Quel est l'article 1134 du Code civil ?

Interrogée par: Marcelle Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 9. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

L'erreur sur les qualités essentielles du cocontractant n'est une cause de nullité que dans les contrats conclus en considération de la personne.

Quel est l'intérêt de l'article 1134 du Code civil ?

Ce principe vise à assurer l'équilibre du contrat. En cas de violation par révocation unilatérale, le contractant fautif verra sa responsabilité contractuelle engagée et le juge pourrait la condamner au paiement de dommages et intérêts ou à l'exécution forcée en nature du contrat.

Quelles sont les quatre conditions de validité d'un contrat ?

Pour qu'un contrat soit valable, il doit respecter quatre conditions : le consentement des parties doit être exempt de vice (erreur, dol et violence), les parties doivent être capables, l'objet doit être certain et licite, la cause doit être licite.

Quel est le nouvel article 1135 du Code civil ?

Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016

L'erreur sur un simple motif, étranger aux qualités essentielles de la prestation due ou du cocontractant, n'est pas une cause de nullité, à moins que les parties n'en aient fait expressément un élément déterminant de leur consentement.

Quel est le principe de la force obligatoire du contrat ?

La force obligatoire du contrat est la force attachée par la loi aux conventions légalement formées, en vertu de laquelle ce que les parties ont voulu dans la convention s'impose à elles, dans les conditions où elles l'ont voulu.

Civil Code of the Philippines, Article 1134

Trouvé 18 questions connexes

Quelles sont les 3 obligation d'un contrat ?

Liberté de volonté des parties : les deux parties doivent être autonomes. Elles signent le contrat en toute liberté. La liberté contractuelle est liée au respect de la morale et de l'ordre public. Devoir de loyauté : les deux parties doivent respecter la parole donnée lors de la convention.

Quels sont les trois éléments constitutifs de la force majeure ?

La force majeure est un événement qui remplit les 3 caractéristiques suivantes : Il est imprévisible. Il est irrésistible (insurmontable) Il échappe au contrôle des personnes concernées.

Quel est l'article 1240 du code civil ?

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Quel est le nouvel article 1384 du code civil ?

Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux.

Quel est le nouvel article 1147 du code civil ?

"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure."

Quels sont les deux types de nullité des contrats ?

On distingue deux types de nullité : la nullité absolue et la nullité relative.

Comment obtenir la nullité d'un contrat ?

Un contrat qui ne remplit pas les conditions requises pour sa validité est nul. La nullité doit être prononcée par le juge, à moins que les parties ne la constatent d'un commun accord. Le contrat annulé est censé n'avoir jamais existé.

Quelles sont les conditions de nullité d'un contrat ?

Les cas généraux de nullité sont le défaut ou le vice du consentement, le défaut de capacité, l'impossibilité ou l'illicéité de l'objet, le défaut ou l'illicéité de la cause, ou encore la contrariété à une règle d'ordre publique.

Quel est l'intérêt de l'article 1247 du Code civil ?

L'article 1247 du code civil viendrait seulement préciser la notion de préjudice écologique en ajoutant la prise en compte du préjudice écologique dit « pur », Toutefois une partie des dommages causés à l'environnement sont bien, de fait, exclus du régime de réparation du préjudice écologique.

Comment est appliqué l'article 14 du Code civil ?

– Selon l'article 14 du Code civil : « L'étranger, même non résidant en France, pourra être cité devant les tribunaux français, pour l'exécution des obligations par lui contractées en France avec un Français ».

Quelle est la différence entre le contrat et la convention ?

En droit du travail, les conventions collectives sont une source de droit. Le contrat est donc un sous-groupe de la convention qui est une notion plus large. C'est une convention qui comporte une ou des obligations de faire, ne pas faire de donner et ajoutons "ou ne pas donner" qui ne figure pas dans le Code.

Quelle règle énonce l'article 212 du Code civil ?

Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille.

Quel est l'article 9 du Code civil ?

« Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent sans préjudice de la réparation du dommage subi prescrire toutes mesures telles que séquestres, saisies et autres, propres à empêcher ou à faire cesser une atteinte à la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé ».

Quel est le nouvel article 1110 du Code civil ?

Le contrat de gré à gré est celui dont les stipulations sont négociables entre les parties. Le contrat d'adhésion est celui qui comporte un ensemble de clauses non négociables, déterminées à l'avance par l'une des parties.

Quel est l'article 1382 du Code civil ?

Les présomptions qui ne sont pas établies par la loi, sont laissées à l'appréciation du juge, qui ne doit les admettre que si elles sont graves, précises et concordantes, et dans les cas seulement où la loi admet la preuve par tout moyen.

Quel est l'article 16 du Code civil ?

Chacun a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable. Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l'objet d'un droit patrimonial. Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort.

Quel est le contenu de l'article 57 du Code civil ?

La femme qui a demandé le secret de son identité lors de l'accouchement peut faire connaître les prénoms qu'elle souhaite voir attribuer à l'enfant. A défaut ou lorsque les parents de celui-ci ne sont pas connus, l'officier de l'état civil choisit trois prénoms dont le dernier tient lieu de nom de famille à l'enfant.

Qui doit prouver la force majeure ?

La force majeure est appréciée par les juges pour chaque cas, l'appréciation se faisant « in concreto » donc selon les circonstances, chaque cas étant un cas particulier.

Quelle est la différence entre la force majeure et le cas fortuit ?

En effet, les deux notions ont de plus en plus tendance à se confondre. Au sens strict, un cas fortuit est un événement interne au débiteur de l'obligation alors que le cas de force majeur est extérieur aux parties.

C'est quoi la force majeure en droit ?

Définition de Force majeure. La "force majeure" est la circonstance exceptionnelle, étrangère à la personne de celui qui l'éprouve, qui a eu pour résultat de l' empêcher d'exécuter les prestations qu'il devait à son créancier.