Quel est le contraire de l'éloge ?

Interrogée par: Camille Sanchez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

Par extension, discours qui prononce un éloge. Antonyme : dénigrement, diatribe, diffamation.

C'est quoi le mot éloge ?

1. Discours écrit ou prononcé à la louange de quelqu'un, de quelque chose. 2. Louange, témoignage d'estime en faveur de quelqu'un, de quelque chose ; félicitations : Couvrir quelqu'un d'éloges.

Qui fait des éloges ?

 panégyriste

2. Personne qui fait l'éloge, souvent de façon excessive, de quelqu'un, de quelque chose.

Qu'est-ce qu'une éloge en littérature ?

L'éloge (masculin du latin elogium, avec l'influence du grec εὐλογία) est un genre littéraire hérité de l'Antiquité, où il est très présent, qui consiste à vanter les mérites d'un individu ou d'une institution.

Quel est l'antonyme de Denigrer ?

Les contraires de dénigrer sont encenser , louer , flatter .

Quel est le contraire des mots ? (les antonymes en français)

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi rabaisser quelqu'un ?

Faire régresser quelqu'un ou quelque chose dans l'échelle des valeurs ; ramener quelqu'un à un niveau moral inférieur : Cet acte rabaisse son mérite à nos yeux. 5. Estimer quelqu'un, quelque chose au-dessous de leur valeur : Rabaisser le mérite d'autrui.

Quel est le sens du mot calomnier ?

1. Dénaturer sciemment quelque chose par de fausses interprétations. 2. Dénigrer quelqu'un par des calomnies, l'attaquer mensongèrement : Calomnier un adversaire politique.

Comment Appelle-t-on un discours qui condamne une idée ?

Le discours épidictique (dénomination grecque) ou discours démonstratif (dénomination latine) est un registre qui fait partie des trois genres de discours distingués par Aristote dans sa Rhétorique : délibératif, judiciaire et épidictique.

Comment reconnaître un éloge ?

L'éloge se caractérise par l'emploi d'un lexique valorisant (termes mélioratifs), par des figures de style qui mettent en relief le jugement positif du locuteur : figures d'insistance comme l'anaphore ou la gradation, figures d'opposition, hyperboles et images valorisantes.

Quel est le genre de éloge ?

ÉLOGE, subst. masc. A. − Discours prononcé ou écrit vantant les mérites, les qualités de quelqu'un ou de quelque chose.

Comment faire l'éloge d'une femme ?

Vous pourriez lui envoyer quelque chose du genre :
  1. « Tu me fais rire chaque fois qu'on parle. Ce n'est pas juste pour les autres filles que tu sois si drôle et belle . »
  2. « Tu es déjà belle et ton style te rend encore plus éblouissante. »
  3. « J'aime la manière dont tu te défends toujours. Tu es sure de toi et magnifique. »

Comment faire l'éloge d'une personne ?

Pour écrire un éloge il faut d'abord trouver des éléments à la fois objectifs et convaincants à propos de celui pour qui ou ce sur quoi on est élogieux. Ensuite on définit ce qui est plus ou moins élogieux. Une polémique bien présentée peut être élogieuse.

Quelle est la définition du mot panégyrique ?

Selon son étymologie, le panégyrique est un discours à la louange d'une personne ou d'une institution, prononcé devant « tout le monde rassemblé » (grec panêguris). Le panégyrique est oral et public.

Comment utiliser le mot dithyrambique ?

Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !

Qu'est-ce qu'une apogée en histoire ?

Le mot signifiant « le plus haut degré » (être à l'apogée de sa gloire), éviter le pléonasme *au summum, au maximum de son apogée.

Quel est le genre du mot esclandre ?

ESCLANDRE, subst. masc. Comportement bruyant et scandaleux (de quelqu'un) à propos d'un incident fâcheux qu'on entend divulguer, de manière à nuire à son auteur. Faire, provoquer, redouter un esclandre; la crainte, la peur d'un esclandre.

Qu'est-ce que le genre épidictique ?

Le genre démonstratif renvoie à un discours dont la fonction est de louer, blâmer, ou plus généralement d'instruire. Il est parfois aussi appelé genre épidictique.

Qu'est-ce qu'un texte épidictique ?

didactique ou littéraire Qui fait l'éloge de qqn. ➙ élogieux, laudatif, louangeur. Texte épidictique.

Comment faire un éloge paradoxal ?

Au cours d'un éloge paradoxal il s'agit de louer quelque chose (un comportement, un trait de caractère, une habitude, une opinion, une pratique sociale, un personnage de fiction ou une personnalité historique, politique habituellement décriée) qui d'ordinaire est jugée mauvaise et condamnée par l'opinion (doxa).

Quels sont les trois piliers de l'art de parler ?

Logos, Pathos et Ethos sont les 3 piliers de la rhétorique sur le plan de l'argumentation. Ils sont les éléments indispensables à la mise en œuvre de tout travail de conviction. Bien sûr, ils ne suffisent pas et l'orateur devra prendre en compte de très nombreux autres aspects dans ses prises de parole.

Quelle est la différence entre la rhétorique et l'éloquence ?

Il y a une grande différence entre la rhétorique et l'éloquence. L'éloquence est surtout un talent ou un don de la nature, la rhétorique est un fruit de l'étude ou un art ; l'une trace la méthode, l'autre la suit ; l'une enseigne les moyens, l'autre les emploie.

Quels sont les trois types de discours ?

Les trois genres rhétoriques. La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif.

Qu'est-ce qu'est la médisance ?

1. Action de médire, de dénigrer quelqu'un : Être victime de la médisance de ses adversaires. 2. Propos de quelqu'un qui médit : Ce ne sont là que médisances.

Quelle ignominie définition ?

Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.

Quelle est la différence entre la calomnie et la médisance ?

Une calomnie est une accusation mensongère dont on ne se dépêtre pas plus facilement qu'on se retire du piège de la médisance. Médire de quelqu'un, c'est révéler ses défauts – ou ce que l'on croit être ses défauts, ses fautes et peut-être même ses crimes petits ou grands – avec l'intention évidente de lui nuire.

Article précédent
Est-ce que le froid fait bander ?