C'est quoi l'embolie ?

Interrogée par: Jeanne Bouvier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (31 évaluations)

L'embolie pulmonaire est l'obstruction d'une artère pulmonaire ou de l'une de ses branches, en général par un caillot de sang. Elle provoque des dommages au niveau du poumon atteint et la partie lésée ne peut plus fournir d'oxygène à l'organisme.

Comment Attrape-t-on une embolie pulmonaire ?

Quelles sont les causes de l'embolie pulmonaire ? Les embolies pulmonaires sont dues à l'obstruction d'une artère pulmonaire par un embole, c'est-à-dire un élément solide qui se coince dans cette artère. Le plus souvent, l'embole est un caillot sanguin.

Quels sont les risques d'embolie ?

Quelles sont les complications de l'embolie pulmonaire ? Lorsque le caillot occupe plus de 50 % du diamètre de l'artère pulmonaire, des complications sévères peuvent survenir, en particulier une diminution de la quantité d'oxygène dans le sang et des troubles cardiaques, voire un arrêt cardiaque.

C'est quoi l'embolie ?

L'embolie désigne l'obstruction d'une artère, le plus souvent par un caillot sanguin. Ce phénomène peut survenir dans différents organes, partout là où il y a des veines et des artères. Quels symptômes ?

Est-ce qu'on guérit d'une embolie pulmonaire ?

Comment évolue une embolie pulmonaire ? Dans la plus part des cas, très bien, la guérison se fait sans séquelle, les caillots sont progressivement détruit par l'organisme.

EMBOLIE PULMONAIRE et PHLEBITE : tout comprendre - WhyDoc #1

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si on fait une embolie ?

Les symptômes de l'embolie pulmonaire

L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine : d'une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; de difficultés à respirer (dyspnée) : respiration rapide et courte ; parfois une toux et des crachats avec du sang.

Quel âge embolie pulmonaire ?

L'embolie pulmonaire est six fois plus fréquente après 85 ans qu'avant 60 ans.

Comment éviter l'embolie pulmonaire ?

L'embolie pulmonaire résulte de la complication d'une phlébite, ou thrombose veineuse.
...
Il est important d'éviter :
  1. l'alitement prolongé ;
  2. la prise de contraceptifs hormonaux combinés (œstrogènes associés à des progestatifs) ;
  3. la prise de traitements hormonaux substitutifs de la ménopause ;
  4. la consommation de tabac.

Quelle est la différence entre une thrombose et une embolie ?

Lorsque le thrombus se développe dans une veine, on parle de thrombose veineuse. Une thrombose veineuse peut se détacher et migrer dans les poumons, transportée par le système circulatoire. Le caillot obstrue alors un vaisseau et provoque une embolie pulmonaire.

Comment savoir si l'on a un caillot de sang ?

  • une enflure et un durcissement des tissus;
  • une douleur ou une sensibilité au toucher dans la région d'une veine;
  • une douleur vive en cas de flexion du pied vers le haut;
  • une rougeur;
  • une sensation de chaleur dans la région atteinte;
  • une douleur sourde et lancinante au niveau du mollet, surtout pendant la marche;

Quel examens faire pour voir si on a une embolie pulmonaire ?

Le diagnostic

La confirmation du diagnostic d'embolie pulmonaire fait appel à différents examens. Certains d'entre eux comme la radiographie du thorax, l'électrocardiogramme, la gazométrie sanguine, le dosage sanguin des D-dimères, sont des examens de débrouillage.

Est-ce que l'embolie pulmonaire fatigue ?

« Notre expérience clinique nous disait que certains patients qui avaient eu une embolie pulmonaire présentaient un essoufflement et de la fatigue chronique longtemps après le traitement et la guérison de l'EP », a expliqué la docteure Kahn, fondatrice et directrice du Centre d'excellence en thrombose et ...

Quand hospitaliser une embolie pulmonaire ?

R8. 4 — Il est recommandé d'hospitaliser en réanimation ou en soins intensifs les patients présentant une EP à haut risque de mortalité caractérisée par un état de choc et/ou une hypotension persistante (Grade 1+).

Comment soigner une embolie ?

Le plus souvent, le traitement d'une embolie pulmonaire commence par l'administration d'une héparine, de fondaparinux sodique, ou d'anticoagulants oraux directs (selon les particularités du patient et la gravité de l'embolie). Ce traitement est poursuivi pendant cinq à neuf jours.

Comment savoir si on a mal au dos ou aux poumons ?

Le signe à repérer: une difficulté brutale à respirer. C'est peut-être une embolie pulmonaire. Cette obstruction d'une artère des poumons par un caillot de sang se manifeste par un essoufflement brutal, une douleur d'un côté de la poitrine, parfois une toux et le cœur qui bat vite.

Quelle vie après une embolie pulmonaire ?

Après un premier épisode d'embolie pulmonaire, le risque de récidive est important. Pour le réduire, il est primordial de suivre un traitement anticoagulant. En fluidifiant le sang, celui-ci permet d'éviter la formation de nouveaux caillots.

Quelle vitamine pour fluidifier le sang ?

Du zinc que l'on trouve dans les fruits de mer, le foie de veau, les champignons shiitakes et les lentilles. De la vitamine C présente dans les agrumes, les kiwis et les fruits rouges (cassis, mûre, myrtille...) De la vitamine E que l'on peut trouver dans l'huile de tournesol, les noisettes et les noix.

Comment fluidifier le sang sans médicament ?

Top 10 des aliments pour améliorer la circulation sanguine
  1. La vigne rouge. Grâce aux proanthocyanidines (OPC) qui la composent, la Vigne rouge est particulièrement recommandée pour améliorer la circulation sanguine. ...
  2. Le chocolat. ...
  3. Le gingembre. ...
  4. La pastèque. ...
  5. L'ail. ...
  6. Le curcuma. ...
  7. Le poivre de Cayenne. ...
  8. Le thé vert.

Quels sont les premiers signes d'une thrombose ?

Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques. La phlébite peut même être asymptomatique.

Quel cancer peut provoquer une embolie pulmonaire ?

Les cancers les plus fréquemment retrouvés dans ces cas particuliers sont les cancers hématologiques, les cancers du poumon et du tube digestif. Les spécialistes s'interrogent actuellement sur l'intérêt, pour certains profils de patients thrombo-emboliques, de rechercher un éventuel cancer.

Pourquoi repos strict au lit embolie pulmonaire ?

Prévention de la maladie thromboembolique veineuse

- Mobilisation précoce est recommandée dès que possible (Grade B des recommandations). Le repos strict se limitant à 1 ou 2 jours dans le cas de thrombose veineuse profonde grave avec thrombus mobile dans la lumière du capillaire veineux.

Quel est le principal critère de gravité d'une embolie pulmonaire ?

L'embolie pulmonaire massive est définie par la présence de signes périphériques de choc et/ou d'une hypotension artérielle, elle même définie par une pression artérielle systolique inférieure à 90 mmHg ou inférieure de plus de 40 mmHg à la pression artérielle systolique habituelle.

Comment dormir avec une embolie pulmonaire ?

- Éviter de dormir pendant des périodes prolongées (le risque de phlébite est plus élevé au bout de deux heures de sommeil). Pour dormir, surélever les jambes si l'espace disponible le permet.

Quelle maladie provoque de l'eau dans les poumons ?

Un œdème pulmonaire, ou œdème aigu du poumon (OAP), est une accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires. Cette inondation est essentiellement causée par une insuffisance cardiaque, notamment l'insuffisance cardiaque gauche (il s'agit d'un œdème cardiogénique).

Quelle est la cause de l'eau dans les poumons ?

Quelles sont les causes ? Cet œdème peut être d'origine cardiaque ou inflammatoire. Dans le premier cas, le ventricule gauche du cœur ne remplit pas correctement sa fonction de pompe. Lorsque la pression devient trop forte, les capillaires n'arrivent plus à faire face et du liquide pénètre dans les alvéoles.