Quel est l'autre nom de la physalis ?

Interrogée par: Isabelle de la Herve  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

Cerise d'hiver, groseille du Cap, coqueret du Pérou, lanterne

lanterne
(Botanique) Plante d'origine européenne, vivace décorative et dont le fruit est une baie de couleur orange, comestible, légèrement aigrelette, renfermée dans une vésicule orange à rouge puis transparente, semblable à une lanterne.
https://fr.wiktionary.org › wiki › alkékenge
japonaise, amour en cage.

Comment s'appelle l'arbre du physalis ?

Appartenant au genre physalis, l'alkékenge (Physalis alkekengi), également appelé amour en cage, coqueret (à ne pas confondre avec le faux-coqueret, Nicandra physaloïdes) ou lanterne japonaise, est une plante vivace herbacée de la famille des Solanacées.

Comment s'appelle le fruit L'amour en cage ?

Généralement appelé « amour-en-cage », « lanterne japonaise » ou « cerise d'hiver », le Physalis est un petit fruit énigmatique ! À maturité, cette baie qui se cache au creux d'une fine enveloppe de feuilles se pare d'une belle teinte orangée.

Quels sont les physalis toxiques ?

Le physalis d'ornement (non photographié ici), aussi appelé "lanterne japonaise", ne peut pas franchir le seuil de votre cuisine. Il est toxique.

Quels sont les physalis comestibles ?

Coqueret du Pérou, ou groseille du Cap (physalis peruviana, ou physalis edulis) Contrairement à l'alkékenge, la plante n'est pas décorative. La fleur est jaune avec des taches marron à rouge. Son fruit, comestible, est jaune et au centre de la lanterne.

5 bienfaits du physalis

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les bienfaits de la physalis ?

Parmi ses effets sur notre organisme, la physalis a des vertus dépuratives, diurétiques, relaxantes, antimicrobiennes, récalcifiantes, contre la toux, contre les affections rénales et l'asthme. La physalis préviendrait aussi les problèmes de prostate et de caractère.

Où trouver des physalis ?

Physalis : la barquette de 125g à Prix Carrefour.

Comment manger de la physalis ?

À l'abri de son calice, il se conserve plusieurs semaines à l'air libre. On peut le manger tel quel, dans une salade de fruits, une pâtisserie (tarte, flan...) ou en confiture. Légèrement poêlé au beurre, il ajoute une note acidulée en accompagnement d'un riz et d'un poisson ou d'une volaille.

Quel goût a le physalis ?

Cette baie a la taille d'une cerise, et sa saveur évoque à la fois la tomate, la mangue et la groseille. Le physalis à goût de prune, aussi appelé cerise de terre ou groseille du Cap (Physalis pruinosa).

Comment garder un physalis l'hiver ?

Si votre climat est froid, vous pouvez protéger les jeunes plants par un voile de protection, surtout la nuit. N'enfoncez pas trop les pots de physalis, surtout si votre terre est lourde. Arrosez copieusement à la plantation. Pour les semis, procédez sous abri et à chaud (minimum de 18°).

Quelle est la plante qui symbolise l'amour ?

La rose est par exemple un symbole d'amour et de beauté, le mimosa, de sensibilité, le chèvrefeuille, de lien d'amour, l'azalée, d'amour timide, le jasmin à grandes fleurs, de sensualité, la tulipe rouge vaut une déclaration d'amour, la marguerite, un gage de patience !

Quand cueillir les lanternes japonaises ?

Récolte, conservation et utilisation de l'amour en cage

Vous couperez les tiges portant les lanternes japonaises en fin d'été lorsqu'elles seront bien rouge, vous les ferez sécher et elles feront de très jolis bouquets secs pur l'hiver.

Comment faire des boutures de physalis ?

La multiplication par bouturage peut aussi se faire au printemps. Astuce : en laissant les physalis immergés dans un verre d'eau, il est beaucoup plus facile d'enlever de la chair les graines destinés à être plantées.

Pourquoi amour en cage ?

L'appellation la plus poétique : « amour-en-cage » vient de la particularité du fruit, une petite baie orangée comestible.Il est enveloppé dans le calice rouge (les sépales), qui finit par se perforer en fin de saison, prenant l'aspect d'une petite cage finement ciselée.

Comment faire sécher Lamour en cage ?

Dès le mois d'août et jusqu'en septembre, quand les lanternes commencent à se colorer, coupez les tiges et suspendez-les tête en bas, dans un endroit frais et aéré pour les faire sécher.

Quand ramasser les Coquerets du Pérou ?

Récolter dès le début du mois de septembre et jusqu'aux premières gelées.

Quand consommer les physalis ?

La récolte peut en effet aller jusqu'au mois d'octobre, voire novembre dans les régions au climat moins favorable. Les physalis ne résistent pas aux premières gelées hivernales. Attendez que les fruits soient bien mûrs pour les consommer, car ils risquent autrement d'être très acides.

Comment conserver les fruits de physalis ?

Nul besoin de mettre le physalis au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, il se conserve très bien, entouré de son calice, à l'air ambiant pendant trois à quatre mois. Entreposer dans un local bien aéré et bien séparés les uns des autres.

Comment s'appelle le petit fruit orange ?

Le kumquat est un joli petit fruit acide-amère qui ressemble à une petite orange. Il se savoure à tous les moments de la journée. La couleur de sa peau varie de l'orange au or-jaune.

Comment laver les physalis ?

Il n'y a qu'à ôter le calice puis laver le fruit à l'eau claire. Vous n'avez plus alors qu'à croquer dedans et profiter de ses saveurs.

Comment faire pousser des graines de physalis ?

Dans des godets emplis de terreau, enfoncez les graines de 3 mm. Tenez humide et à 25°C. La levée se fait entre 5 et 8 jours plus tard.

Comment congeler des physalis ?

Congélation. Étalez d'abord les fruits sur une plaque de métal, sans leurs enveloppes, et placez-les au congélateur quelques heures, pour ne pas qu'elles s'agglomèrent. Rassemblez ensuite dans un contenant pour gagner de la place.

Où se trouve la vitamine P ?

On la trouve en grande quantité dans les câpres, la livèche (une plante qui ressemble à du céleri géant) et la pelure d'oignon rouge. Elle est aussi, en moindre quantité, dans le raisin, le vin rouge, les myrtilles, la groseille, les cerises, le brocoli, les agrumes et le thé.

Comment manger coqueret du Pérou ?

On les consomme crus, simplement en croquant les physalis comme de petites tomates. On peut aussi réaliser une confiture de coquerets du Pérou ou confiture de physalis. La confiture de physalis se fera à raison de 100g de fruits coupés en quatre pour 60g de sucre roux.

Quel fruit peut être qualifié de cerise ou de groseille ?

Ah, le physalis ! Ce petit fruit exotique tout droit venu des Andes est aussi joli à regarder que ses multiples surnoms sont romantiques à entendre… Amour en cage, cerise de terre, cerise d'hiver, lanterne chinoise, lanterne japonaise, groseille du Gap ou encore coqueret du Pérou !