Les personnes souffrant de pancréatite, une inflammation du pancréas, souffrent souvent d'une carence en vitamine B12. Ils manquent de trypsine, l'enzyme nécessaire à l'absorption de la vitamine B12.
L'histoire de la vitamine B12
En 1926, les américains George Whipple, George Minot et William Murphy prouvèrent qu'une cure de foie cru permettait de guérir de l'anémie pernicieuse, maladie caractérisée par une quantité d'hématies dans le sang trop faible et mortelle jusqu'alors.
LA VITAMINE D POURRAIT JOUER UN ROLE DANS LA SURVIE DES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER DU PANCREAS. Un rôle de la vitamine D a déjà été évoqué dans la survenue du cancer du pancréas ou son évolution d'après des études cliniques ou épidémiologiques.
« Ces nouvelles découvertes passionnantes viennent s'ajouter aux preuves de plus en plus nombreuses que la vitamine B12 peut réduire la gravité de la pancréatite aiguë en augmentant les niveaux d'ATP dans le tissu pancréatique , offrant ainsi de nouvelles perspectives sur les stratégies thérapeutiques potentielles pour cette maladie. »
Effets indésirables
Contre-indications du médicament VITAMINE B12 DELAGRANGE
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : antécédent d'allergie à la vitamine B12 et aux substances apparentées, atrophie optique de Leber (maladie génétique rare).
Les personnes qui ont subi l'ablation de l'iléon (partie de l'intestin); Les personnes âgées car elles peuvent difficilement absorber la vitamine B12 à cause d'une faible acidité gastrique; Les végétaliens et les végétariens.
Alcool et tabac sont les ennemis du pancréas, et le diabète favorise la survenue de cancers. Plus de 14.000 cas par an en France dont seuls 2.000 sont peut-être curables.
Le pissenlit pour stimuler le pancréas
Le pissenlit est reconnu pour ses propriétés stimulantes sur les sécrétions du pancréas. Ses principes actifs favoriseraient la production d'enzymes pancréatiques essentielles à la digestion, notamment la lipase qui permet de décomposer les graisses.
Par contre, la vitamine B12 est absorbée dans le sang au niveau de l'intestin grêle. Par conséquent, la vitamine produite ne parvient pas au sang et au foie. Elle est plutôt excrétée dans les selles.
Les médicaments les plus fréquemment incriminés sont : l'azathioprine, les analgésiques, la L-asparaginase, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, les statines, les traitements hormonaux substitutifs, les traitements antirétroviraux pour le VIH (virus de l'immunodéficience humaine), les ...
Le jeûne est une solution souvent employée, afin de mettre le pancréas au repos (1). L'alimentation par voie intraveineuse est sollicitée durant toute cette période, d'où l'hospitalisation. L'usage d'anti-inflammatoires, d'antibiotiques et de la chirurgie sont envisagés pour la pancréatite aiguë.
Ces cellules, situées dans votre pancréas, fabriquent l'insuline, l'hormone essentielle à la régulation de votre glycémie. Des études indiquent que la vitamine D pourrait favoriser leur bon fonctionnement et donc soutenir une sécrétion normale d'insuline.
De ce fait, pour une supplémentation plus efficace, il est préférable de prendre une petite dose de vitamine B12 deux fois par jour qu'une forte dose une fois par semaine.
Symptômes neurologiques
La vitamine B12 orale présente rarement des effets secondaires aux doses recommandées chez les personnes en bonne santé. Les effets secondaires décrits par la littérature concernent généralement des doses de vitamine B12 au-delà de 1000 µg. Maux de tête. Nausées et vomissements.
Des données récentes suggèrent que la signalisation de la vitamine D peut contribuer à l'homéostasie pancréatique en exerçant des activités anti-inflammatoires et antifibrotiques. L'effet de la vitamine D pourrait être étayé par l'expression du récepteur de la vitamine D (VDR) et la signalisation associée dans les cellules pancréatiques.
Le chardon-marie est une plante qui soutient le foie et le pancréas. Il aide à régénérer les cellules pancréatiques et à améliorer la digestion. Une tisane de chardon-marie peut être bénéfique pour la santé du pancréas.
Symptômes de la pancréatite chronique :
Les chercheurs ont ainsi constaté que ceux qui avaient les apports les plus élevés en sélénium, vitamine C et vitamine E avaient 67% moins de risques de développer un cancer du pancréas, comparativement à ceux qui avaient de faibles apports.
Évitez les aliments riches en matières grasses , tels que : le chocolat, le lait entier, la crème glacée, le fromage fondu et les jaunes d’œufs. Évitez également les aliments frits, poêlés ou beurrés, ainsi que les saucisses, le salami et le bacon.
Les aliments riches en sucre ajouté, tels que les bonbons, les produits sucrés, les sodas et les boissons sucrées, qui peuvent entraîner des pics de glycémie et aggraver l'inflammation du pancréas.
La vitamine B12 a de nombreuses vertus sur le corps et l'esprit. Faire une cure permet à l'organisme de fonctionner de manière optimale. La vitamine B12 intervient dans la synthèse de l'ADN et de l'ARN, des protéines et de la myéline.
En dehors de la maladie de Biermer et des carences d'apport, les causes les plus fréquentes de carence en vitamine B12 sont la gastrectomie totale, la chirurgie bariatrique, la résection iléale, l'iléite crohnienne et certains médicaments (metformine et très rarement IPP au long cours).
Qui ne devrait pas prendre de complexes de vitamines B ? Les personnes souffrant de certaines affections médicales, comme des problèmes rénaux ou des allergies aux vitamines B, devraient éviter les suppléments de complexes de vitamines B ou les utiliser avec précaution.