Quel est le contexte géopolitique ?

Interrogée par: Claude-Frédéric Masson  |  Dernière mise à jour: 6. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

La géopolitique est l'étude de l'influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales. Pour Ratzel, un Etat est "comme un être vivant qui naît, grandit, atteint son plein développement, puis se dégrade et meurt" (Politische Geographie, 1897).

C'est quoi un contexte géopolitique ?

Qu'est-ce que la géopolitique ? Par géopolitique, il faut entendre toute rivalité de pouvoirs sur ou pour du territoire. Toute rivalité de pouvoirs n'est pas nécessairement géopolitique. Pour qu'elle le soit, il faut que les protagonistes se disputent au premier chef l'influence ou la souveraineté d'un territoire.

Quelle est la situation géopolitique ?

La géopolitique analyse les politiques internationales et leurs conséquences directes et indirectes sur l'organisation des pouvoirs et leur rivalité. La géopolitique a de fait un impact direct sur des variables régionales, telles que la paix, l'environnement, la démographie, les ressources, etc.

Quels sont les facteurs de la géopolitique ?

Chaque situation géopolitique doit donc être abordée par la prise en compte de l'ensemble de ces facteurs de la géographie : physique, identitaire et des ressources. Chaque situation modélisée comme une sorte de système de force. C'est ce que l'on appelle « approche systémique avec ».

Quelles sont les grandes problématiques géopolitiques actuelles ?

10 enjeux géopolitiques (prix du livre géopolitique 2019), essai qui appréhendait les causes et conséquences de « l'affolement du monde » : montée en puissance de la Chine, unilatéralisme des États-Unis, fragmentation de l'Europe, résurgence de la Russie, multiplication des dangers de la Méditerranée au Moyen-Orient.

Comprendre le conflit au Yémen en 5 minutes

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est l'origine de la géopolitique ?

La géopolitique dispose d'une histoire longue et internationale. D'origine allemande, elle fait l'objet de travaux au XIX e siècle en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Instrumentalisée par le nazisme, elle disparaît après la Seconde guerre mondiale.

C'est quoi un enjeu géopolitique ?

En géographie, un enjeu est un objet auquel des acteurs attribuent une valeur. Pour le dire autrement, c'est ce qui est « en jeu » dans une situation géographique. Une ressource ou un espace peuvent être des enjeux, de même que l'accès ou l'usage de cette ressource de cet espace.

Quelle est l'influence géopolitique de la France ?

Elles sont connectées à la mondialisation, tout comme les ports de la Northern Range, du Havre à Hambourg. La France exerce une influence politique à l'échelle mondiale car elle fait partie de nombreuses organisations internationales. Par exemple, elle est un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

Comment faire une dissertation en histoire géopolitique ?

A retenir :
  1. Comprendre le sujet en délimitant ses limites géographiques et chronologique et en définissant ses termes.
  2. Définir une bonne problématique soulevant tous les enjeux découlant de la définition des termes.
  3. Elaborer un plan détaillé en utilisant les plans classiques et en mobilisant tes connaissances.

Quel est l'importance de la géopolitique ?

La géopolitique est l'analyse de cette complexité, étant compris que la répartition spatiale des faits, des évènements, des ressources, des populations, mais aussi les localisations, les proximités et les distances de tous ordres, jouent un rôle de premier plan pour comprendre le monde d'aujourd'hui et de demain.

Qui sont les acteurs de la géopolitique ?

Une analyse géopolitique définira les acteurs par la description des objectifs qui les motivent et par les moyens qu'ils sont en mesure de mettre en œuvre pour atteindre leurs buts. Les chefs, élus, tribaux, dictateurs, religieux… construisent et défendent le pouvoir qui leur a été attribué ou dont ils se sont emparés.

Pourquoi la géopolitique permet de comprendre le monde ?

Les raisonnements géopolitiques aident à mieux comprendre les causes de tel ou tel conflit, au sein d'un pays ou entre des Etats, mais aussi à envisager quelles peuvent être, par contre, les conséquences de ces luttes dans des pays plus ou moins éloignés et parfois même dans d'autres parties du monde » [10].

Qu'est-ce qu'un risque géopolitique ?

Le risque politique correspond à "l'ensemble des évènements ou décisions d'ordre politique ou administratif, nationales ou internationales pouvant entraîner des pertes économiques, commerciales ou financières pour l'entreprise, importatrice ou exportatrice, ou investissant à l'étranger".

Qu'est-ce que le risque géopolitique ?

Le risque qui est qualifié de « géopolitique » couvre par exemple les éléments suivants : ce qui est lié à l'environnement global de l'entreprise hors de ses frontières, blocus, attentats, guerres, climat insurrectionnel, catastrophes naturelles, mouvements sociaux, instabilité économique, politique, ou sociale.

Quel est l'impact de la géopolitique sur la stratégie économique mondiale ?

Les conflits internationaux, résultats de choix géopolitiques stratégiques, sont à l'image d'un monde en mutation perpétuelle où rien n'est figé dans le temps. « Les conflits font naître ou disparaître des marchés de plus en plus conditionnés par l'évolution des rapports de force entre Etats »[1].

Qu'est-ce que la géopolitique cours ?

La géopolitique est fondée sur l'étude du pouvoir des États car ils sont la composante principale des relations internationales depuis les premières sociétés. La géopolitique va replacer l'étude de ces pouvoirs dans une perspective géographique, comprenant les populations, les ressources, les identités culturelles.

Quel événement est responsable du bouleversement géopolitique ?

La fin du XXe siècle connaît en Europe de l'Est des bouleversements géopolitiques majeurs. La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale.

Comment faire une analyse géopolitique ?

Ces étapes peuvent être menées successivement ou simultanément.
  1. Identifier et délimiter le ou les enjeux. ...
  2. Identifier l'espace ou le territoire [1] ...
  3. Identifier les acteurs internes et externes. ...
  4. Identifier les différents niveaux d'échelles. ...
  5. Identifier les représentations des acteurs internes et externes.

C'est quoi une analyse géopolitique ?

La géopolitique analyse les réalités géographiques dans lesquelles des rapports de pouvoir (coercition, influence, domination, contrôle) naissent de l'accès à certaines ressources et sont liés à leur mise en valeur et à leur utilisation. Elle ne part pas des données physiques, mais des acteurs.

Qu'est-ce que la géopolitique dissertation ?

La géopolitique désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d'influence sur des territoires et les populations qui y vivent, c'est-à-dire l'étude des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Quels sont les outils de la géopolitique ?

Acteurs, stratégies, pouvoir, conflit, rivalités, rapports de forces, territoire, représentations : les concepts utilisés en géopolitique locale pour analyser des situations concrètes sont les mêmes que ceux de la géopolitique classique.

Quel est le contexte d'une histoire ?

Le contexte historique est une composition formée par l'espace géographique et le temps historique. Comment ? Il faut signaler les faits ayant un lien avec l'événement qui est le centre du document.

Qui est le père fondateur de la géopolitique ?

L'amiral américain Alfred Thayer Mahan, théoricien du sea power, est ainsi souvent considéré comme le père fondateur de la géopolitique américaine [Mahan, 1890 ; 1897].

Comment faire une bonne fiche de lecture géopolitique ?

La fiche de lecture comprend trois parties inégales. A. Le contexte et l'auteur, environ 1 000 signes espaces compris : en quelques phrases, l'état de la question au moment de la rédaction de l'ouvrage et d'où parle l'auteur, soit les grandes lignes de sa biographie qui le situent dans le champ intellectuel.

Comment faire une phrase d'accroche HGGSP ?

La première phrase de ton introduction peut servir d'accroche. Cela peut être l'évocation d'un événement d'actualité par exemple, mettant en lumière le thème du sujet et ses enjeux. Voilà pourquoi il est déconseillé de se lancer dans l'introduction avant d'avoir réfléchi au sujet et défini un plan.

Article précédent
Quel est le synonyme du mot péril ?