Pourquoi tant de cancer de la peau en Bretagne ?

Interrogée par: Margot Maillot  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

La singularité bretonne s'explique par un manque de protection de la population, mais aussi son phototype, ainsi qu'une exposition prolongée de certains corps de métier. La Bretagne connaît un taux de cancers de la peau trois fois supérieur à la moyenne nationale.

Où Y-a-t'il le plus de cancer de la peau en France ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Bretagne est la région de France qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancers de la peau chaque année.

Pourquoi on bronze plus en Bretagne ?

En Bretagne, où le soleil est souvent caché derrière les nuages, les spécialistes s'accordent pour dire qu'on ne bronze pas comme ailleurs. Contrairement à une idée reçue, on bronze même par temps nuageux. Surtout en Bretagne. | ARCHIVES BÉATRICE LE GRAND.

Quel pays a le plus de cancer de la peau ?

Les pays avec le plus grand nombre de nouveaux cas sont de loin la Nouvelle-Zélande (35,1 nouveaux cas pour 100 000 personnes chez les hommes et 32.8 chez les femmes en 2000-2002), l'Australie et les États-Unis (Globocan, 2020).

Quelle est l'origine du cancer de la peau ?

L'une des principales causes du cancer de la peau est l'exposition aux rayons UV. Les rayons UV sont invisibles et ils sont produits par le soleil ainsi que par les appareils de bronzage. Les rayons UV causent le cancer de la peau en provoquant des changements dans les cellules de votre peau.

Le cancer de la peau, un risque trois fois plus élevé en Bretagne

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le pire cancer de la peau ?

Le mélanome est l'une des formes les plus graves de cancer de la peau (cutanés). Même s'il ne représente que 10 % des cancers cutanés, le mélanome est à l'origine de la grande majorité des décès dus à ce type de cancer.

Comment ne pas attraper le cancer de la peau ?

Se protéger du soleil
  • éviter les expositions au soleil entre 11 et 16h,
  • se couvrir les bras et les jambes,
  • porter des lunettes de soleil protectrices contre les rayons UV et éventuellement un chapeau à larges bords,
  • appliquer sur la peau une crème solaire avec un indice de protection solaire d'au moins 15.

Quel pays soigne le mieux le cancer ?

Classement des pays : les bons et les mauvais élèves

Les Etats-unis sont le pays où la survie est la plus élevée (pour la plupart des cancers), puis on trouve le Canada, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande. En Europe, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède obtiennent les meilleurs scores.

Quel est le pays où il y a le moins de cancer ?

Et bien, le Bhoutan a 22 fois moins de cancers du sein que la Belgique, et 18 fois moins que la France, à population égale.

Quelle espérance de vie avec un cancer de la peau ?

Quelle est l'espérance de vie avec un cancer de la peau ? Le taux de survie dépend du type de cancer de la peau. Pour les cancers de la peau autres que les mélanomes, le taux de survie à 5 ans oscille entre 95 et 100 % après le moment du diagnostic.

Ou bronze ton le plus en France ?

Ce cancer cutané causé par les rayons UV est plus fréquent en Bretagne et en Normandie que dans le sud du pays.

Où Y-a-t'il le plus de soleil en Bretagne ?

À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17). Avec 2.858 heures d'ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la cité phocéenne caracole en tête de ce classement.

Pourquoi la Bretagne attire ?

Le fait de pouvoir acquérir en Bretagne un bien immobilier plus grand, proche de la nature et pour un montant moins élevé séduit ainsi un grand nombre de cadres. En parallèle, le classement du top 50 des “villes où il fait bon vivre” renforce d'année en année l'attractivité du territoire breton.

Quel est le cancer de la peau le moins dangereux ?

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent mais le moins agressif. La maladie se développe au départ des cellules basales de l'épiderme. Environ 75 % des cancers de la peau sont des carcinomes basocellulaires. Le carcinome basocellulaire se développe uniquement localement.

Comment se propage le cancer de la peau ?

Si on ne le traite pas, le CSC peut envahir la peau plus en profondeur. Il arrive qu'il se propage aux ganglions lymphatiques voisins. Dans de rares cas, il peut se propager aux os, aux poumons ou à d'autres organes.

Quel est le carcinome le plus dangereux ?

Le carcinome épidermoïde est plus agressif que le précédent basocellulaire. En effet, il possède un potentiel de dissémination à distance vers, en premier les ganglions lymphatiques (« glandes » dans les aisselles, les aines et le cou), mais aussi à distance vers les poumons et d'autres organes plus rarement.

Quel est le cancer le plus difficile à guérir ?

Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.

Quels sont les aliments qui donnent le cancer ?

Certains facteurs liés à l'alimentation peuvent augmenter le risque de cancer : le surpoids et l'obésité, la consommation de boissons alcoolisées, la consommation excessive de viandes rouges, de charcuterie ou de sel.

Quelle est la probabilité d'avoir un cancer ?

La probabilité pour un individu d'avoir un cancer au cours de sa vie est actuellement évaluée, sur la base de l'incidence 1988-1992, à 46,9 % pour les hommes (soit près d'un homme sur 2), et 36,6 % pour les femmes (soit plus d'une femme sur 3) (Ménégoz et Chérié-Challine, 1998).

Quel cancer a eu Florent Pagny ?

Florent Pagny s'est battu corps et âme contre son cancer du poumon. Le chanteur de 61 ans, qui avait été contraint d'annuler une partie concerts de sa tournée en 2022 à cause de sa maladie, va aujourd'hui beaucoup mieux.

Quels sont les cancers incurables ?

Tumeurs rares du cerveau et du système nerveux central
  • Tumeurs astrocytaires.
  • Tumeurs oligodendrogliales.
  • Tumeurs épendymaires.
  • Tumeur glio-neuronales et tumeurs neuronales.
  • Carcinome des plexus choroïdes.
  • Méningiomes malins.
  • Lymphome primitif du cerveau.

Quel est le meilleur oncologue en France ?

Professeur Jean-Charles Soria

Expert internationalement reconnu des thérapies ciblées, de l'immunothérapie et du cancer du poumon, le Pr Soria axe ses travaux de recherche sur les essais cliniques précoces, les biomarqueurs pharmaco-dynamiques, le cancer du poumon, l'immunothérapie et la médecine personnalisée.

Est-ce qu'on guérit d'un cancer de la peau ?

La plupart des personnes traitées à un stade précoce peuvent guérir de leur cancer de la peau. Il est toutefois important de procéder à une intervention chirurgicale à temps afin d'éviter tout risque de propagation du cancer. Cela vaut tout particulièrement en cas de carcinome épidermoïde et de mélanome malin.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de la peau ?

plaques rouges surélevées et écailleuses. petites masses lisses et brillantes de couleur blanc nacré, rose ou rouge. masse rose dont les bords sont surélevés et le centre est renfoncé masse dont la surface présente de petits vaisseaux sanguins.

Pourquoi autant de cancer en France ?

Depuis 30 ans, le nombre global de nouveaux cas de cancer en France augmente chaque année. Cela s'explique principalement par le vieillissement de la population – qui fait exploser le nombre de cancers du sein ou de la prostate – et l'amélioration des méthodes diagnostiques.

Article précédent
Quel yoga contre l'anxiété ?
Article suivant
Comment regarder les Sisters ?