Les aliments qui rendent heureux : une liste Cacao, bananes, noix (noix, pistaches, cacahuètes), kiwi,chou vert, bébés épinards, tomates, jaune d'œuf, thon, fromage, lait, soja,dattes, figues, graines de courge, sésame, avoine, millet, épeautre.
Ces aliments qui rendent heureux
Les meilleurs aliments à privilégier contre la dépression
Les 6 aliments pour faire le plein de bonne humeur
Pour fabriquer de la sérotonine ou de l'endorphine, privilégiez les aliments riches en tryptophane tels que le riz complet, le sarrasin grillé, les bananes, les œufs (dont le jaune doit rester coulant), le chocolat noir à plus de 80 %, les légumineuses et les oléagineux…
les vitamines du groupe B, notamment les vitamines B6, B9 et B12, sont essentielles à notre bien-être mental et émotionnel3. On trouve de la vitamine B6 dans les lentilles, les noix, la banane. La vitamine B9 est présente en grande quantité dans les légumes verts.
Comment la stimuler ? – Pratiquer une activité physique régulière : les activités d'endurance, comme la course à pied, sont celles qui libèrent le plus d'endorphines. Bon à savoir et à consommer sans modération ! Les câlins sont une arme redoutable contre le stress et la déprime.
Dinde, poulet, viande, soja, tofu, fromage cheddar ou mozzarella et graines de citrouille : ces aliments sont très riches en tryptophanes. Préparez-vous un sandwich à la dinde ou au fromage, un sauté au tofu sur un lit de riz, ou une salade de quinoa remplie de graines de citrouille.
Une étude récente 1 suggère que les oranges, citrons, clémentines, pamplemousses et autres agrumes pourraient avoir un effet anti-dépression.
Il s'agit d'un temps de méditation, de pleine conscience: avoir la conscience de son corps, d'une boisson, d'une musique permet de se focaliser sur quelque chose de positif. Bouger: bouger améliore le moral. Cela a été démontré par des études qui ont comparé les antidépresseurs et l'activité physique.
Le safran : un antidépresseur naturel prometteur
Des études scientifiques montrent que le safran atténue les symptômes dépressifs et pourrait avoir une efficacité comparable à celle de certains antidépresseurs.
Adopter une alimentation équilibrée et variée
Varier les textures et les couleurs aide souvent à restaurer l'envie : légumes croquants, fruits juteux, protéines savoureuses et céréales complètes. Privilégier des portions modestes mais riches en nutriments garantit un apport régulier sans sensation de surcharge.
Vitamine D et dépression saisonnière
Le manque de vitamine D pourrait contribuer aux symptômes dépressifs du TAS. En effet, on observe souvent un lien entre les faibles taux de vitamine D dans le sang et l'apparition de la dépression saisonnière.
Les super-aliments comme les graines de chia, la spiruline, les baies de goji, le curcuma, l'açaï, les amandes, les noix de pécan, le thé vert, le quinoa ou encore le gingembre sont de vrais atouts pour booster votre énergie, soutenir vos défenses naturelles et prendre soin de votre santé au quotidien.
Le kiwi, un allié pour le bien-être mental
Les chercheurs rappellent que la vitamine C joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et la régulation de l'humeur.
Aliments anti-stress : quels choix pour apaiser corps et esprit ?
Menu anti-stress, les meilleurs aliments
On peut en retrouver dans le chocolat noir par exemple, mais aussi dans la banane, certains légumes verts (épinards, brocoli) les oléagineux et les fruits à coque (noix, amande). Le second grand allié d'une recette anti-stress sont les oméga-3.
Les aliments riches en nutriments essentiels qui favorisent les fonctions cérébrales et la régulation de l'humeur sont utiles pour gérer la dépression. Les acides gras oméga-3, abondants dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines, sont associés à une amélioration de l'humeur et à une diminution des symptômes dépressifs.
La banane est un super-aliment exceptionnel pour améliorer l'humeur, souvent considérée comme un antidépresseur naturel. Elle est riche en tryptophane, un acide aminé essentiel que le corps transforme en sérotonine, le neurotransmetteur du bien-être qui régule l'humeur, le sommeil et le bien-être émotionnel en général.
Solutions contre le manque de motivation, la baisse d'énergie
Fruits, légumes et céréales complètes
Tous les légumes et de nombreux fruits contiennent des glucides complexes. Ces derniers sont importants pour stabiliser l'humeur, car ils libèrent lentement le sucre dans l'organisme. Parmi les autres sources de glucides complexes, on trouve le pain complet, le riz brun, les pâtes complètes, les haricots, les légumineuses et l'avoine.
Les 5 clés du bonheur
Où trouver de la sérotonine naturelle ? Il est possible de stimuler sa production de sérotonine en consommant des plantes comme les orties, l'extrait de Ginkgo Biloba, les racines de l'angélique, le gingembre, le fenugrec, ou encore la griffonia simplicifolia.
Dopamine, sérotonine, endorphines et oxytocine : vous pouvez augmenter le taux de ces hormones grâce à quelques changements simples dans votre mode de vie, comme une alimentation équilibrée, de l’exercice physique et la méditation, et ainsi potentiellement améliorer votre humeur.