Pourquoi ne pas recharger à 100 ?

Interrogée par: Alice Weber-Gillet  |  Dernière mise à jour: 12. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Des recharges régulières avec ce type de borne occasionnent une surchauffe des composants de la batterie et, à terme, leur dégradation. S'il est réservé aux déplacements longs et occasionnels, ce type de recharge n'a cependant pas réellement d'impact sur la santé de la batterie.

Pourquoi il ne faut pas charger son téléphone à 100% ?

« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.

Pourquoi limiter la charge à 80% ?

Tout comme il vaut mieux éviter de laisser son téléphone tomber sous la barre des 20% de batterie, il est ainsi conseillé de le débrancher dès lors qu'il atteint une recharge à 80%. Et ce, pour la simple et bonne raison qu'au-delà, il y a un risque d'usure - sur le long terme - de la batterie.

Pourquoi charger son téléphone à 85% ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, sa batterie avoisine généralement les 40%. Et pour cause, c'est à ce niveau-là qu'elle est la plus performante. Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation.

Pourquoi recharger à 80 %?

Maintenir un niveau de charge entre 20 % et 80 %

Pour préserver la batterie à long terme, la fourchette de charge idéale se situe entre 20 % et 80 %. Par conséquent, il est bon de se souvenir de brancher sa voiture à une borne de recharge électrique dès que le niveau de la batterie atteint 20 %.

Ne Charge pas ton Téléphone à 100%, Voici Pourquoi

Trouvé 39 questions connexes

Comment recharger son téléphone pour ne pas abîmer la batterie ?

Naviguer entre 20 et 80 %

“Le mieux, c'est de s'arranger pour garder son smartphone entre 20 et 80 % de charge”, le spécialiste du site DXOMARK.

Quel est le meilleur moment pour recharger son téléphone ?

Une autre astuce consiste à recharger son portable lorsque la batterie se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Il vaut donc mieux charger ponctuellement pendant la journée qu'une seule fois pendant la nuit.

Qu'est-ce qui abîme la batterie d'un téléphone ?

Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.

Est-ce que c'est mauvais d'utiliser son téléphone pendant qu'il charge ?

Il n'existe aucun danger découlant de l'utilisation d'un appareil mobile pendant son chargement. Cela dit, lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire pendant son chargement, il faudra plus de temps pour charger complètement la batterie car une partie de l'énergie est monopolisée par l'utilisation de l'appareil.

Est-ce que charger un téléphone toute la nuit abîmé la batterie ?

Une batterie Samsung ne risque pas d'être surchargée si vous laissez le téléphone branché pendant la nuit, affirme l'entreprise, car une fois qu'elle atteint sa pleine charge, le processus de charge s'arrête et n'est réactivé que périodiquement pour maintenir la batterie à pleine capacité.

Pourquoi il ne faut pas charger son iPhone à 100 ?

Cependant, une fois les 100 % atteint, la charge va retomber à 99 %. Puis l'iPhone ré-enclenche une charge jusqu'à 100 %. Et ainsi de suite. Cette répétition 100 %, 99 %, 100 % peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie.

Quand arrêter la charge d'une batterie ?

Si la tension de la batterie est inférieure à 12, la batterie peut être rechargée. En dessous de 11,52, la batterie est complètement déchargée et risque d'être totalement HS, il faudra alors la remplacer.

C'est quoi la charge optimale ?

La puissance musculaire étant le produit de la force et de la vitesse, lorsque le muscle est activé maximalement contre différentes charges, il existe une charge dite optimale qui permet la production maximale de puissance.

Quel est le meilleur moment pour recharger une batterie ?

Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.

Où mettre son portable la nuit ?

Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.

Comment limiter la charge à 85% ?

C'est le cas de nombreux smartphones récents. Chez Samsung, une option nommée « protection de la batterie » permet de limiter la charge maximale à 85 % pour prolonger sa durée de vie. Sur les smartphones Google Pixel, il y a l'option « recharge adaptative » dont l'activation est basée sur votre cycle d'utilisation.

Quelle est la durée de vie d'une batterie de téléphone ?

La durée de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycle. Entre 500 et 1000 cycles. Les batteries au lithium-ion dont la plupart des smartphones sont pourvus se chargent différemment des anciennes batteries : plus besoin de décharger et recharger complètement la batterie. L'effet mémoire n'existe plus.

Comment garder sa batterie en bonne santé ?

Utilisez le chargeur d'origine fourni/vendu avec votre smartphone ou recommandé par le constructeur (conçu pour optimiser vitesse et puissance de charge optimale pour le modèle). Penser à utiliser le mode sombre d'Android si vous possédez un smartphone doté d'un écran Oled.

Quelle est la durée de vie d'une batterie de smartphone ?

C'est quoi les cycles de recharge ? La durée de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles. Un cycle correspond à une décharge complète suivie d'une recharge complète. En général, les batteries peuvent supporter entre 500 et 1 000 cycles de recharge.

Pourquoi ne pas décharger complètement la batterie ?

« Lorsque l'on va jusqu'au bout de la décharge, ou à la fin de la charge, il y a une augmentation de la résistance de la cellule. Or, si on augmente cette résistance, le téléphone va s'échauffer de manière plus importante », résume Mathieu Morcrette.

Pourquoi éteindre son téléphone ?

Éviter deux types d'attaques

Lors de l'affaire de cyberespionnage Pegasus, un expert en cybersécurité, interrogé par l'AFP, le recommandait déjà en 2020 : redémarrer quotidiennement son téléphone permet de limiter les risques de "hacking" (piratage, NDLR).

Comment garder l'état de la batterie à 100 ?

Oui, la seule façon de préserver l'état de santé de la batterie à 100 % est d'arrêter d'utiliser et de charger son iPhone. Idéalement, arrêtez aussi de charger votre téléphone durant la nuit.

Comment recharger son tel correctement ?

Pour une longue durée de vie de la batterie, évitez les décharges complètes et arrêtez le chargement dès que l'appareil est chargé. Laisser brancher un téléphone sur un chargeur trop longtemps n'a aucun intérêt. Selon la capacité et la vitesse de chargement, le chargement total peut durer plusieurs heures.

Est-ce bien d'utiliser un chargeur rapide ?

Certaines études, telles que les recherches de Geotabs de 2020, ont révélé qu'au cours de deux ans, la charge rapide plus de trois fois par mois augmentait la dégradation de la batterie de 0,1 % par rapport aux conducteurs qui n'avaient jamais utilisé la charge rapide.

Comment limiter le vieillissement de la batterie ?

Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.

Article précédent
Comment s'occuper en voiture adulte ?