Quel est le but de la ponction pleurale ?

Interrogée par: Nathalie Dufour  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (16 évaluations)

La ponction pleurale ou thoracentèse consiste en l'insertion d'une aiguille dans l'espace pleural afin de soustraire et d'analyser du liquide pleural.

Pourquoi faire une ponction pleurale ?

Tout épanchement dans la cavité pleurale doit être ponctionné : pour en reconnaître la cause (tuberculose, pleurésie purulente, etc.), pour soulager le malade si l'importance de l'épanchement le gêne pour respirer.

Quels sont les risques d'une ponction pleurale ?

La survenue d'un pneumothorax est la complication la plus fréquente de la ponction pleurale, par blessure de la plèvre viscérale par l'aiguille, il s'agit le plus souvent d'un décollement minime ne nécessitant pas de traitement particulier, il peut être plus important et nécessiter un drainage.

Quel est le rôle du liquide pleural ?

La cavité pleurale est entourée de 2 minces couches ou feuillets de tissu (plèvre), qui recouvrent les poumons et tapissent la paroi thoracique. Normalement, une petite quantité de liquide se trouve entre les feuillets de la plèvre, ce qui garde les tissus humides et aide les poumons à respirer sans friction.

Quels sont les causes d'un épanchement pleural ?

Les causes de l'épanchement sont très variables. Certaines sont extra thoraciques, comme la décompensation cardiaque, l'insuffisance rénale ou l'insuffisance hépatique. L'épanchement peut aussi être l'expression d'une maladie inflammatoire systémique comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux.

Ponction pleurale exploratrice. Dr Sana AISSA et Dr Mariem KHROUF

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce qu'un épanchement pleural est grave ?

Un épanchement pleural de faible abondance peut ne pas nécessiter de traitement ; toutefois, le trouble sous-jacent doit être traité. Parfois, la personne reçoit des antalgiques jusqu'à ce que le liquide soit drainé ou jusqu'à ce qu'il se draine de lui-même.

Quelle maladie provoque de l'eau dans les poumons ?

Œdème pulmonaire. L'œdème pulmonaire, ou œdème aigu du poumon, désigne une accumulation d'eau dans les poumons. Il en existe deux formes, la plus fréquente étant l'œdème pulmonaire cardiogénique. Il s'agit d'une complication cardiovasculaire qui touche particulièrement les personnes âgées.

Quels sont les signes d'un épanchement pleural ?

Les symptômes de l'épanchement pleural sont l'essoufflement, les douleurs thoraciques et la toux.

C'est quoi un épanchement pleural ?

Qu'est-ce qu'un épanchement pleural ? Les poumons, organes pairs présents dans le thorax et assurant la fonction respiratoire, sont entourés d'une membrane qu'on appelle la plèvre. Cette plèvre est séparée en deux parties : la plèvre pariétale accolée au thorax, et la plèvre viscérale accolée au poumon.

Comment guérir d'un épanchement pleural ?

Le traitement d'un épanchement pleural sera celui de sa cause : antibiotique, anti-tuberculeux, anti-cancéreux, diurétiques. La ponction pleurale et les différents examens réalisés à partir du liquide prélevé apporteront des éléments précieux pour le traitement .

Est-ce qu'une ponction pulmonaire fait mal ?

l'anesthésie locale au niveau du point de ponction. Elle provoquera une petite douleur de courte durée. la traversée de la plèvre (enveloppe autour du poumon) est un peu désagréable. Après cela, vous n'aurez plus que des sensations de pression sur la peau.

Où s'effectue la ponction pleurale ?

La ponction pleurale est un acte médical qui consiste à introduire une aiguille au niveau des poumons, dans l'espace pleural.

Quelle espérance de vie avec un cancer de la plèvre ?

L' espérance de vie du mésothéliome est faible avec une survie médiane d'environ 9 à 12 mois à partir du diagnostic. La maladie étant diffuse, la radiothérapie est habituellement inutilisable, excepté pour le traitement des douleurs localisées et des métastases.

Pourquoi on fait la ponction ?

La ponction lombaire est un acte qui consiste à introduire une fine aiguille entre deux vertèbres du bas du dos, le plus souvent pour prélever du liquide céphalorachidien. Prescrit pour diagnostiquer ou mais aussi pour soigner certaines maladies, ce geste est réalisé sous anesthésie locale.

Pourquoi de l'eau dans la plèvre ?

une maladie associée à une inflammation de la plèvre (pneumonie, maladie des poumons due à l'amiante, cancer du poumon, embolie pulmonaire, tuberculose) ; certains médicaments (par exemple : certains médicaments antiépileptiques).

Quand Faut-il faire une ponction ?

Une ponction lombaire est habituellement réalisée dans le but de soulager une hydrocéphalie, ou d'analyser le liquide céphalo-rachidien dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. En effet, l'examen peut permettre de confirmer un diagnostic de maladie neurologique, de cancer, ou encore de méningite.

Quels sont les signes du cancer de la plèvre ?

Cancer de la plèvre
  • Le cancer primitif de la plèvre ou mésothéliome, est généralement consécutif à une exposition prolongée à l'amiante. ...
  • Les signes cliniques sont généralement tardifs, dominés par l'essoufflement, révélateur d'un épanchement pleural, et les douleurs thoraciques.

Est-ce que l'on guéri d'un cancer de la plèvre ?

Quel est le traitement du cancer de la plèvre ? A l'exception de quelques cancers identifiés à des stades très localisés, cette tumeur reste incurable. Face à ce cancer détecté tardivement, les thérapies actuelles repose sur la chimiothérapie, la radiothérapie et lorsque c'est possible la chirurgie.

Quelle est la quantité de liquide à évacuer dans la ponction pleurale ?

une faible quantité de liquide (le comblement d'un cul de sac pleural à la radiographie pulmonaire nécessite l'accumulation d'environ 200 ml de liquide)

Quand ponctionner un épanchement pleural ?

La ponction pleurale est indiquée lorsqu'il existe un épanchement anormal de liquide dans la cavité pleurale. Elle permet d'établir un diagnostic ou encore d'évacuer le liquide en excès pour soulager le patient en cas de difficultés à respirer (ponction thérapeutique).

Qu'est-ce qui provoque l'œdème pulmonaire ?

Un œdème pulmonaire, ou œdème aigu du poumon (OAP), est une accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires. Cette inondation est essentiellement causée par une insuffisance cardiaque, notamment l'insuffisance cardiaque gauche (il s'agit d'un œdème cardiogénique).

Quel antibiotique pour épanchement pleural ?

En cas d'infection communautaire, l'association amoxicilline-acide clavulanique est le traitement de première intention.

Quels sont les symptômes d'un cœur fatigué ?

En présence de symptômes évocateurs (fatigue, essoufflement, œdèmes...), un bilan est nécessaire.
...
D'autres symptômes peuvent être présents :
  • des battements du cœur plus rapides ou palpitations ;
  • d'une perte d'appétit ;
  • d'une douleur au niveau du foie. La douleur se ressent sous les côtes droites.

Quels sont les signes d'un œdème pulmonaire ?

Les patients qui ont un œdème pulmonaire présentent initialement une dyspnée extrême, une agitation, une anxiété et une sensation d'étouffement. Une toux produisant éventuellement une expectoration rosée, une pâleur, une cyanose et une transpiration sont fréquentes; certains patients ont de l'écume à la bouche.

Comment commence une embolie pulmonaire ?

Les symptômes de l'embolie pulmonaire

L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine : d'une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; de difficultés à respirer (dyspnée) : respiration rapide et courte ; parfois une toux et des crachats avec du sang.