Lorsqu'on parle de dieu égyptien au singulier, c'est généralement qu'il s'agit de Râ, le premier des dieux, fondateur de la grande lignée comprenant les célèbres Osiris, Isis et Seth qui sont ses arrière-petits-enfants.
Amon était le dieu de l'air, du soleil et du ciel. Il a fini par être considéré comme le dieu national de l'Égypte. Amon était représenté de différentes manières, mais il portait le plus souvent une couronne à deux plumes.
Dieux égyptiens : liste des divinités, nom, fonction, pouvoir
Liste des dieux égyptiens et leurs fonctions: Comprend Râ (création et soleil), Osiris (au-delà et résurrection), Isis (magie et maternité), Horus (ciel et royauté), Anubis (embaumement), Seth (chaos), Thot (sagesse), Amon (créateur), Hathor (amour), Ptah (artisans).
L'Ennéade (Pésédjet, en égyptien) est le groupe des neuf divinités de la mythologie égyptienne rassemblant toutes les forces présentes dans l'univers : le démiurge Atoum, l'humidité Tefnout, l'air Shou, la terre Geb, le ciel Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys.
Osiris. Osiris est l'un des dieux les plus vénérés du panthéon égyptien.
Les dieux masculins étaient des créateurs et des protecteurs comme Râ, Amon, Shou et Horus, tandis que les déesses égyptiennes étaient responsables de concepts liés à la maternité et à la virilité comme Hathor et Isis, ainsi qu'à des concepts de protection et même de combat comme Sekhmet, Nephtys, Ouadjet et Nekhbet.
Seth (de l'égyptien Setesh / Soutekh) est l'une des plus anciennes divinités égyptiennes. Sa représentation, au museau effilé et aux oreilles dressées mais tronquées, est une composition hybride née de l'imaginaire des Égyptiens des temps prédynastiques.
Amon-Rê est le dieu le plus important du système de croyances de l'Égypte antique. Amon-Rê est à l'origine Amon, puis il est combiné avec Rê pour former Amon-Rê au Moyen et au Nouvel Empire, et devient ainsi le dieu suprême de cette culture (Davies 52).
Les Évaluateurs de Maât . Les Évaluateurs de Maât étaient 42 divinités mineures de l'Égypte antique, chargées de juger les âmes des morts dans l'au-delà en se joignant au jugement d'Osiris lors de la Pesée du Cœur.
Anubis (prononcé [a. ny. bis]) est un dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, ou comme un homme à tête de canidé.
Durant l'Égypte ptolémaïque, Shai , en tant que dieu du destin, fut identifié au dieu grec Agathodaemon, qui était le dieu de la divination.
Ra est le Dieu du Soleil et est donc responsable de la lumière (c'est pourquoi YWHY obscurcit le soleil dans l'Exode) et Horus est responsable de la protection de la maison du Pharaon (c'est pourquoi YHWY tue le fils du Pharaon).
Certes, Aton est qualifié de « dieu unique », mais cette unicité du divin remonte aux origines de l'Égypte. En effet, Akhénaton n'a pas « inventé » le monothéisme : depuis l'Ancien Empire (2700-2200 av. J. -C.), la religion égyptienne tient que c'est un dieu unique qui a créé le monde à partir du chaos originel.
Au fil du temps, les Égyptiens ont fusionné Amon et Râ pour former Amon-Rê. Ils le désignaient comme « l'unique » et « sans second » car ils le considéraient comme le dieu suprême. Amon-Rê était le roi des dieux de Haute-Égypte et l'une des divinités les plus importantes du royaume, juste après Osiris.
Il est le dieu le plus ancien et le plus puissant du film, seul le monstre démoniaque Apophis pouvant rivaliser avec lui.
Amon-Rê est le dieu le plus important de la mythologie égyptienne. Malgré son nom, sa véritable forme est celle d'Amon. Il prend les titres d'Amon-Rê lorsqu'il est dans toute sa gloire.
En tant que divinité principale de l'empire égyptien, Amon-Rê fut également vénéré hors d'Égypte, comme en témoignent les historiens grecs antiques de Libye et de Nubie. Sous les noms de Zeus Ammon et Jupiter Ammon, il fut assimilé à Zeus en Grèce et à Jupiter à Rome.
Osiris, maître de la Vie et de la Mort. Dans l'Égypte antique, le dieu Osiris était aussi vénéré que redouté : s'il incarnait l'espoir d'une renaissance après le trépas, il présidait aussi le tribunal implacable qui délivrait le "passeport" de chaque défunt pour l'au-delà.
Apophis (en grec ancien : Άπωφις ou Άποφις, ou Apopis ou Apofis, en égyptien : Apep ou Apepi ou Aapep ou Aapef) est un dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, cherchant à anéantir la création divine.
Seth, rival d'Horus.
Fascinant par son aspect et sa signification, l'œil d'Horus (𓂀) est un symbole qui date de l'Egypte antique, figurant sur les bandelettes de certaines momies.
Au début de son règne, le jeune pharaon Amenhotep IV vénérait encore les anciens dieux, notamment Amon de Thèbes et le dieu soleil Rê-Harakhté . Cependant, quelques années plus tard, des changements importants survinrent. Il abandonna la construction d'un temple dédié à Rê-Harakhté et fit édifier un nouveau temple pour vénérer le dieu soleil Aton.
Selon la mythologie égyptienne antique, Heka était le dieu de la magie et de la médecine. Le mot « heka » signifie « magie » en égyptien ancien.
Pour les anciens Égyptiens, Horus était l'une des divinités les plus importantes. Il était généralement représenté comme un dieu à tête de faucon portant une double couronne.