Quel est le bilan politique de la Seconde Guerre mondiale ?

Interrogée par: Eugène-Aimé Legendre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

L'Allemagne subit des amputations territoriales importantes, au bénéfice des pays voisins ou vainqueurs. Elle retrouve ses frontières de 1937, territoires polonais exceptés, et est partagée en quatre zones d'occupation, contrôlées par les vainqueurs. Comme l'Allemagne, le Japon est démilitarisé et démocratisé.

Quel est le bilan de la Seconde Guerre mondiale ?

On estime à près de 60 millions le nombre des morts du second conflit mondial, soit quatre à cinq fois plus que la guerre de 1914-1918. Parmi ces victimes, la moitié environ sont des civils. L'URSS a perdu 10 % de sa population : 8 600 000 soldats mais aussi 12 millions de civils.

Quelles ont été les conséquences politiques de la Seconde Guerre mondiale ?

Deux puissances émergent, les États-Unis et l'URSS, ouvrant la voie à la guerre froide. L'Europe, largement détruite, est à genoux, et ses empires coloniaux se délitent. Enfin, l'une des conséquences de la seconde guerre mondiale est la tenue de procès soumis au droit international grâce à l'émergence de l'ONU.

Quel bilan Peut-on dresser de la Deuxième guerre mondiale ?

Le bilan humain est catastrophique : entre 60 et 80 millions de morts, plusieurs millions de blessés, 30 millions d'Européens déplacés en raison des changements de frontières, surtout en Europe orientale. Ce conflit fut le plus coûteux en vies humaines de toute l'histoire de l'humanité.

Quel est le bilan de cette guerre ?

Le conflit a fait plus de 9 millions de morts et disparus (1,4 million pour la France), plus de 21 millions de blessés (4 millions en France). Chiffres terrifiants.

Seconde Guerre - 16 Le bilan de la guerre

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la conclusion de la Seconde Guerre mondiale ?

La Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe, avec la capitulation allemande, le 8 mai 1945 : le monde sort épuisé de quatre ans de guerre. De la fin de cette guerre naît la volonté de rompre avec le passé et d'établir un nouvel ordre mondial capable d'assurer la paix.

Quelles sont les conséquences économiques de la Seconde Guerre mondiale ?

Cela a eu pour conséquence une hausse du niveau général des prix dans de nombreux pays (en France, le taux d'inflation était proche de 50% entre 1945 et 1948) et un affaiblissement des finances publiques du fait de la croissance de la dette. Par ailleurs, à l'issue du conflit, l'ensemble de la société se transforme.

Quelles sont les conséquences politiques économiques et sociales de la Deuxième guerre mondiale ?

La guerre a entraîné la ruine financière de l'Europe et de l'Asie. Leur endettement massif contraste avec l'enrichissement des pays éloignés comme l'Argentine, le Brésil, le Canada mais surtout les États-Unis qui en en 1945 détiennent à eux seuls les 2/3 du stock d'or mondial.

Quel pays a le plus souffert de la Seconde Guerre mondiale ?

Mais au total, la Seconde Guerre mondiale a fait environ 60 millions de morts dans le monde. Le belligérant le plus durement touché a ainsi été la Russie, avec 21 millions de morts (10 % de sa population), qui a joué un rôle capital sur le front de l'Est pour libérer l'Europe des nazis.

Quel pays a eu le plus de mort pendant la seconde guerre mondial ?

En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.

Quelle sont les causes politique de la Seconde Guerre mondiale ?

La cause de la seconde guerre mondiale est à chercher dans le diktat imposé par le traité de Versailles. L'expansionnisme de plus en plus affiché des puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) et l'échec de la Société des Nations sont les principales causes de la seconde guerre mondiale.

Quels sont les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale ?

Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.

Quelles sont les conséquences économiques ?

Conséquences économiques, financières et sociales de l'économie non déclarée. Dans un contexte de crise, marqué par l'accroissement du chômage, l'économie non déclarée, et en particulier, le travail dissimulé, a tendance à se développer.

Quelle est la guerre mondiale qui a fait le plus de mort ?

La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'Histoire avec plus de 60 millions de morts soit 2,5 % de la population mondiale de l'époque dont la majorité fut des civils.

Comment faire une introduction sur la Seconde Guerre mondiale ?

Introduction - La seconde guerre mondiale

Ce conflit, qui débuta avec l'invasion allemande de la Pologne, est d'abord européen : le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne nazie, dirigée par Hitler.

Quels sont les pays qui n'ont jamais connu la guerre ?

Seulement dix !
  • BOTSWANA. Régulièrement classé en haut de la liste des pays africains en matière de gouvernance et de transparence, le Botswana (Afrique subsaharienne) fait partie de ces pays qui ne sont impliqués dans aucun conflit en 2016. ...
  • CHILI. ...
  • JAPON. ...
  • COSTA RICA. ...
  • MAURITANIE. ...
  • PANAMA. ...
  • QATAR. ...
  • SUISSE.

Quelle est la plus Grande Guerre du monde ?

La guerre de 1914-1918 fut mondiale, totale et industrielle. Ses contemporains l'ont appelée La « Grande Guerre » avec deux « g » majuscules. Une évidence.

Quelle est la guerre la plus longue du monde ?

La guerre de Trois cent trente-cinq Ans (anglais : Three Hundred and Thirty Five Years' War, néerlandais : Driehonderdvijfendertigjarige Oorlog) était une guerre entre les Provinces-Unies (devenues les Pays-Bas) et les Sorlingues (situées au sud-ouest de la Cornouailles).

Quelles sont les conséquences politiques de la Seconde Guerre mondiale en Afrique ?

III-2 Les conséquences en Afrique et au Sénégal

Ainsi l'Afrique a subi de lourdes pertes humaines et matérielles mais la conséquence majeure est le réveil du nationalisme. Au Sénégal, on assiste à un regain des activités politiques.

Quels sont les pays qui ont refusé le plan Marshall ?

Le plan Marshall a été rejeté par l'Union soviétique et les pays du futur bloc de l'Est. Staline craignait que le plan Marshall ne serve à conquérir le glacis de sécurité de l'URSS. L'URSS exerce en conséquence des pressions contre les pays qu'elle occupe et qui avaient montré leur intérêt.

Pourquoi le plan Marshall a été mis en place ?

Le plan Marshall répondait probablement au destin que les États-Unis avaient assumé du fait de la carence européenne, remodeler l'ancien monde à l'image de la réussite du nouveau pour empêcher un nouveau cycle de catastrophes.

Quelles sont les conséquences sociales de la Seconde Guerre mondiale ?

Réformes sociales

Le chômage est endémique, et le déficit budgétaire cette année-là atteint plus de 4 millions de dollars. La pauvreté et la misère règnent partout. Cette situation provoque une augmentation des taux de tuberculose, de malnutrition et de mortalité infantile.

Qui sont les principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois partenaires principaux de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

Où se situe la Seconde Guerre mondiale ?

Les opérations militaires se sont d'abord déroulées en Europe de l'Ouest (et Pologne), puis en Europe de l'Est (Union soviétique), avant de s'étendre à l'Asie et au Pacifique, et à l'Afrique du Nord.