Le sabbat est le jour du Seigneur, mis à part chaque semaine pour le repos et le culte. À l'époque de l'Ancien Testament, le peuple de l'alliance de Dieu observait le sabbat le septième jour de la semaine parce que Dieu s'est reposé le septième jour lorsqu'il a créé la terre (voir Genèse 2:2).
Le véritable compte des jours de la semaine serait le dimanche comme premier jour et le samedi comme septième. Et donc le véritable jour du repos serait le samedi et non le dimanche. Voir définition du samedi dans les encyclopédies et dictionnaires des années 70-80.
Dans sa septième édition (1878), le Dictionnaire de l'Académie Française définissait le dimanche comme premier jour de la semaine. La simple logique veut qu'on ne se repose qu'après avoir travaillé. Si on y ajoute la notion de week-end, l'usage courant fait que les Français considèrent le lundi comme premier jour.
« Le septième jour, Dieu avait achevé l'œuvre qu'il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l'œuvre qu'il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l'œuvre de création qu'il avait faite » (Genèse 2, 2-3).
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
La date de la Fête-Dieu est, dans l'Église catholique, le jeudi qui suit l'octave de la Pentecôte, c'est-à-dire, le jeudi après la fête de la Trinité. Mais en France, depuis le Concordat de 1801, la Fête-Dieu est solennisée le dimanche suivant et non le jeudi pour la majorité des catholiques.
« Le dimanche pour les chrétiens est le "jour du Seigneur", le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine.
Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Éternel ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni tout ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi, afin que ton serviteur et ta servante puissent se reposer ...
C'est par décret de Constantin, en 321, que les Chrétiens ont adopté la Semaine et placé le jour de repos au Dimanche. Le premier jour de la semaine est officiellement le Lundi pour les Français.
Le shabbat trouve son origine dans la Genèse, premier livre de la Bible. Genèse 2:2-3 : Dieu acheva au septième jour Son œuvre, qu'il avait faite, et Il S'abstint au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
Dieu fit le monde
Dans la langue courante, dimanche est considéré comme le septième et dernier jour de la semaine, celui qui précède le premier jour ouvrable. Mais traditionnellement, c'est dimanche qui est considéré comme le premier jour de la semaine.
Nissan dans les sources juives
Le mois prescrit à Moïse et Aaron comme le « premier des mois » est appelé le mois de l'aviv dans les premiers textes bibliques car c'est en ce mois que le blé entre en germination.
Les jours de la semaine finissent en “di”, c'est parce que dies signifie “jour” en latin. Chaque jour de la semaine évoque un dieu romain. Lundi est le jour de la Lune, représentée par la déesse Diane. Mardi est celui de Mars, dieu de la guerre.
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Des origines bibliques et romaines
La première trace des jours de la semaine se trouve dans la Bible. Le récit biblique découpe la semaine en sept journées. Selon ce texte, Dieu aurait créé le monde en six jours et le septième jour, il s'est reposé. Les noms donnés aux jours de la semaine viennent du monde romain.
Pour les chrétiens, le premier jour de la semaine est le dimanche car c'est le jour du Seigneur. Pour les juifs, c'est le samedi soir et dans notre monde moderne c'est le lundi, jour où l'on commence à travailler. Ces différences viennent de la religion ou du travail.
Dimanche : jour du Seigneur
Dans « dimanche », qui s'écrivait jadis diemenche, on reconnaît le nom dies, toujours, et plus difficilement dominicus, relatif au Seigneur (dominus). Ce mot a également donné l'adjectif dominical (déjeuner dominical, repos dominical…). Ainsi ce jour est-il consacré au repos et à Dieu.
Elle fait allusion à une semaine, aussi impossible ou inexistante que la Saint-Glinglin, qui contiendrait deux, trois ou quatre jours identiques. Pendant la période où les enfants avaient leur jour de repos scolaire le jeudi, on y a aussi attaché le sens d'une semaine utopique, car pleine de jours de loisirs.
En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot « lundi » est issu du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune ». Ainsi dit-on lunedi en italien, lunes en espagnol (castillan), luni en roumain, avec inversion des mots : dilluns en catalan, dilun en occitan, mais segunda-feira en portugais.
Le sabbat est le jour du Seigneur, mis à part chaque semaine pour le repos et le culte. À l'époque de l'Ancien Testament, le peuple de l'alliance de Dieu observait le sabbat le septième jour de la semaine parce que Dieu s'est reposé le septième jour lorsqu'il a créé la terre (voir Genèse 2:2).
Le sabbat a lieu tous les sept jours. C'est un jour saint que Dieu nous a donné pour nous reposer de notre labeur quotidien et pour l'adorer.
Le choix du dimanche comme jour de fête des chrétiens se situera en continuité avec la présentation évangélique de la position de Jésus face au sabbat. Le sabbat est le jour que Jésus a choisi pour accomplir ses œuvres messianiques et révéler sa qualité de prophète et d'envoyé eschatologique de Dieu.
Jour de naissance
Clément lui-même avance une date qui correspond au 18 novembre -3. Une tradition également ancienne, rapportée un peu plus tard par Hippolyte de Rome situe la naissance de Jésus mercredi au début du mois d'avril, précisément un mercredi 2 avril.
Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l'institution de l'eucharistie par Jésus-Christ lors de la Cène, dernier repas pris par Jésus avec ses disciples avant son arrestation. Dans les représentations artistiques, l'apôtre Jean s'appuie sur la poitrine de Jésus (Jn 13.
Quant au jour, les Évangiles sont précis : un vendredi, le jour de la pâque juive selon Marc et Luc, la veille selon Jean, ce qui paraît plus crédible car les condamnés n'étaient pas mis à mort un jour de fête.