Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée. Et il serait très vexé s'il n'obtient pas l'attention désirée lors de son récit. En seconde position se trouve le Burmese, ce chat oriental a le miaulement très facile.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Si de nombreuses études scientifiques donnent l'avantage aux chiens en matière d'intelligence, une dernière vient affirmer le contraire : les chats seraient finalement plus intelligents que les chiens !
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le Sacré de Birmanie est un chat affectueux et câlin qui aime aller vers les gens. Il est docile, facile à vivre et peu loquace (contrairement au Siamois!). Sa taille, son poil et ses yeux bleus en font un chat élégant avec beaucoup de prestance.
Le Persan. Le Persan est connu pour son poil de type Angora et son faciès caractéristique au nez aplati et aux gros yeux ronds. Familier et placide, il passe la plupart de son temps à dormir ce qui le rend très discret et facile à vivre, bien qu'il ait un caractère bien trempé !
« Les femelles sont plus câlines que les mâles »
Par exemple un chat constamment dérangé durant ses siestes, ou harcelé (même d'amour) par un enfant, ne sera pas très enclin aux câlins. Peu importe qu'il soit mâle ou femelle.
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
L'Ashera. La race de chat la plus chère au monde (et la plus rare) n'est autre que l'Ashera. Cette race de chat est une pure création de laboratoire apparue en 2005 aux États-Unis. En raison de son croisement avec un serval, il présente une ressemblance avec le Savannah.
Le Chartreux est le chat indépendant par excellence. Ce chat très calme et doux ne fait entendre son miaulement que très rarement. Très peu envahissant, il supporte très bien la solitude au quotidien, de par son tempérament libre.
Le Maine Coon
Ce félin assez imposant sait se montrer très doux avec ses maîtres, même avec les enfants. Il aime beaucoup jouer, mais aussi chasser et partir à la découverte de son environnement.
Votre chat noir est peut-être le chat le plus affectueux que vous ayez jamais rencontré. Il ou elle peut aussi être le chat le plus antisocial que vous ayez jamais rencontré.
Le Chartreux, parmi les races de chat qui ne détruisent pas les meubles. En plus de faire partie des races de chat qui sont les plus gentilles, le Chartreux est également un félin qui ne griffe pas les meubles.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
7 – Il est envahissant
Votre chat ne vit pas chez vous, c'est vous qui habitez chez lui. Il ne manque d'ailleurs pas une occasion de vous le faire remarquer : au moment de la douche, il vient faire ses besoins, lorsque vous travaillez, il se colle sur votre clavier, au dîner, il réclame sa pitance… Une vraie sangsue.
Si vous cherchez un chat parfait pour la vie en appartement, le Ragdoll est fait pour vous ! Ce chat doux, gentil, affectueux et très calme apprécie l'intérieur et la présence de son maître, dont il est très proche.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.