comme quelque chose de très apaisant, de rassurant. Une façon de contrer le stress ou les contrariétés. Cela évoque ces petits gestes qui trahissent une certaine nervosité comme le fait de se ronger les ongles ou de se tripoter les cheveux…

Comment remplacer le pouce ?

Utiliser le Machouyou

Le Machouyou est un dispositif médical en silicone. Inventé à Bordeaux par Philippe Coat, chirurgien-dentiste, il remplace le pouce et la tétine. C'est un petit appareil à porter une heure par jour et le soir pour s'endormir.

Comment calmer le besoin de succion ?

Si aucune cause ne semble évidente, vous pouvez lui donner une tétine, son pouce, votre doigt bien lavé, ou encore votre sein. Votre enfant sera rassuré et se calmera grâce aux pouvoirs anti-stress de la succion. Choyez-le en lui parlant avec une voix douce.

Quand s'arrête le besoin de succion ?

L'évolution du besoin de succion avec l'âge

Il est important de ne pas lui interdire car cela pourrait entraîner une frustration. Le besoin de succion atteint son maximum entre 18 et 21 mois.

Quel âge bébé fait ses nuits ?

Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.

Pourquoi mettre les doigts dans la bouche lors d'un rapport ?

La pratique d'insérer un objet dans la bouche de l'autre, y compris un doigt, par sujétion et autorité, est monnaie courante dans la sphère du sadomasochisme, que ce soit pour contraindre, faire taire ou restreindre la communication.

Comment arrêter de sucer son pouce à 17 ans ?

Un enfant ne doit pas arrêter de sucer son pouce pour vous faire plaisir ou par peur, mais parce qu'il a compris que c'était important pour lui d'arrêter. Le mieux sera de l'amener à ce que cela vienne de lui, à l'accompagner pour qu'il décide d'arrêter de lui-même et en toute sécurité, parce que vous êtes là avec lui.

Quel âge suce ?

En général, l'enfant perd l'habitude de sucer entre 1 et 3 ans. La Société canadienne de pédiatrie recommande d'ailleurs de commencer le sevrage de la suce dès l'âge de 12 mois. Les études démontrent que le besoin de succion tend à diminuer naturellement à partir d'environ 18 mois.

Pourquoi bébé tête dans le vide en dormant ?

Ceci montre que la succion "à vide" est un besoin. Selon Benjamin McLane Spock, pédiatre et auteur d'un best-seller sur l'éducation, le besoin de succion est physiologique au cours des 6 premiers mois de vie.

Pourquoi la tétine calme bébé ?

La tétine permet aux nourrissons de satisfaire leur besoin naturel de succion tout au long des premières semaines de vie. Elle a un effet calmant et rassurant, elle fait cesser les pleurs et permet au bébé d'évacuer les tensions.

Comment savoir quand la tête est fini ?

Au fur et à mesure que le bébé boit, sa bouche s'ouvre en grand, il fait une pause, puis sa bouche se referme. Si votre bébé suit le cycle « bouche ouverte-pause-bouche fermée » pendant la majeure partie de la tétée, cela signifie qu'il boit suffisamment de lait maternel.

Pourquoi la nuit de Java ?

La “nuit de Java” ou “syndrome de la seconde nuit” touche tous les bébés, ou presque. C'est un comportement physiologique normal, dû à la transition entre la vie fœtale et la vie du nouveau-né. Il faut simplement du temps au tout-petit pour mettre en place ses nouveaux rythmes.

Comment savoir si mon bébé a assez tête ?

Au contact du sein, sa bouche doit être grande ouverte (180°) et happe votre téton mais aussi tout ou une partie de votre aréole. Son nez est dégagé et son menton est enfoui dans le sein. Après les tétés, vos seins sont vides et plus mous.

Quel âge pour arrêter la tétine ?

À 3 ans, un enfant n'a plus besoin de tétine car il n'a plus le même besoin de succion qu'un nouveau né. En le laissant continuant à l'utiliser, on va plutôt l'infantiliser. Et puis il ne faut pas oublier que la tétine peut entrainer à terme certains problèmes de santé.

Comment arrêter la tétine à 10 ans ?

Arrêter en douceur

Certains ont besoin de leur tétine une grosse partie de la journée. Mais vous pouvez tenter de lui expliquer pourquoi vous souhaitez qu'il arrête et lui proposer de laisser sa sucette dans son lit ou dans un coin à certaines périodes (après la sieste par exemple).

Comment arrêter de sucer son pouce à 6 ans ?

Mettre un doigt dans la bouche, généralement le pouce, est un instinct tout à fait naturel qui se développe chez les enfants dès leur plus jeune âge. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si votre chérubin suce son pouce, à moins que cette habitude ne dure trop longtemps.

Comment nettoyer les suces ?

Comment :
  1. Immédiatement après le boire, démontez toutes les pièces.
  2. Rincez le biberon, la tétine et le capuchon ou le tire-lait à l'eau froide. ...
  3. Utilisez de l'eau chaude savonneuse et une brosse à biberon et à tétine. ...
  4. Rincez à l'eau chaude du robinet.
  5. Laissez égoutter et recouvrez d'un linge propre.

Comment arrêter de sucer son pouce à 20 ans ?

Vous pouvez briser l'habitude de sucer le pouce en portant des gants lorsque vous êtes le plus enclin au comportement. Demandez également à vos amis et à votre famille de vous soutenir, et chaque fois qu'ils remarquent que vous sucez votre pouce, ils vous rappellent de ne pas le faire.

Comment soigner le pouce de bébé ?

La réponse de l'expert

Je vous conseille d'envelopper le pouce de votre bébé d'un bon pansement afin que son attention se reporte sur l'autre pouce et permette au premier de cicatriser. Parfois on préconise de ne rien mettre, l'enfant s'arrêtant de lui-même s'il a mal.

Pourquoi on tape des mains quand on rigole ?

Ainsi, il est coutume de placer sa main devant la bouche lorsque l'on rigole : c'est un signe d'élégance et dans certains cas de timidité.