Quel est le but du refroidissement ?

Interrogée par: Paulette Prevost  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

Cette montée en température est assurée par un thermostat qui se situe sur la culasse. C'est là qu'intervient le système de refroidissement, dont l'action permet de refroidir le moteur afin d'éviter tout risque de surchauffe.

Quelles sont les conséquences d'un manque de refroidissement ?

Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.

Quels sont les avantages et les inconvénients du refroidissement par eau ?

Avantages et inconvénients

La principale alternative à un système de refroidissement à eau est l'utilisation d'un refroidissement à air. L'utilisation de l'eau présente cependant l'avantage d'avoir une bien meilleure conductivité thermique que l'air et est un bien meilleur caloporteur.

Pourquoi mettre du liquide de refroidissement ?

C'est pourquoi le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel pour maintenir votre voiture en bon état. Il contribue à réguler la température du moteur tout en protégeant et en lubrifiant diverses pièces métalliques du circuit de refroidissement de votre moteur.

Est-ce grave si on met trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Quel liquide de refroidissement choisir?! Rose, Vert, Orange?! Vous allez tous savoir✅

Trouvé 33 questions connexes

Comment savoir si le moteur est chaud ?

Les signes de surchauffe moteur

La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.

Qui a inventé le refroidissement ?

Le premier système de refroidissement par eau est dû à l'Anglais Samuel Brown qui, en 1823, avait breveté un véhicule qui fonctionnait au gaz et dont le moteur était refroidi par eau. En 1875, le Français Alexis de Bischop utilisa pour la première fois le refroidissement par air.

C'est quoi un refroidisseur ?

Appareil qui sert à refroidir un liquide, le plus souvent de l'eau ou des boissons sucrées.

Quel est le rôle de la tour de refroidissement ?

Également appelée tour de refroidissement, la tour aéroréfrigérante (TAR) est un échangeur de chaleur air/eau, dans lequel l'eau à refroidir est directement mise en contact avec l'air ambiant. Ainsi, la tour aéroréfrigérante est un système de refroidissement d'eau conçu pour être utilisé dans un circuit fermé.

Où va le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement circule entre le radiateur et le moteur. Une fois envoyé dans le système de refroidissement, il récupère l'excédent de chaleur, pour ensuite passer dans votre radiateur.

Pourquoi le moteur se chauffe ?

Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.

Quelle est la température normale d'une voiture ?

Plus un véhicule roule, plus le moteur, naturellement, voit sa température s'élever. Lorsque celle-ci dépasse les 100°, il peut subir des avaries, voire une casse. On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°.

Comment faire refroidir son moteur ?

Mettez votre voiture au point mort.

Mettez votre voiture au point mort et faites tourner le moteur à 2 000 tr/min. Cela permet au ventilateur de faire circuler l'air plus vite, d'envoyer de l'air froid et du liquide de refroidissement dans le moteur et d'évacuer la chaleur dans l'habitacle.

Comment savoir si le moteur est fatigué ?

Les symptômes sont immédiats :
  1. Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance.
  2. Le véhicule peut avoir du mal à démarrer.
  3. La consommation de carburant augmente.
  4. Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l'atmosphère.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.

Quels sont les différents procédés de refroidissement ?

Le refroidissement évaporatif ou par voie humide est basé sur le contact direct entre l'air et l'eau du procédé à refroidir. L'air, avide d'humidité, évapore une partie de l'eau à refroidir en prélevant la chaleur latente de vaporisation*, pour conduire finalement au refroidissement recherché.

Comment lutter contre le refroidissement ?

Le refroidissement, à la différence de la grippe ou de la Covid-19, est presque toujours bénin. Le traitement est symptomatique et repose sur la prise de certains médicaments en vente sans ordonnance comme le paracétamol.

Est-ce qu'un refroidissement est contagieux ?

Vous êtes contagieux les 2 ou 3 premiers jours après l'apparition des symptômes. Les symptômes peuvent toutefois persister plus longtemps.

Quel est le rôle de l'eau dans le moteur ?

Sa fonction est simple : refroidir la température du moteur et ainsi éviter les risques de surchauffe susceptibles de causer des dommages irrémédiables. Comme vous le savez, tout moteur génère des températures élevées, particulièrement lorsque le véhicule est à l'arrêt ou lorsqu'il monte dans les tours.

Comment s'appelle le liquide de refroidissement ?

Si vous parlez du liquide dans votre circuit de refroidissement, alors le liquide de refroidissement et le liquide antigel désignent la même chose.

Quel type de liquide de refroidissement ?

? Comment choisir son liquide de refroidissement ?
  • Un liquide de type 1 : pour les régions chaudes du sud de la France, où les températures de -15 °C sont très exceptionnelles (une fois tous les 5 ans).
  • Un liquide de type 2 : pour les régions plus tempérées du pays, sans température extrême.

Pourquoi il ne faut pas faire chauffer sa voiture ?

En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.

Comment chauffer la voiture le matin ?

Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  • De la fumée blanche à l'échappement ;
  • Une surchauffe moteur ;
  • Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  • Une surconsommation d'huile moteur ;
  • La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  • Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Article précédent
Comment utiliser la pâte à papier ?