Quel est l'accord de tout ?

Interrogée par: Honoré Fournier  |  Dernière mise à jour: 13. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

Règle générale L'adverbe tout est généralement invariable devant un adjectif, un autre adverbe ou un gérondif (participe présent précédé de en). Exception : L'adverbe tout s'accorde en genre et en nombre devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.

Comment accorder le mot tout ?

L'adverbe «tout» restera invariable. Ainsi, on ne dira pas «elle est toute étonnée» mais bien «elle est tout étonnée». Or, si l'adjectif féminin qui suit commence par une consonne ou un «h» aspiré, l'accord se fait. Exemple: «Elle est toute belle», «Elle est toute hérissée.»

Quand Faut-il mettre un s à tout ?

tout faire de la langue française puisqu'il peut être adverbe (tout heureux), adjectif qualificatif (« tout le jour ») ou indéfini (« tout homme »), pronom (« tout refaire »), et même nom ! Dans ce dernier cas, il s'écrira au pluriel d'une façon que plus d'un jugera probablement, mais à tort, fautive : « touts » !

Est-ce que toute s'accorde ?

Suivi d'un nom ou d'un groupe nominal (un déterminant suivi d'un nom), « tout » s'accorde en genre et en nombre avec ce nom et prend les formes : « tout », « tous », « toute » ou « toutes ». On emploie « tout » pour se référer à un ensemble indénombrable et « tous » pour faire référence à un ensemble dénombrable.

Comment savoir si on ecrit tous où tout ?

Avec un "S" ou un "T" ? Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel.

L'accord de tout, toute, tous, toutes en français

Trouvé 17 questions connexes

Quand tout ne s'accorde pas ?

L'adverbe tout est généralement invariable devant un adjectif, un autre adverbe ou un gérondif (participe présent précédé de en). Exception : L'adverbe tout s'accorde en genre et en nombre devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.

Comment écrire tous travaux ?

tous travaux de bricolage qui signifie "tous les travaux..." tout travail de bricolage qui signifie "n'importe quel travail..." sont tous deux corrects. Mais tout travaux de bricolage est incorrect.

Comment on écrit tous les deux ?

Parce que “tous” s'accorde au pluriel puisqu'il s'agit bien de deux éléments ou de deux individus, ici au masculin. Au féminin pluriel, on écrirait toutes les deux.

Est-ce que le mot tout est un adjectif ?

Orthographe grammaticale

Il est adjectif qualificatif quand il se rapporte à un nom ou à un pronom. Tout est variable (toute, toutes, tous) : Quand il est un nom (il est précédé d'un article et forme à lui seul le groupe nominal).

Quand tout est un adjectif indéfini ?

"Tout" est adjectif indéfini (masculin pluriel "tous") lorsqu'il signifie "les uns les autres sans exception", "chaque", et lorsqu'il reprend un nom (ou un pronom) déjà présent dans la même proposition. Tous les hommes sont mortels. Toute décision doit être discutée. Nous autres.

Comment on écrit tous les soirs ?

Pas de panique, la règle est simple. D'ailleurs, elle vaut non seulement pour la locution précédente, mais aussi pour tout les soirs ou tous les soirs, ou bien toute les heures ou toutes les heures, et encore bien d'autres. Tous les jours, c'est la même routine : boulot, métro, dodo.

Comment on écrit bisous à tous les deux ?

Dans la locution « tous les deux », l'orthographe correcte de l'adjectif « tout » est « tous ». Ecrire « tout les deux » est une faute. En effet, en tant qu'adjectif, « tout » s'accorde avec le nom qui suit.

Comment écrire tout les mois ?

Le mot prendra une majuscule bien entendu lorsqu'il est le premier mot de la phrase ou isolé pour indiquer une date précise. On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.

Comment ecrire tout les quatre ?

Les nombres sont toujours invariables, à l'exception de vingt et cent. Quatre ne prend jamais de « s ». On écrit donc tous les quatre.

Est-ce que tout est un déterminant ?

Le mot tout peut être déterminant (ou adjectif), adverbe, nom ou pronom. Selon le cas, les règles d'accord varient.

Quel est le sens du mot tout ?

TOUT, TOUTE. adj. Qui comprend l'intégrité, la totalité d'une chose considérée par rapport au nombre, à l'étendue ou à l'intensité de l'énergie; il fait au pluriel tous (quand il n'est pas devant un nom, un article, un adjectif ou un pronom, on prononce l'S), toutes.

Quel est le synonyme de tout ?

bloc, ensemble, globalité, intégralité, total, totalité. Contraire : brin, fraction, morceau.

Quel est l'adjectif de tout ?

Tout, toute (pas de pluriel) adjectif qualificatif Complet, entier (➙ totalité). (devant un nom précédé d'un article, d'un possessif, d'un démonstratif) Tout le, toute la (+ nom).

Est-ce que Bonjour à tous se dit ?

Lorsque l'on s'adresse à un public uniquement féminin, il est courant d'employer l'expression bonjour à toutes. Cette formulation est parfois décriée par les linguistes en raison de son incohérence grammaticale (« bonjour » est un mot masculin, « toutes » un mot féminin, la concordance n'est donc pas respectée).

Quelle différence entre tous et tout ?

TOUT, TOUTE, TOUS et TOUTES sont les différentes formes d'un même mot: TOUT correspond au masculin singulier, TOUTE au féminin singulier, TOUS au masculin pluriel et TOUTES au féminin pluriel.

Comment écrire tous les 5 ?

« Cinq », comme tous les adjectifs numéraux cardinaux à l'exception de « vingt » et de « cent », est invariable. On n'écrit donc pas « les cinqs », mais « les cinq ». Phrase correcte.

Comment ne pas confondre tout et tous ?

«Tout » se réfère à un mot au singulier. « Tous » se réfère à un mot au pluriel. « Tout » peut également être synonyme de « très ».

Comment on écrit à tout prix ?

L'expression « à tout prix » est toujours au singulier. Donc on écrit « tout » avec un « t » à la fin. Cette expression provient de la formule « vendre à tout prix », ce qui signifie littéralement « vendre à n'importe quel prix ».

Comment écrire tout doux ?

Locution interjective

doux est ici utilisé de façon adverbiale. Tout doux ! S'il vous plaît.

Comment écrire tout autant ?

Tout autant. Tout aussi bien que lui. Tout ainsi que.

Article précédent
Comment dire qu'on aime la musique ?