Quel est le déterminant démonstratif ?

Interrogée par: Olivier Perrier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (9 évaluations)

Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.

Quels sont les déterminants possessif et démonstratif ?

les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).

Comment reconnaître les déterminants démonstratifs ?

Comment reconnaitre un déterminant démonstratif dans une phrase ? Un déterminant démonstratif est un mot appartenant à la liste : ce, cet, cette, ces. Dans une phrase, il est obligatoirement employé devant un nom avec lequel il est accordé.

Quel est un déterminant possessif ?

Le déterminant possessif est un type de déterminant utilisé pour montrer la possession. Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu'il introduit.

Quels sont les articles démonstratifs ?

« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.

Les déterminants démonstratifs

Trouvé 42 questions connexes

Quel est l'adjectif démonstratif ?

On compte 4 adjectifs démonstratifs en français: CE, CET, CETTE et CES.

Quels sont les déterminants indéfinis ?

Une, un et des sont des déterminants indéfinis. Le déterminant indéfini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne quelque chose qu'il est impossible d'identifier dans le contexte.

Quels sont les déterminants Exclamatifs ?

Le déterminant exclamatif est un type de déterminant utilisé pour formuler une exclamation. Quel, combien de et que de sont des exemples de déterminants exclamatifs.

C'est quoi un déterminant complexe ?

Le déterminant complexe résulte de la combinaison de deux déterminants quantifiants ou d'un déterminant quantifiant et d'un déterminant référent. Certains déterminants établissent un lien avec un GN déjà désigné dans le texte ; on dit alors qu'ils ont une valeur de reprise et on les surnomme déterminants référents.

Quels sont les articles définis ?

« Un, une, des », « le, la, les », « c'est, ce sont ». Quand les utiliser ? L'article défini désigne une chose ou une personne en particulier.

Quand on utilise les pronoms démonstratifs ?

Le pronom démonstratif est un type de pronom utilisé pour remplacer une réalité qu'on veut montrer. Ceux-ci et celle-là sont des pronoms démonstratifs. Le pronom démonstratif est une sorte de pronom employé lorsqu'on souhaite rappeler ou montrer plus particulièrement une réalité généralement énoncée dans un texte.

Est-ce que 2 est un déterminant ?

Les formes du déterminant numéral

On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...

Quels sont les adjectifs déterminatifs ?

Le déterminant adjectif possessif indique à qui appartient un objet, une chose, une idée. Exemple : Le livre est à moi = C'est mon livre. "livre" est l'objet et "mon" est le déterminant adjectif possessif.

Quelle est la fonction de l'adjectif démonstratif ?

L'adjectif démonstratif accompagne le nom en montrant la personne, l'animal ou la chose dont on parle. L'adjectif démonstratif se place toujours devant le nom. Remarque : On écrit cet devant un nom masculin singulier commençant par un h muet ou une voyelle.

Quels sont les déterminants ?

Il existe plusieurs types de déterminants :
  • articles. : le, la, les ; un, une, des ; du, de la, des.
  • déterminants démonstratifs. : ce, cette, ces ; ce … ...
  • déterminants possessifs. ...
  • déterminants indéfinis. ...
  • déterminants numéraux cardinaux. ...
  • déterminants relatifs. ...
  • déterminants exclamatifs. ...
  • déterminants interrogatifs.

C'est quoi un déterminant quantitatif ?

Locution nominale

Déterminant exprimant une notion quantitative non numérale. « Aucun », « nul », « quelque », « certain », « plusieurs », « maint », « chaque », « tout » sont des déterminants quantitatifs.

Quels sont les déterminants interrogatifs ?

Les déterminants interrogatifs sont utilisés pour poser une question et la phrase est alors terminée par un point d'interrogation. Les déterminants interrogatifs quel, quels, quelle et quelles doivent s'accorder en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent (ex : Quelles sandales... ?).

Quels sont les adjectifs interrogatifs ?

Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)

Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ? Quelle est votre taille ?

C'est quoi un déterminant ce1 ?

Un déterminant est un petit mot que l'on place toujours devant le nom. Il fait partie du groupe nominal et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il est associé.

Comment trouver le déterminant d'un mot ?

Un déterminant se trouve devant un nom ou devant un adjectif suivi d'un nom. 2. Une préposition est un déterminant. 3.
...
On distingue les déterminants articles :
  1. le, la, les (articles définis) ;
  2. un, une, des (articles indéfinis) ;
  3. du, de la, des (articles partitifs).

Quels sont les déterminants articles ?

Les articles définis (le, la, les, l') et définis contractés (du, des, au, aux) Les articles définis le, la, les, l' sont des déterminants utilisés : quand on fait référence à une personne ou une chose précise.

Est-ce que tout est un déterminant ?

Tout, toute, tous, toutes (déterminants quantitatifs)

Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.

Est-ce que tel est un déterminant ?

tel (déterminant indéfini)

exprime une chose précise mais qu'on ne nomme pas : Il me faut telle quantité d'œufs pour faire ce gâteau.

Est-ce que chaque est un adjectif ?

L'adjectif indéfini chaque a été tiré du pronom indéfini chacun, dont il est proche par le sens ; tous deux sont des distributifs, mais leur nature fait qu'ils ne se construisent pas de la même manière : chaque, qui est un déterminant, ne peut s'employer sans être suivi d'un nom, alors que chacun, qui est de nature ...

Article précédent
Pourquoi la position du lotus ?