Quel est le délit de ne pas payer dans un restaurant ?

Interrogée par: Louise Bouvet  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Le délit de filouterie concerne principalement les cas suivants : Restaurant ou café : la personne a passé commande et refuse de payer les aliments consommés. Station-service : la personne s'est fait servir du carburant et refuse de payer (si elle s'est servie elle-même, il s'agit d'un vol)

Délit ne pas payer restaurant ?

Le délit de filouterie est une infraction pénale consistant à ne pas payer un restaurant, un taxi, un hôtel, une station-service ou une station de péage. Il est sanctionné d'une amende de 7 500 € et d'un emprisonnement de 6 mois.

Est-il possible de refuser de payer dans un restaurant ?

❌ Non, l'article 1103 du Code civil oblige à honorer un contrat, même si le plat ne vous plaît pas. Mais si le repas est impropre à la consommation ou non conforme à la commande, vous pouvez contester !

Comment appelle-t-on le fait de partir sans payer dans un restaurant ?

Le resto-basket, une pratique qui consiste à partir sans payer d'un restaurant, se répand. Le phénomène s'intensifie, comme à Pornic, en Loire-Atlantique, où presque tous les restaurateurs disent en avoir été victimes cet été.

Que faire quand un client part sans payer restaurant ?

Pour sanctionner un salarié qui a laissé des clients partir sans payer, l'employeur doit utiliser les moyens habituels de sanction disciplinaire, à savoir avertissement, puis éventuellement licenciement du salarié fautif. comment savoir si il y a trou ou pas pour l'établissement.

Manger sans payer au restaurant : zoom sur le délit de grivèlerie

Trouvé 21 questions connexes

Que Risque-t-on si on part d'un restaurant sans payer ?

Si tu consommes sans avoir de quoi payer (acte prémédité) : c'est de la grivèlerie et tu risques jusqu'à 7500 balles d'amende + 6 mois de taule + TIG à discrétion des juges...

Que se passe-t-il lorsqu'un client ne paie pas ?

Engager une action en justice pour non-paiement des factures

Si les démarches auprès des agences de recouvrement n'ont pas abouti et que les factures impayées persistent, il est temps d'engager une action en justice. Vous avez le choix entre la juridiction de proximité et le tribunal civil. La juridiction de proximité est plus rapide et moins coûteuse, et permet de régler votre litige dans la journée.

Que se passe-t-il si vous partez par erreur sans payer ?

Si vous avez réellement oublié de payer un article, vous n'avez pas agi avec une intention criminelle . Cependant, le personnel du magasin ou les forces de l'ordre peuvent avoir des soupçons. Si un agent de sécurité vous interpelle, restez calme et expliquez-lui clairement la situation. Évitez d'être sur la défensive et proposez de payer l'article immédiatement.

Est-il possible de manger dans un restaurant sans payer ?

La grivèlerie est un délit voisin de l'escroquerie, qui consiste à profiter d'un service (notamment dans la restauration et l'hôtellerie) avec l'intention de ne pas payer. Il faut établir l'intention de ne pas payer pour prouver le délit (par exemple commander un plat sans avoir les moyens de le payer).

Que feriez-vous si un client partait sans payer ?

Faites comprendre au client que vous êtes sérieux en fixant une date limite de paiement ferme . Indiquez-lui clairement que si la facture reste impayée au-delà de cette date, des conséquences s'appliqueront : suspension des services ou, le cas échéant, poursuites judiciaires. Être ferme ne signifie pas être impoli.

Que se passe-t-il si vous refusez de payer un repas ?

Ah, la bonne vieille loi sur le non-paiement de l'addition au restaurant ! Commander un repas dans l'intention de ne pas le payer constitue une infraction . Pourtant, les restaurateurs pensent souvent, à tort, que cela signifie qu'il faut payer son repas quelles que soient les circonstances. Ce n'est pas le cas.

Est-il légal de faire payer un doggy bag ?

En cas de fourniture d'un doggy-bag, le restaurateur peut facturer le contenant mais le consommateur peut aussi fournir le sien. Enfin, de nombreux restaurateurs proposent en semaine un menu « tarif réduit » qui disparaît souvent à 20h30.

Est-ce qu'un café a le droit de refuser fe servir un café à partir d'une certaine heure ?

« Cette pratique n'est pas du tout légale, c'est un refus de vente et cela reste interdit. Tant que le commerçant propose sur sa carte un café, il n'a pas le droit de ne pas le servir », martèle-t-il. Pour cet avocat, l'arrêté du 27 mars 1987 ne justifie pas un refus, même en cas d'affichage.

Peut-on refuser de payer au restaurant ?

Ce que dit vraiment la loi : les espèces sont un droit pour vos clients. En France, les billets et pièces en euros ont cours légal. Cela signifie que, par défaut, un commerçant n'a pas le droit de refuser un paiement en espèces.

Comment appelle-t-on le fait de manger et de partir sans payer ?

Le « dining and dash » (également appelé « manger et partir sans payer » ou « dîner et partir ») consiste à manger (ou boire) dans un restaurant ou un bar et à partir sans payer l'addition.

Qu’est-ce que la règle des 30/30/30/10 pour les restaurants ?

Une ancienne règle concernant les dépenses des restaurants était la répartition 30/30/30/10, avec 30 % pour les coûts de main-d'œuvre, 30 % pour les coûts alimentaires, 30 % pour les frais généraux et 10 % pour le bénéfice net d'exploitation (BNE) .

Quel est le délit de partir sans payer ?

Le délit de filouterie consiste à consommer ou à utiliser les services d'un professionnel sans avoir l'intention de payer. Il y a filouterie lorsque l'auteur du délit répond aux 3 conditions suivantes : Il a utilisé le service du professionnel (avoir dormi à l'hôtel, avoir bu un café, avoir pris un taxi...)

Que se passe-t-il si vous mangez au restaurant et que vous ne payez pas ?

En règle générale , la plupart des établissements ne porteront pas plainte et vous demanderont de revenir payer . S'ils le font, cela dépendra du montant de la facture, allant du vol simple au délit.

Comment obtenir un repas gratuit ?

Les 10 meilleures astuces pour manger gratuitement

  1. 1 — Utiliser des applications. ...
  2. 2 — Visiter les épiceries sociales. ...
  3. 3 — Manger gratuitement grâce au freeganisme. ...
  4. 4 — Traquer les offres de remboursement. ...
  5. 5 — Rechercher les offres « satisfait ou remboursé » ...
  6. 6 — Cultiver un jardin potager.

Comment appelle-t-on le fait de partir sans payer ?

« Dine and dash » est une expression qui désigne le fait de partir sans payer son repas au restaurant. Cela implique de commander, de consommer son repas, puis de quitter l'établissement sans payer, que ce soit avant ou après avoir reçu l'addition.

Comment puis-je faire payer un client qui ne paie pas ?

Mettre en demeure ses clients

Par lettre recommandée avec accusé de réception portant interpellation suffisante. Par le contrat lorsqu'il prévoit que le débiteur est mis en demeure par la seule exigibilitéCréance dont le paiement immédiat peut être demandé par le créancier au débiteur.

Que faire si votre client ne paie pas ?

Vous pouvez engager une procédure de recouvrement de créances si un client refuse à plusieurs reprises de vous payer les sommes dues. Dans un premier temps , adressez-lui une dernière demande de paiement et accordez-lui un délai de 7 jours pour régler sa dette . Si cette démarche reste infructueuse, vous devrez peut-être envisager de lui adresser une mise en demeure.

Quand le client refuse de payer ?

Si votre client ne vous a pas payé au bout de 90 jours, envoyez-lui une mise en demeure pour facture impayée. La mise en demeure est une lettre officielle par laquelle vous demandez au client de payer sa dette. Cette étape précède celle des poursuites judiciaires.

Quelle est la nouvelle loi sur les tickets restaurant ?

Titres-restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025. La loi visant à prolonger jusqu'à fin 2026 la possibilité d'acheter avec vos titres-restaurant tout produit alimentaire, directement consommable ou non, a été publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025.

Devez-vous demander l'addition ?

Vous devez faire signe au serveur pour qu'il vienne et demander l'addition . Il est considéré comme un peu impoli de sa part de l'apporter sans qu'on l'ait demandée, à moins qu'il ne cherche à se débarrasser de vous pour pouvoir fermer.

Article précédent
Quel est le goût du pitaya ?