Optez pour le 7e arrondissement ! Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale. Vous serez à proximité de la Tour Eiffel, du Champs de Mars, de nombreux musées et galeries d'art internationales et des institutions politiques.
Quel quartier est le plus sûr à Paris ? Le 1er, 7e et 16e arrondissements sont considérés comme parmi les plus sûrs de Paris.
Le 20ᵉ serait l'arrondissement le plus sûr de Paris…
Pour mener à bien cette étude, le quotidien s'est basé sur les chiffres du ministère de l'Intérieur de 2023, et notamment sur les taux d'agressions, les vols, les cambriolages et les nuisances de type trafic de stupéfiants, etc.
Le XIIIème, XIVème, XVème, des arrondissements calmes et proches des points d'intérêts.
Les meilleurs quartiers pour vivre à Paris : notre top 3
Dormir à Paris : les meilleurs quartiers où loger
Le Marais est, à mon avis, le meilleur quartier de Paris où séjourner. Ce quartier historiquement juif (et aujourd'hui quartier LGBTQ+) est situé entre le 2e et le 11e arrondissement et bénéficie d'une situation centrale idéale.
Optez pour le 7e arrondissement ! Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale. Vous serez à proximité de la Tour Eiffel, du Champs de Mars, de nombreux musées et galeries d'art internationales et des institutions politiques.
13ème arrondissement : Place d'Italie
Ce quartier est un mélange fascinant d'ancien et de moderne, et il est presque toujours calme – ce qui le rend idéal pour ceux qui recherchent un endroit où séjourner à Paris, loin des quartiers plus animés proches des principaux monuments, comme le Louvre ou l'Arc de Triomphe.
Les abords de la Gare du Nord (10e arrondissement)
Le quartier fait face à des problèmes récurrents de sécurité, notamment des vols, du trafic de drogue, et de la mendicité, ce qui contribue à une atmosphère tendue.
Champs-Élysées
Ce quartier est non seulement l'un des plus sûrs de Paris, mais aussi l'un des plus luxueux, avec quelques-unes des plus belles locations de courte durée que la capitale a à offrir. Le seul risque, c'est le budget, mais après tout, vous êtes en vacances !
Le 1er combine tous les atouts d'un quartier dynamique : musées, bibliothèques, cafés, vie nocturne, et accès rapide aux transports en commun. C'est un choix privilégié pour les étudiants à la recherche d'un cadre de vie stimulant et d'une grande proximité avec les lieux d'études.
Les quartiers parisiens à éviter (ou à traverser avec prudence)
Géographie des banlieues
L'ouest de Paris et sa banlieue sont dominés par des résidents issus des classes moyennes et supérieures, tandis que le nord-est concentre une grande partie de la population vivant dans la pauvreté.
S'il est un quartier à Paris particulièrement prisé par la communauté LGBT, c'est bien le Marais ! Niché entre les places de la Bastille, de la République et de l'Hôtel de Ville, il concentre la majorité des lieux gay friendly de la capitale.
Le 4e arrondissement de Paris est à la fois dynamique et touristique. Situé au bord de la Seine, il offre des vues pittoresques et abrite plusieurs monuments incontournables tels que la place des Vosges, la cathédrale Notre-Dame et le centre Pompidou.
Si c'est votre premier voyage à Paris et que vous souhaitez vous immerger dans la culture et découvrir un maximum de sites, les 1er, 8e et 7e arrondissements sont les meilleurs quartiers où séjourner. De plus, comme ils sont limitrophes, vous pouvez facilement vous déplacer à pied entre eux.
Situé au sud-ouest de la capitale, le quartier de la Muette est très plébiscité par une population bourgeoise. Quartier phare du nord du 16e arrondissement, il y règne un calme ambiant. C'est un quartier familial qui dispose d'une proximité avec le Bois de Boulogne.
Quels sont les quartiers les plus sécurisés de Paris ? Certains des quartiers les plus sécurisés de Paris incluent Neuilly-sur-Seine, le 16e arrondissement et le 7e arrondissement, qui sont réputés pour leur sécurité et leur atmosphère paisible.
Les quartier de la Rive Droite à Paris :
La rive droite, c'est le quartier où se pressent les bobos, les hipsters. Chaque mois, de nouveaux établissements ont pignon sur rue pour le plus grand bonheur des habitants qui adorent passer leur temps en terrasse ou au comptoir.
Une sélection de lieux calmes parisiens où passer l'été loin des...
Les quartiers parisiens à éviter
Certains quartiers de Paris sont réputés pour être moins sûrs que d'autres. Si vous voulez une vie tranquille, il est préférable de les éviter : En termes de violence physique : le 19è est connu pour être le quartier le plus criminogène, suivi du 1er, du 8è et du 10è.
Les arrondissements les plus prisés des touristes sont le 1er (quartier du Louvre), les 3e et 4e (le Marais), le 5e (Quartier latin), le 6e (Saint-Germain-des-Prés) et le 7e (Tour Eiffel) . Ils offrent un accès facile aux principaux monuments, d'excellents restaurants, des rues charmantes et un riche patrimoine historique et culturel.
Voici 6 quartiers à ne pas manquer.