La Nouvelle-Calédonie, dernière colonie française. vidéo Cent soixante-cinq ans après la colonisation de l'archipel par la France, la Nouvelle-Calédonie est considérée par l'ONU comme l'un des dix-sept territoires non décolonisés que compte encore la planète.
Les colonies sont le Congo, la Côte d'Ivoire, le Dahomey, le Gabon, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Somalie française, le Tchad, ainsi que deux îles: Madagascar et Maurice.
Il ne s'agit là que de deux de ses « territoires d'outre-mer », qui comprennent également les Comores, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon, sans parler des « départements d'outre-mer » : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.
Plan
Au Maghreb, seule l'Algérie est une colonie tandis que la Tunisie et le Maroc sont placés sous protectorat français en 1881 et 1912. Ce terme désigne un régime politique et, par extension, toute la période coloniale de ces deux pays.
Dans l'Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région composée du Maroc et de l'Algérie occidentale fut connue sous le nom de Maurétanie (à ne pas confondre avec la Mauritanie).
Maroc français (1912-1956) Crise (30 mars 1912 - 18 août 1955) : La France établit un protectorat sur le Maroc à la suite de la signature du traité de Fès le 30 mars 1912. Avant 1912, le Maroc était un royaume indépendant depuis plusieurs siècles.
La Nouvelle-Calédonie, dernière colonie française. vidéo Cent soixante-cinq ans après la colonisation de l'archipel par la France, la Nouvelle-Calédonie est considérée par l'ONU comme l'un des dix-sept territoires non décolonisés que compte encore la planète.
Tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle, grâce à sa suprématie technologique et maritime, l'Empire britannique s'est étendu de manière constante pour devenir de loin le plus grand empire de l'histoire ; à son apogée, il régnait sur un quart de la surface terrestre et sur 24 % de la population.
Dans les années 1720, les colonies du Canada, de l'Acadie, de la Baie d'Hudson, de Terre-Neuve et de la Louisiane, qui formaient la Nouvelle-France, étaient bien établies. En Illinois, les colons français s'installèrent dans le sud-ouest de l'État, le long du fleuve Mississippi, et fondèrent les villes de Prairie du Rocher, Kaskaskia, Saint-Philippe et Cahokia.
- L'empire britannique est le plus vaste, il couvre plus de 30 millions de km². - L'empire français vient en seconde place avec 10 millions de km².
Il existe 12 territoires d'outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises, et les îles Wallis-et-Futuna, qui comptent ensemble près de 2,6 millions d'habitants.
Le premier empire colonial (1534-1763)
Dès 1534, la France tenta d'installer des colons français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout eau Canada et en Acadie. C'est Henri IV qui donna à la colonie le nom de Nouvelle-France.
Les cinq pays considérés comme n'ayant jamais été colonisés sont le Liberia en Afrique, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande, en Asie.
Les pays européens qui ont eu le plus de colonies au cours de l'histoire étaient : le Royaume-Uni (130), la France (90), le Portugal (52), l'Espagne (44), les Pays-Bas (29), l'Allemagne (20), la Russie (17), le Danemark (9), la Suède (8), l'Italie (7), la Norvège (6), les Chevaliers de Malte (6), la Belgique (3) et la Courlande (2).
Cela conduit à l'affrontement entre l'un de ces chefs, El-Hadj Omar, et le gouverneur de Saint-Louis du Sénégal, Louis Faidherbe. Fort de sa victoire, en 1857, celui-ci a imposé l'autorité de la France sur la vallée du Sénégal, créant de facto la première colonie européenne du continent.
Durant la période du Raj britannique , les famines en Inde, souvent attribuées aux sécheresses liées à El Niño et à des politiques gouvernementales inefficaces, furent parmi les pires jamais enregistrées, notamment la Grande Famine de 1876-1878, qui fit entre 6,1 et 10,3 millions de morts, et la famine indienne de 1899-1900, qui causa la mort de 1,25 à 10 millions de personnes.
Figure maîtresse de l'Empire mongol, Gengis Khan est considéré comme le plus grand conquérant de tout les temps.
Hernán Cortés , sans doute le plus célèbre des conquistadors, mena l'expédition qui renversa l'empire aztèque et conquit le Mexique au nom du roi de Castille. Une partie de son succès s'explique par sa stratégie consistant à s'allier aux populations indigènes pour vaincre les ennemis communs.
Je dis presque, parce qu'entre le 16ème et le 20ème siècle, la France a colonisé 84 territoires et 18 de ces territoires sont restés français (dont la Martinique et la Guadeloupe par exemple).
Les archéologues ont revu à la hausse les dates de la première installation humaine en Nouvelle-Zélande . On estime désormais que les premiers humains s'y sont installés il y a seulement 750 ans. La Nouvelle-Zélande serait ainsi la dernière grande terre habitée par l'homme.
Lors d'une conférence de presse le 11 avril 1961, le général de Gaulle justifia le retrait de la France d'Algérie par des raisons économiques . Mais ceux qui avaient combattu pour l'Algérie française et orchestré le retour au pouvoir de de Gaulle se sentirent trahis. Leur colère engendra des crises politiques, des soulèvements et des prises de pouvoir.
Le latin s'implanta peu dans la région au cours de cette période d'occupation. Entre 25 et 23 avant notre ère, le souverain berbère Juba II administra la région appelée Mauretania (ou Maurétanie correspondant à l'actuelle Algérie et à l'actuel Maroc).
En 1912, la France et l'Espagne se partagèrent le pays en protectorats respectifs, se réservant une zone internationale à Tanger. Après des émeutes et des révoltes sporadiques contre le pouvoir colonial, le Maroc recouvra son indépendance et se réunifia en 1956 .
Bien plus tard, le Maroc s'est intégré à la culture ibéro-maurusienne, incluant Taforalt . Son histoire remonte à l'établissement de la Maurétanie et d'autres anciens royaumes berbères, à la fondation de l'État marocain par la dynastie idrisside, suivie par d'autres dynasties islamiques, jusqu'aux périodes coloniale et d'indépendance.