Quel est le contraire de l'inertie ?

Interrogée par: Louis Rey  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Contraire : action, activité, allant, ardeur, dynamisme, énergie, entrain, force, impétuosité, pétulance.

Qu'est-ce que l'inertie d'un objet ?

Un corps ou un système a de l'inertie lorsqu'il maintient indéfiniment et de manière invariable son mouvement. On retrouve ce concept dans la première loi de Newton, appelée aussi "le principe d'inertie".

Comment s'écrit inertie ?

 inertie. 1. Propriété de la matière qui fait que les corps ne peuvent d'eux-mêmes modifier leur état de mouvement.

Est-ce que l'inertie est une force ?

C'est une force apparente, ou pseudo-force, qui résulte directement de l'inertie du corps dans un référentiel inertiel par rapport auquel le référentiel non inertiel a un mouvement non linéaire ; elle se déduit des lois de Newton.

Quel est le synonyme de inerte ?

Définition "inerte"

Sans réaction, sans initiative (ex. rester inerte devant une situation). Dans un état de torpeur. Inactif; neutre.

?‍?Comprendre le principe d'inertie - PHYSIQUE - SECONDE

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les trois lois de Newton ?

Les 3 lois de Newton : dynamique, inertie et actions réciproques.

Quelle est la formule de l'inertie ?

Il suffit alors de retrouver la surface dans la formule donnant le moment quadratique, de multiplier par la masse volumique et l'épaisseur, pour retrouver la formule du moment d'inertie. Autre exemple : cylindre plein : Moment quadratique pi. D^4/32 = pi. R^4/2.

Comment s'appelle la première lois de Newton ?

​La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.

Quelle est la 3e loi de Kepler ?

Enoncé de la troisième loi de Keplerloi de Kepler ou "Loi des périodes" : le carré de la période de révolutionpériode de révolution est proportionnel au cube de la distance au Soleil. La troisième loi de Kepler permet de connaître la distance d'un corps au Soleil si on connaît sa période de révolution.

C'est quoi la deuxième loi de Newton ?

​La deuxième loi de Newton, ou principe fondamental de la dynamique, mentionne qu'une force résultante exercée sur un objet est toujours égale au produit de la masse de cet objet par son accélération.

C'est quoi une force nulle ?

Pour qu'elle soit nulle, il faut que les deux forces se compensent exactement. Comme elles sont de sens opposés sur la verticale, elles doivent avoir la même valeur.

Quel sont les principes d'inertie ?

Le principe d'inertie est la première des trois lois de Newton. Il dit que tout objet placé dans un référentiel galiléen et soumis à des forces nulles ou qui se compensent est soit immobile, soit en mouvement rectiligne uniforme.

Qui a inventé le principe d'inertie ?

Mais en définitive, c'est Isaac Newton (1642-1727) qui, dans ses Principia (1687), énonça clairement le principe d'inertie que nous connaissons (première loi de Newton) : « Tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme, sauf si des forces « imprimées » le contraignent d'en changer. »

C'est quoi l'inertie d'un solide ?

L'inertie est la résistance qu'un corps oppose au changement de son mouvement. Elle rend difficile la mise en mouvement d'un corps, la modification de sa vitesse et son arrêt. Sans influence extérieure, un corps va conserver sa vitesse, ainsi qu'un mouvement rectiligne uniforme.

Quelles sont les 7 lois de la nature ?

Quelles sont les 7 lois de l'univers ?
  • La loi du mentalisme. Cette loi indique que l'univers est une construction mentale. ...
  • La loi de la correspondance. ...
  • La loi de la vibration. ...
  • La loi de la polarité ...
  • La loi du ryhtme. ...
  • La loi de la cause à effet. ...
  • La loi du genre.

Quand les forces s'annulent ?

Les forces étant de nature vectorielle, elles s'annulent lorsque la somme vectorielle des vecteurs qui les représentent est nulle. La somme vectorielle est réalisée en plaçant les flèches des vecteurs force bout à bout. Cette somme est nulle lorsque les flèches se rejoignent.

Comment comprendre le principe d'inertie ?

Le principe d'inertie énonce que lorsqu'un corps massique est soumis à des forces qui se compensent, ou à aucune force, alors le corps massique est soit au repos, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme. L'effet de plusieurs forces peut s'annuler, on dit alors qu'elles se compensent.

Quelle est l'inertie ?

L'inertie est la capacité d'un matériau à accumuler de la chaleur et à la restituer ensuite en douceur durant plusieurs heures. Plus le matériau est lourd et épais, plus son inertie sera élevée.

C'est quoi un corps au repos ?

Repos en physique signifie pour un objet d'être stationnaire par rapport à un référentiel particulier ou par rapport à un autre objet. Quand la position d'un corps par rapport à son environnement ne change pas avec le temps, il est dit au repos.

Quelle est la troisième loi de Newton ?

La troisième loi de Newton est le principe de l'action et de la réaction. Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.

Qui exerce la force ?

Une force à distance s'exerce entre 2 objets pouvant être séparés par de l'air, de l'eau, du vide… Il y a 3 sortes de forces à distance : les forces de gravitation : Elles s'exercent entre les astres ; entre la terre et les objets terrestres. Le poids d'un corps est essentiellement une force de gravitation.

Pourquoi deux forces se compensent ?

Deux forces se compensent lorsque leur somme vectorielle est nulle, donc lorsqu'elles ont même direction et même valeur mais un sens opposé.

Quels sont les quatre caractéristiques de la force ?

Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.

Quels sont les 4 types de force ?

  • La force gravitationnelle. La force gravitationnelle est une force d'attraction entre deux corps. ...
  • La force normale. La force normale représente la force de réaction d'une surface empêchant un objet de s'y enfoncer. ...
  • La force de frottement. ...
  • La force électromagnétique. ...
  • Les forces nucléaires forte et faible.

Quelles sont les 4 forces de l'univers ?

Forces et particules porteuses

L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.

Article précédent
Quel est le dernier Pokémon ?