Techniquement, le sfumato s'obtient par l'imprécision des contours. Cela se traduit alors par une succession de glacis, des couches fines et transparentes. Cette superposition crée une texture lisse résultant sur une impression de douceur.
Pour réaliser ce sfumato, il suffit après avoir peint tous nos sujets, après avoir interprété le modelé, de réaliser un léger fondu entre les éléments, pour casser et adoucir leurs contours. Pour ce faire, on frotte avec une petite brosse pour que les couleurs s'interpénètrent.
Ce terme, emprunté à l'italien depuis le xviie s., désigne un modelé vaporeux, un contour atténué : " Manière de noyer les contours dans une vapeur légère " (Diderot). Le terme fut utilisé surtout à la fin du xve s. et au xvie par les Italiens, notamment Léonard de Vinci, Corrège, Andrea del Sarto, et au xixe s.
Le sfumato est l'une des quatre méthodes de peinture qui caractérise l'art de la Renaissance, avec le cangiante, le chiaroscuro et l'unione. De Vinci lui-même a décrit cette technique comme une fumée, où les lignes sont estompées, adoucies et masquées pour créer un effet brumeux de profondeur et d'ombre.
Le grand maître en la matière est incontestablement Léonard de Vinci. Il est celui qui a poussé le sfumato à son paroxysme, avec notamment La Joconde ! Devenue la peinture emblématique de cette manière de peindre.
Sur un fond coloré, il est évident qu'il faudra travailler les masses dans la même couleur, légèrement grisée, avec des valeurs différentes. Par exemple si le fond est bleu foncé, la fumée sera bleu-gris clair, et si le fond est vert clair, la fumée sera gris-vert foncé.» Rapide et efficace comme d'habitude.
On mélange une pointe de blanc teinté de terre de sienne naturelle, ou de terre d'ombre naturelle, ou les deux, à notre médium pour obtenir un « jus » coloré. Ceci est donc notre glacis. Il reste plus qu'à l'appliquer sur la toile et l'effet est concluant.
La composition est claire et ordonnée. La règle des trois unités imposée aux œuvres classiques doit être respectée : unité de temps, unité de lieu, unité d'action. Cela peut sembler évident de nos jours. Mais avant un même personnage pouvait être représenté plusieurs fois dans le même tableau.
Pour un résultat plus flou et évanescent, l'artiste utilise une technique dont il a le secret : le sfumato. Un effet vaporeux donnant au sujet des contours imprécis, obtenu grâce à une superposition de glacis ultrafins, d'une épaisseur d'un millième de millimètre chacun !
Le sfumato de Léonard de Vinci.
Le parachute
Entre 1485 et 1502, il a imaginé un parachute pyramidal d'environ 7 mètres de côté et de hauteur, dont la voile est maintenue ouverte par un cadre carré en bois. Dans son carnet, il note qu'avec un tel dispositif tout le monde peut sauter d'une hauteur quelconque sans danger. Et il avait raison.
Etape 1 : Application de la première couleur
Dans un premier temps, j'humidifie la toile avec mon spray, quelques coups suffisent. Ensuite, j'applique uniformément ma première couche de peinture sur l'ensemble de la toile. Je rajoute un peu d'eau quand cela est nécessaire.
Le Blanc de Zinc peut s'utiliser pour la pigmentation des articles en pvc et des produits cosmétiques. Sa couleur est un blanc froid légèrement bleuâtre, plus ou moins clair ou foncé selon le dosage et le liant employé.
Dessin et Flou
Dans la barre d'outils, vous trouverez les outils suivants : Zone d'Effet , Gomme et Flou . Le dernier est utilisé pour définir les zones qui doivent être rendues floues. Sélectionnez une méthode qui sera utilisée pour le traitement de l'image et ajustez les paramètres.
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
On peut également citer les écrivains français François Rabelais (Gargantua, 1534), Clément Marot et Michel de Montaigne (Les Essais, 1580) les poètes Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, le philosophe anglais Thomas More (L'Utopie, 1516), le penseur italien Machiavel (Le Prince, 1532).
La perspective : c'est l'art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Son but est de recréer l'illusion optique de l'espace et du volume en les représentant tel qu'on les voit en les regardant d'un point précis.
Voici sa recette pour peindre avec l'œuf entier : “Cassez l'œuf dans une assiette sans briser le jaune et sans le mélanger au blanc. Avec une brosse, retirer le germe qui adhère au jaune, et aussi la peau qui l'enveloppe. Mettre ensuite l'œuf dans un flacon et secouer énergiquement. L'ajouter en peignant au pigment.
sfumato. En peinture, modelé vaporeux destiné à suggérer par les gradations de la couleur et de la lumière l'échelonnement en profondeur des objets dans l'atmosphère.