Modeste et prétentieux, sont des mots antonymes.
Contraire : corruptible, indélicat, injuste, malhonnête, partial, vénal, vendu, véreux. – Littéraire : corrompu.
Un rôle fonctionnel englobe un ensemble de compétences et activités qui sont généralement liées à un service ou à une personne dans une organisation, par exemple, un gestionnaire, un directeur ou un sous-directeur. Les rôles fonctionnels sont définis par la structure organisationnelle d'une société.
Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté). [Synonyme : contraire.]
Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.
Contraire : aisé, cossu, fortuné, huppé, luxueux, nanti, opulent, riche. – Familier : argenté.
Contraire : existence, naissance, vie.
Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d'exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s'appellent des antonymes. Les contraires d'un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature).
Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme.
Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique : Cette décision est contraire au règlement. 2. Qui est, qui se fait dans une direction radicalement opposée, inverse : Sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.
Rôle opérationnel : un service a un rôle opérationnel lorsqu'il a pour mission soit la fabrication, soit l'expédition du bien produit par l'entreprise. Rôle fonctionnel : un service a un rôle fonctionnel lorsqu'il se charge de définir, d'organiser ou de contrôler l'activité de production de l'entreprise.
Faire une analyse fonctionnelle nécessite de penser au résultat souhaité en termes de fonctions produit, avant d'envisager les moyens de l'atteindre. De cette manière, l'équipe projet s'intéresse en priorité au besoin de l'utilisateur, or répondre au besoin augmente la satisfaction client.
charge, mandat, mission, place, poste, rôle, situation, tâche.
Contraire : affreux, difforme, disgracieux, hideux, horrible, ingrat, laid.
Contraire : ardu, complexe, compliqué, confus, délicat, difficile, dur, embarrassant, épineux, hermétique, impossible, incompréhensible, laborieux, malaisé, obscur, pénible, rude.
Contraire : avoué, flagrant, notoire, ostensible, patent, public.
Le réel contraire de l'amour, c'est l'indifférence. L'indifférence constitue une absence totale d'intérêt. Elle est synonyme d'insensibilité et de neutralité affective. Ce qui est loin d'être le cas avec la haine ou la colère qui implique de fortes émotions d'inimitié.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, désaffection, haine, hostilité, inimitié.
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent.
On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-. Ex. : possible, impossible ; lisible, illisible. Les deux contraires sont alors de la même famille (faire/défaire ; ranger/déranger ; vendu/invendu.)
Contraire : anciennement, autrefois, jadis, dans le passé, par le passé.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Définition "immortel"
Qui ne meurt jamais, qui n'est pas sujet à la mort. Dont le souvenir restera impérissable dans la mémoire des hommes (ex. un poète immortel).
Contraire : dedans, fond, intérieur.
➙ mort ; décéder, disparaître, s'éteindre, expirer, périr, succomber, trépasser ; familier clamser, claquer, crever ; → casser sa pipe.