Quand utiliser eue ?

Interrogée par: Honoré Fouquet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Dans votre phrase, il y a un seul participe passé (eue) et il est bien orthographié.
  1. Eu est le participe passé du verbe avoir. ...
  2. Elle a eu une note. ...
  3. Si le participe passé (eu) est suivi d'un infinitif introduit par la préposition à, on préfère laisser invariable, car le C.O.D.

Quand écrire eue ?

Le son [œ], qui se prononce en ouvrant un peu plus la bouche, peut s'écrire : eu quand il est suivi d'une consonne, le plus souvent un r : peur, heure, meuble. œ : œil. œu : sœur, écœurant.

A-t-elle eu ou eue ?

Il faut écrire : Les choix qu'elle a eu à faire ont changé le cours de sa vie. « Eu » reste invariable, car « les choix » n'est pas son COD mais celui de l'infinitif « faire ».

Quelle bonne idée j'ai eue ?

Donc : quelle idée j'ai eue. Quelle idée que j'ai eu n'est pas correct. Personnes ayant répondu : jean bordes le 17 juin 2020. « Quelle idée » est bien COD, antéposé, et vous devez donc accorder : « eue ».

Quelle chance nous avons eue ?

« Chance » est donc bien le COD de avoir, même si l'on dit « J'ai eu DE la chance ». Comme « chance » est placé avant l'auxiliaire, le participe passé s'accorde donc. S'il était placé après, on n'accorderait pas : « J'ai eu une chance incroyable ! »

Quand utiliser "en" et quand utiliser "y" ?

Trouvé 31 questions connexes

A-t-elle eue ?

Dans quels cas écrit-on elle a eue ? Justement, pour en arriver à écrire elle a eue , elle a eus ou elle a eues , où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l'accord. L'accord n'a lieu que si le mot qui désigne ce qu'elle a eu est placé avant le verbe.

Comment écrire je les ai eu ?

Dans j'ai eu , on trouve le participe passé du verbe avoir : eu . Il s'écrit en deux lettres, avec un u à la fin (donc sans t ). Et il s'emploie avec l'auxiliaire avoir , ce qui implique des règles d'accord particulières.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Comment écrire Voici les livres que j'ai achetés ?

Dans les fleurs que j'ai achetées , le participe passé acheté est employé avec l'auxiliaire avoir ( ai ). Dans ce cas, il s'accorde avec son complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe.

Quelle frayeur j'ai eu ce Jour-là ?

Quelle frayeur j'ai eue ce jour-là ! Soudain, le taxi a accéléré et nous sommes arrivés dans une rue sombre qui s'avérait être une impasse. J'ai suggéré au conducteur de prendre rapidement la ruelle à gauche. Nous avons cédé le passage à un cycliste qui en sortait et avons foncé dans la ruelle.

Comment écrire a eu lieu ?

On écrira "a eu lieu", car lieu n'est pas le verbe.

Comment accorder le participe passé avec avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Qui a eu ou qui a eut ?

On ne met pas de t au participe passé eu . L'orthographe il a eut n'est pas correcte.

Comment savoir si un participe passé est invariable ?

- Le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire avoir et suivi d'un infinitif, est invariable si le complément d'objet direct, placé avant le verbe conjugué, ne fait pas l'action décrite par le verbe à l'infinitif. La maison que j'ai vu construire.

Quand le participe passé est invariable ?

Accord du participe passé lorsque le complément direct est le pronom en. Lorsque le complément direct est le pronom en , le participe passé reste généralement invariable, malgré le fait que le complément représente parfois un groupe du nom féminin ou pluriel. Exemples : Des pommes, j'en ai mangé .

Quand le COD est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Qui a mangé ou mangée ?

Exemples : J'ai mangé une pizza - "une pizza" est le COD, qui est placé après le verbe (mangé), donc pas d'accord. La pizza, je l'ai mangée - Le COD est placé devant le verbe. Il y a donc un accord.

Qui ont mangé ou manges ?

Ainsi, « Ils ont achetÉ des pommes et les ont mangÉES » : « ils ont acheté quoi ? » « Des pommes » est placé après « acheté », il n'y a donc pas d'accord. Puis « Ils ont mangé quoi ? » « Les » (mis pour « pommes ») est placé avant le verbe, on accorde donc « mangées » avec « les » (pronom féminin pluriel ici).

Comment écrire je les ai mangé ?

«Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j'ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j'ai mangé les crêpes).»

Qui m'a confirmé ou confirmée ?

Il m'a confirmée sa présence pour la réunion ou il m'a confirmé? Demandé par shaza le 12 décembre 2021 dans Général. Règle applicable : Le PP s'accorde avec le c.o.d. antéposé (placé avant le verbe). Cette règle ne s'applique pas ici, parce que m' est c.o.i. Certes présence est c.o.d., mais il est placé après le verbe.

Qui m'a envoyée ou envoyé ?

Rappel : après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas. Elle a envoyé une lettre. Si un COD COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD.

Qui l'a fait ou faite ?

le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.

Quand mettre AI et AIS ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Quel auxiliaire ne s'accorde pas ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Article suivant
Qui Avait-il avant Google ?