Quel est la différence entre une image matricielle ou vectorielle ?

Interrogée par: Madeleine Rousseau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

La principale différence entre ces deux formats est qu'une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu'une image matricielle perd en netteté à l'agrandissement. L'image matricielle (ou bitmap): Elle est composée de petits points appelés « pixels » que l'on ne voit pas à l'œil nu.

Comment savoir si c'est une image vectorielle ?

Une image vectorielle est une image numérique qui peut être agrandie ou rétrécie à l'infini sans jamais perdre de sa qualité. Les images vectorielles sont créées à partir de formules mathématiques et sont essentiellement constituées de formes géométriques qui peuvent être étirées ou courbées à souhait.

Qu'est-ce q une image vectorielle ?

L'œuvre d'art vectorielle se compose de graphiques vectoriels, qui sont des images créées à l'aide de formules mathématiques. Par comparaison, l'art matriciel (aussi appelé bitmaps ou images tramées) est créé avec des pixels colorés.

Quelles sont les caractéristiques de l'image vectorielle ?

Une image vectorielle est une image créée sur un ordinateur à partir de formules mathématiques. À la différence d'une image matricielle composée de pixels, une image vectorielle est faite de formes (polygones, lignes, ellipses) possédant divers paramètres tels que hauteur, longueur, rayon, couleur, etc.

Quel est l'avantage d'une image matricielle ?

Avantages : une image matricielle permet de valoriser les nuances de couleurs, de réaliser des dégradés et des ombres complexes. En zoomant sur l'image matricielle, vous êtes en mesure de la modifier pixel par pixel. Seule l'image matricielle permet d'apporter des effets de textures au design.

Tips - Quelle est la différence entre une image vectorielle et une image matricielle ?

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi vectoriser une image ?

Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.

Quelles sont les caractéristiques d'une image matricielle ?

Une image matricielle, ou « carte de points » (de l'anglais bitmap), est une image constituée d'une matrice de points colorés. C'est-à-dire, constituée d'un tableau, d'une grille, où chaque case possède une couleur qui lui est propre et est considérée comme un point.

Comment définir une image matricielle ?

L'image matricielle (ou bitmap): Elle est composée de petits points appelés « pixels » que l'on ne voit pas à l'œil nu. Lors de l'agrandissement d'une image matricielle, cette dernière devient floue car les pixels ressortent, ce sont les carrés qui apparaissent sur l'écran.

C'est quoi un logiciel matriciel ?

En infographie, un logiciel de dessin matriciel est un programme informatique permettant de créer ou d'éditer des images matricielles (c'est-à-dire des images composées de pixels). Ces logiciels permettent généralement de tracer des traits de formes différentes selon la brosse utilisée.

Quels sont les format vectoriel ?

Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).

Quels sont les différents formats d'image ?

Les différents formats d'images et leur utilisation
  • 1 - Joint Photographic Experts Group (.jpeg ou .jpg)
  • 2 - Portable Network Graphics (.png)
  • 3 - Graphics Interchange Format (.gif)
  • 4 - Tagged Image File (.tif)
  • 5 - Photoshop Document (.psd)
  • 6 - Portable Document Format (.pdf)
  • 7 - Encapsulated Postcript (.eps)

Quel est le format d'une image vectorielle ?

Format vectoriel
  • EPS (Encapsulated PostScript) ...
  • AI (Adobe Illustrator) ...
  • PDF (Portable Document Format) ...
  • JPG OU JPEG (Joint Photographic Experts Group) ...
  • PNG (Portable Network Graphics) ...
  • TIFF (Tagged Image File Format) ...
  • GIF (Graphics Interchange Format) ...
  • BMP (Bitmap)

Pourquoi dessin vectoriel ?

Savez-vous pourquoi ils vous demandent cela ? Les formats vectoriels sont composés de repères géométriques basés sur les mathématiques afin de représenter les images via votre ordinateur. Ils prennent moins de place et peuvent être redimensionnés sans perdre de qualité.

Est-ce qu'un PDF est vectoriel ?

La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés. Par exemple, un document PDF créé dans Adobe Photoshop sera enregistré en tant que fichier pixellisé.

Qu'est-ce que le poids d'une image matricielle ?

C'est le fruit de la multiplication du nombre de pixels en largeur par celui du nombre de pixels en hauteur. On parlera aussi de taille en pixel. Une image de 1000 x 667 pixels peut être imprimée aussi bien sur un format de 15×10 cm que sur un format de 45 x 30 cm ou de 4 x 3 m.

Quelles sont les images vectorielles pix ?

Les images pixélisées sont constituées d'un ensemble de minuscules pixels, tandis que les images vectorielles sont constituées de tracés mathématiques.

Qu'est-ce qu'un logiciel vectoriel ?

Les formats vectoriels sont des formats basés sur des équations mathématiques. Le redimensionnement d'un format vectoriel est illimité et la qualité est absolument parfaite. Les formats vectoriels sont souvent utilisés par les graphistes. Le logiciel le plus connu pour créer une image vectorielle est Adobe Illustrator.

Comment faire du dessin vectoriel ?

Inkscape est l'un des logiciels d'images vectorielles le plus réputés. Il est à la fois polyvalent et puissant. Ce logiciel est considéré comme le meilleur logiciel de dessin vectoriel gratuit alternatif à Adobe Illustrator. Avec Inkscape, il est possible de créer des logos, des affiches ou des bannières.

Quels sont les avantages et les inconvénients des images vectorielles ?

Une image vectorielle est plus légère qu'une image matricielle. Elle occupe moins de place en mémoire. Un cercle rouge en vectoriel n'est composé que d'une petite ligne de code définissant sa position, sa couleur et son rayon, tandis qu'un même cercle rouge en matriciel est composé de millier de pixels.

Comment faire une image vectorielle avec Illustrator ?

Vectorisation de l'image
  1. Allez dans le menu Fenêtre->Vectorisation de l'image.
  2. Jouez avec les différents paramètres (couleurs, tracés, etc.) jusqu'à ce que le résultat vous convienne.
  3. Cliquez enfin sur « Vectoriser ».

Qu'est-ce qu'une vectorisation en cartographie ?

Une vectorisation est le passage d'un format raster (où l'information est contenue dans des pixels) à un format vecteur (l'information est contenue dans des entités de type point/ligne/polygone).

Est-ce que les images vectorielles alourdissent la taille du fichier ?

Taille d'image pour les images Vectorielles

"Symboliquement", l'image vectorielle est enregistré différemment de celle observée à l'écran (le produit fini). Elle est enregistrée sous une expression mathématique. Les images vectorielles on donc une taille mais relative elle est adaptées au support.

Comment calculer le dpi ?

Calculer la bonne résolution d'une image pour l'impression
  1. (Taille en pixels * 2,54 cm)/Taille en cm du tirage = DPI.
  2. (Taille en pixels*2.54)/DPI = Taille en centimètre du tirage.
  3. Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans tous les formats que proposent les différents laboratoires.

Pourquoi on les appelle des pixels carré ?

Parce que les créateurs de la première image numérique en ont décidé ainsi. Conséquence fâcheuse de leur forme carrée, les pixels (aussi appelés points) créent de disgracieux effets visuels. Sur certaines images, les lignes diagonales prennent l'allure d'escaliers, ce que l'on appelle l'aliasing (ou crénelage).

Quelle taille fait 1 pixel ?

Par exemple, sur un écran VGA de 14 pouces, le pixel mesure 0,45 mm x 0,45 mm. Tandis que sur un écran de 17 pouces, le pixel a une dimension de 0,54 x 0,54 millimètre.