Quel est le complément de phrase ?

Interrogée par: Eugène Lefevre  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

Le complément de phrase (CP) est une fonction syntaxique

fonction syntaxique
La fonction syntaxique d'un groupe de mots ou d'une subordonnée précise le rôle qu'il ou elle doit jouer dans la phrase. Ce rôle implique un rapport, une relation avec un ou plusieurs autres groupes de mots qui composent la phrase.
https://www.alloprof.qc.ca › les-fonctions-syntaxiques-f1243
. Il est un constituant facultatif, c'est-à-dire non obligatoire, de la phrase de base. Il complète la phrase en y apportant, entre autres, des précisions de lieu, de temps, de but ou de cause.

Comment trouver le complément de phrase ?

Le complément de phrase (CP) ne dépend pas d'un mot précis dans la phrase, comme le font les compléments du verbe ou du nom, par exemple. Le complément de phrase dépend de l'ensemble sujet-prédicat (prédicat est la fonction du groupe verbal). Le chat a renversé son bol de lait dans la cuisine.

Quels sont les différents compléments de phrase ?

Ceux-ci ont différentes natures : adverbes, locutions, groupes nominaux, gérondifs, groupes infinitifs ou participiaux, ou encore propositions subordonnées.
  1. Des natures diverses. Les compléments de phrase peuvent être : • ...
  2. Les subordonnées circonstancielles. •

C'est quoi un complément exemple ?

On appelle complément un mot ou un groupe de mots qui est dans la dépendance d'un autre terme. Ce terme est le noyau du groupe qu'il forme avec son complément. Nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous. heureux est le noyau du groupe « très heureux de vous accueillir parmi nous ».

Quels sont les CC ?

Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.

Le complément de phrase

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la différence entre un complément de phrase et un complément circonstanciel ?

Le complément circonstanciel est un mot ou un groupe de mots qui apporte des précisions de temps, de lieu, de manière sur les circonstances de l'action exprimée par le verbe. Le complément circonstanciel est un complément de phrase déplaçable en début de phrase et supprimable.

C'est quoi le CCL ?

CCL: on l'utilise pour répondre aux questions : (Où ? À quel endroit..). ex: Nous allons à la piscine. Ici à la piscine nous répond à la question Où ?, donc à la piscine est un CCL (complément circonstanciel de lieu).

Comment trouver le COD et le COI dans une phrase ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Comment trouver le complément d'objet direct dans une phrase ?

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.

Quelle est la différence entre COI et COD ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

C'est quoi un CC en français ?

Les compléments circonstanciels indiquent dans quelle circonstance se déroule l'action: à quel moment, en quel lieu, de quelle manière, dans quel but, pour quelle cause, avec quoi ou au moyen de quoi.

Quel est le complément du verbe ?

Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.

Quel sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Comment savoir si c'est un CC ?

Les CC de lieu, de temps et de manière répondent à des questions différentes.
  1. Le CC de lieu répond à l'une des questions : où ? vers où ? ...
  2. Le CC de temps répond à l'une des questions : quand ? (depuis) combien de temps ? Exemples : J'ai quitté Londres il y a deux heures. ...
  3. Le CC de manière répond à la question : comment ?

Quel est le COD dans la phrase ?

Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ? – Il n'est jamais introduit par une préposition.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Comment trouver le complément indirect ?

Repérer le complément indirect du verbe

À la suite du verbe, poser la question à qui ?, à quoi ?, (d')où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, etc. aide à repérer le complément indirect. En effet, la réponse à l'une de ces questions sera le complément indirect du verbe. Groupe sujet + verbe + « à qui », « à quoi », etc. ?

Quel est le pronom personnel ?

Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.

C'est quoi un complément direct et indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »

Comment différencier complément du nom et COI ?

Ne confondez pas un complément du nom avec un COI. Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe.

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

C'est quoi le complément de manière ?

Le complément circonstanciel de manière (souvent un nom abstrait) désigne la façon, la manière dont se déroule l'action. Il répond à la question 'Comment?' posée après le verbe. => Exemple: Il escalada les cinq mètres de corde sans difficulté !

Quels sont les compléments de lieu ?

Le complément de lieu peut être un nom commun (« je suis dans le jardin »), un pronom (« j'y suis »), un adverbe (« il reste dehors », « là-bas, il fera meilleur qu'ici »), ou encore une proposition subordonnée (« J'irai où tu iras »).

Quelle est la fonction des compléments ?

Il permet par exemple de préciser un lieu, une manière, un moyen ou la durée. En fonction de ce qu'il permet de préciser, on parlera de complément circonstanciel de lieu, de temps, de moyen ou de manière. Ce complément peut être un nom, un pronom, un adverbe, un verbe à l'infinitif, une préposition ou un gérondif.

Article précédent
Qui est le traître JJK ?