Quel est la famille du polystyrène ?

Interrogée par: Catherine Chretien  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

Le polystyrène est le plus commun de la famille des polymères styréniques. Cette famille contient les différents copolymères du styrène : styrène-butadiène (SBR), styrène-acrylonitrile (SAN), acrylonitrile butadiène styrène (ABS), acrylonitrile styrène acrylate (ASA), etc.

Est-ce que le polystyrène est une matière organique ?

Le polystyrène est un plastique, qui est composé, comme son nom l'indique, de plusieurs (« poly ») styrènes. Le styrène est un petit composé organique de formule chimique « C6H5CH = CH2 ».

Quel est la matière du polystyrène ?

La matière première

Son composant de base, le monomère styrène est extrait d'un sous-produit de raffinage du pétrole appelé le naphta. À noter que le monomère styrène est un composant également présent à l'état naturel dans les plantes et dans plusieurs aliments.

Quels sont les différents types de polystyrène ?

Il existe sous deux principales formes :
  • le polystyrène expansé ou PSE : il s'obtient par la polymérisation du styrène avec du pentane, un agent d'expansion. Les billes alors fabriquées sont soumises à l'action de la vapeur d'eau. ...
  • le polystyrène extrudé ou PSX (ou XPS) : il est fabriqué à partir de billes de styrène.

Quelles sont les propriétés du polystyrène ?

Il supporte des températures entre -40 et 90°C. Il est solide à 20°C mais pâteux à 120°C. Sa température de fusion se trouve entre 150 et 170°C. Il est généralement inflammable, d'une température d'auto-inflammation aux alentours de 490°C et a une densité entre 1,03 et 1,05.

100 COUCHES POLYSTYRENE CHALLENGE (on s'évade de notre prison en polystyrène)

Trouvé 42 questions connexes

Comment identifier le polystyrène ?

Comment reconnaître ce matériau :

Le polystyrène se caractérise par à sa fumée noire et sa forte odeur lorsque l'on passe une flamme dessus. De plus des stries blanches apparaissent très rapidement dès que l'on soumet ce matériau à de légères torsions.

Quels sont les 3 types de plastiques ?

On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.

Quels sont les thermoplastiques ?

La plupart des plastiques utilisés dans l'emballage sont des thermoplastiques, ce qui permet de les recycler. Principaux thermoplastiques : Polyéthylène (PE), Polyéthylène haute densité (PEhd), Polychlorure de vinyle (PVC), Polyéthylène terephtalate (PET), Polypropylène (PP), Polystyrène (PS), Polyamide (PA).

Comment se forme le polystyrène ?

Le polystyrène est obtenu par polymérisation du styrène. Par copolymérisation avec le butadiène ou l'acrylonitrile, il participe à la formation d'élastomères. Il est présent sous forme « choc » et « cristal » mais aussi sous forme expansée.

Quelle est la différence entre polyester et polystyrène ?

Re : polyestère polystyrène polystère

Bonjour, Différence également dans leur mode de prépéaration. Le polystyrène est obtenu par polymèrisation radicalaire, les polyesters par polycondensation.

Quels sont les inconvénients du polystyrène ?

L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.

Est-ce que le polystyrène ?

Le polystyrène est un polymère très couramment utilisé, notamment sous la forme de mousse -- le polystyrène expansé (PSE), obtenu par ajout d'un gaz qui fait gonfler les perles de polystyrène jusqu'à 50 fois leur taille initiale -- dans le secteur de l'emballage.

Quel est le meilleur isolant ?

Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Quel est le polystyrène le plus dur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi le polystyrène ne se recycle pas ?

Utilisé pour caler les produits dans les cartons ou pour les barquettes de nourriture, le polystyrène ne fait pas partie des éléments collectés pour être recyclés. En effet, les particuliers en utilisent de bien trop petites quantités pour que le recyclage soit efficace !

Est-ce que le polystyrène prend feu ?

Classés parmi les polluants organiques persistants, les isolants en polystyrène sont répandus un peu partout. De plus, les performances de ce matériau en matière d'isolation phonique sont médiocres et il a tendance à s'enflammer. En cas d'incendie, le polystyrène dégage aussi de la fumée toxique.

Est-ce que le polystyrène est toxique ?

Dangereux car cette molécule de synthèse, toxique, se dégrade difficilement et s'accumule dans les tissus vivants. C'est un perturbateur endocrinien toxique pour les organismes aquatiques, les animaux et l'homme.

Quels sont les isolants organiques ?

Les matériaux d'isolation organiques peuvent être classés en conséquence:
  • Matériaux pétrochimiques (dérivés du pétrole / charbon) Polystyrène expansé (EPS) Polystyrène extrudé (XPS) Polyuréthane (PUR) Mousse phénolique. ...
  • Matériaux renouvelables (d'origine végétale / animale) Cellulose. Liège. Woodfibre. Fibre de chanvre.

Quel bac pour le polystyrène ?

Bien jeter

Où jeter ? Depuis le 1er janvier les petits emballages en polystyrène comme les boîtes d'œufs ou les barquettes vont dans votre sac et/ou bac jaune. Attention : déposez vos gros emballages en polystyrène dans l'une de vos déchèteries.

Comment trier le polystyrène ?

Le polystyrène n'a sa place ni dans la poubelle jaune, ni la noire et encore moins dans la nature. Il doit être déposé en déchetterie.

Quels objets sont fabriqués en polystyrène ?

Il sert à fabriquer des manches d'ustensiles (racloir plaque vitrocéramique), des taloches, des récipients (bacs à peinture)… Le polystyrène expansé (PSE) est obtenu en injectant du gaz dans les granules de polystyrène. Une couleur blanche apparaît et le volume du matériau d'origine augmente entre 35 et 106 fois.

Est-ce que le polystyrène est imputrescible ?

Imputrescible et Hydrophobe, il est adapté aux milieux humides.

Est-ce que le polystyrène est étanche ?

Son conditionnement

Le PSX est proposé dans le commerce sous forme de panneaux de diverses épaisseurs. Ce matériau est également léger tout en étant imperméable à l'eau. Sa surface, elle, est étanche à l'air.

Quel est le plastique le plus dur ?

PETG. Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) est un polyester clair dans la famille des thermoplastiques. C'est un matériau très robuste, facile à transformer à basse température, à plier et à découper à l'emporte-pièce.

Article précédent
Quand acheter voiture en 2022 ?