La maladie concerne surtout les hommes de plus de 55 ans et les femmes de 65 à 70 ans. Mais l'infarctus peut survenir plus tôt si les facteurs de risque cardiovasculaire sont cumulés.
Il existe un pic de fréquence entre 45 et 75 ans. Elle survient 3 à 4 fois plus souvent chez l'homme que chez la femme. La maladie coronaire et les cardiomyopathies sont les causes les plus fréquentes dans la population âgée de plus de 35 ans.
« Les jeunes ne sont pas à l'abri de faire un arrêt ou une crise cardiaque, mais nombreuses sont les personnes à penser que cela ne touche que les personnes plus âgées », explique Ron Blankstein, chef de cardiologue préventive au Brigham and Women's Hospital et professeur de médecine à la Harvard Medical School, à ...
La cause la plus fréquente d'arrêt cardiaque est la crise cardiaque causée par des blocages dans une ou plusieurs artères coronaires. Ces artères sont les vaisseaux sanguins qui approvisionnent le cœur en sang, en oxygène et en nutriments.
L'âge, l'infarctus pouvant survenir à partir de 50 ans chez l'homme et 60 ans chez la femme.
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
Les maladies cardiovasculaires deviennent une menace plus sérieuse après 55 ans pour les hommes et après 65 ans pour les femmes, mais ça ne veut pas dire que le risque ne s'installe qu'à cet âge. L'accumulation de plaque, qui contribue aux maladies cardiovasculaires, commence dès l'enfance.
L'infarctus du myocarde ou crise cardiaque nécessite une prise en charge urgente. Devant une douleur thoracique en étau et diffusant dans les bras et mâchoires ou en présence de signes moins caractéristiques : douleur isolée d'un bras, malaise..., n'hésitez pas à appeler le 15 ou le 112.
Plusieurs médicaments fréquemment consommés, dont l'ibuprofène (Advil, Motrin) et la naproxène (Aleve), augmentent le risque de crise cardiaque dès leur première semaine d'utilisation, selon une nouvelle étude québécoise.
Agir sur son activité physique
L'incidence des arrêts cardiaques chez les jeunes est en constante augmentation en raison de divers facteurs, notamment le mode de vie sédentaire, le diabète, la consommation d'alcool et de tabac et l'hypertension.
La mort subite (inopinée) (ou MSI) est définie comme un décès imprévisible dans les 24 heures qui la précèdent. Elle peut se définir comme étant une mort naturelle survenant de façon inattendue. Elle est, dans ce cas, le premier et dernier symptôme de la maladie sous-jacente. Parfois, elle reste inexpliquée.
Votre tension artérielle (TA) doit être < 130/80 mmHg que vous preniez déjà un traitement contre l'hypertension ou non. Si vous n'étiez pas connu comme hypertendu avant l'infarctus, un traitement médicamenteux est indiqué si votre TA est > 140/90 mmHg.
Mort brutale survenant à la suite d'une intoxication massive ou d'une ou plusieurs lésions traumatiques évidente. La mort violente s'oppose à la mort dite naturelle survenant à la fin de l'évolution d'une maladie. Les morts violentes succèdent le plus souvent à un suicide, crime ou accident.
Si un arrêt cardiaque dure plus de 5-6 minutes sans réanimation, les cellules du cerveau peuvent s'abîmer. C'est ainsi que des lésions cérébrales apparaissent avec des séquelles temporaires ou durables. Cet arrêt cardiaque vous a touché vous, mais aussi vos proches.
Le taux de mortalité augmente avec l'âge et est généralement plus élevé chez les hommes que chez les femmes, notamment entre 35 et 55 ans. Après 55 ans, le taux de mortalité baisse chez les hommes, et celui des femmes continue de grimper.
Comment ce médicament agit-il? Les bêtabloquants réduisent la charge de travail imposée au cœur. Ils réduisent ainsi votre fréquence cardiaque (votre pouls) et votre pression artérielle.
Les opioïdes constituent la catégorie de drogues la plus mortelle ; au moins un type d’opioïde est impliqué dans 76 % des décès par surdose. Les opioïdes tuent près de trois fois plus de personnes que la cocaïne.
L'arrêt cardiaque est causé par un problème électrique au niveau du cœur. Il survient lorsque le cœur se met brutalement à battre trop vite au point de "trembler" au lieu d'alimenter en sang le corps et le cerveau.
Les symptômes précurseurs d'un infarctus du myocarde
Une douleur ou un inconfort dans la poitrine (angine de poitrine), souvent décrite comme une sensation d'oppression, de serrement ou de brûlure. Un essoufflement ou une difficulté à respirer, même au repos. Une fatigue inhabituelle et inexpliquée.
Les autres signes d'alerte étaient l'essoufflement d'effort et les pertes de connaissance. Le Dr Marijon précise que dans deux cas sur trois les douleurs de la poitrine étaient caricaturales d'un problème cardiaque, avec une douleur intense en étau.
Les symptômes habituels d'une crise cardiaque sont des douleurs dans la poitrine ou le haut du corps, de l'essoufflement, de la transpiration, des nausées et des étourdissements.
Environ 82 % des personnes décédées d'une maladie coronarienne ont 65 ans ou plus . Chez les personnes âgées, les femmes victimes d'un infarctus ont plus de risques d'en mourir dans les semaines qui suivent que les hommes. Ces derniers présentent un risque plus élevé d'infarctus que les femmes et surviennent plus tôt dans leur vie.
Cependant, les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque sévère ou très sévère peuvent avoir une espérance de vie réduite. Selon les études, les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque sévère peuvent avoir une espérance de vie de 5 à 10 ans après le diagnostic.
Pour un homme : (9.65 × poids en kg) + (573 × taille en m) − (5.08 × âge en années) + 260. Pour une femme : (7.38 × poids en kg) + (607 × taille en m) − (2.31 × âge en années) + 43.