Quel est le cercle ?

Interrogée par: Alfred Fouquet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (59 évaluations)

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon.

Comment identifier un cercle ?

Un cercle est constitué d'un ensemble de points situés à la même distance d'un point central. Un rayon est un segment de droite joignant le centre à un point du cercle. Un diamètre est un segment de droite passant par le centre et qui joint deux points du cercle.

Quels sont les types de cercle ?

Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.

Quel est le rayon du cercle ?

Rayon d'un cercle

Par commodité de langage, on appelle aussi "un rayon" un segment de droite qui joint le centre d'un cercle et l'un des points du cercle. Donc le même mot désigne soit une longueur, soit un segment de droite.

Quelle est la longueur d'un cercle ?

Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.

Qu'est ce qu'un cercle ?

Trouvé 41 questions connexes

Comment s'appelle la moitié du cercle ?

Un demi-cercle est un arc délimité par deux points, C et D, qui sont les extrémités d'un diamètre du cercle. Le segment CD est un diamètre du cercle et l'arc CD est un demi-cercle.

Qui a créé le cercle ?

Le cercle entier est décrit pour la première fois par Gemma Frisius (1508-1555), en 1533, dans son ouvrage Libellus de locorum describendorum ratione.

Qui a découvert le cercle ?

Qui a inventé le cercle ? - Quora. On dit que c'est Thalès le premier à "inventer" des formes géométriques parfaites. Ce qui est un bond conceptuel prodigieux : pour représenter le monde (imparfait selon les Grecs), il utilise des formes parfaites qui n'existent pas telles quelles dans la nature, il les invente.

Quel est le synonyme du cercle ?

Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.

Quelle est la différence entre un cercle et un rond ?

Le cercle est une notion mathématique : tous les points du cercle doivent être à égale distance du centre. Le rond est une notion plus vaste ; elle tolère des formes plus ou moins arrondies. Les enfants dessinent des ronds, pas des cercles. Il faut un compas pour tracer un cercle.

Est-ce que le cercle a un côté ?

Théoriquement, un cercle a un nombre infini de côtés.

C'est quoi le disque d'un cercle ?

Le disque est « à l'intérieur du cercle »

Un disque est constitué de tous les points à l'intérieur du cercle.

Quelle est la nature du mot cercle ?

CERCLE, subst. masc. Figure ou objet affectant la forme d'une ligne courbe, ou surface délimitée par une ligne courbe dont tous les points sont à égale distance d'un même point fixe qui est le centre.

C'est quoi une personne loyale ?

1. Qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de la droiture : Un ami loyal. 2. Qui est inspiré ou marqué par l'honneur, la probité, la droiture : Des sentiments loyaux.

Est-ce que le centre d'un cercle appartient au cercle ?

Les points du cercle sont caractérisés par le fait que : tout point qui appartient au cercle est à une même distance du centre, et tout point situé à cette distance du centre appartient au cercle.

C'est quoi 314 ?

Pi est égal à 3.14 car il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. Dans les deux cas le chiffre obtenu lors du calcul de ce rapport est toujours constant, quelles que soient les dimensions du cercle.

Pourquoi Pi est partout ?

L'ubiquité est « le fait d'être présent partout à la fois ou en plusieurs lieux en même temps. » De tous les nombres, π est celui qui jouit le plus spectaculairement de cette propriété : on le rencontre sans cesse en mathématiques et en physique.

Comment s'appelle l'intérieur d'un cercle ?

​​​​ Le cercle est une ligne courbe et fermée dont tous les points sont situés à égale distance (rayon) d'un point intérieur appelé centre.

Est-ce qu'un cercle parfait existe ?

En fait, certains pensent que les objets mathématiques existent dans la nature, donc pour eux le cercle mathématique existe en dehors de nous. Attention, ils ne font pas l'erreur de croire que certains objets sensibles peuvent être dessinés en un cercle parfait.

Quelle est la valeur de Pi ?

Et 3,14, c'est aussi le fameux symbole "Pi". C'est donc tout naturellement que cette date est devenue au fil du temps la journée internationale de ce nombre mythique : une suite de décimales qui, comme nous l'avons tous appris à l'école, définit le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.

Qui a trouvé 3 14 ?

C'est Archimède, un mathématicien grec vivant à Syracuse, qui le premier démontre vers 250 avant J. -C. les formules du cercle et que c'est bien la même constante Pi qui intervient dans le calcul de la circonférence et celui de la surface.

Quel est le rayon de la Terre ?

Calculer l'écart relatif par rapport à la valeur réelle du rayon terrestre soit R = 6400 km.

Quel est le volume d'un cercle ?

Pour calculer le volume d'un cylindre, une autre formule existe, et elle fait aussi intervenir le nombre pi, tout comme il intervient dans le calcul de l'aire du cercle. Cette formule permet d'éviter par la phase de calcul de l'aire du cercle et se présente : volume du cylindre = pi x rayon² x hauteur.

Quelle est la longueur d'un cercle de diamètre 10 cm ?

Exemple avec la formule 2 : 2 x π x rayon

Soit un cercle de centre C. Son rayon CD mesure 10 cm.

Quelles sont les propriétés du cercle ?

Propriétés. Rayon : segment de droite qui relie le centre d'un cercle à un point de ce cercle. Corde : segment de droite qui relie deux points d'un cercle. Diamètre : corde qui passe par le centre du cercle.

Article précédent
Pourquoi le froid descend ?
Article suivant
Quelle tondeuse pour 30 m2 ?