Candide ou L'Optimisme - Le Monde. Les femmes dans Candide ont une place importante mais sont présentées comme des êtres exploités et mal traités par les hommes. En effet des femmes sont "égorgées", "éventrées", "à demi brulées" et "violées". Cunégonde est la fille du
Les femmes objets Dans Candide, les femmes sont représentées comme des femmes objets, souvent soumises à l'autorité des hommes et excessivement naïves. Au début, Cunégonde est décrite, d'appétissante, elle est vue comme un aliment, quelque chose que l'on peut consommer.
Les femmes sont l'incarnation du désir. Cunégonde, représente, la tentation. De plus, leur propre sensualité est à l'origine de leur dégradation : elles vont toutes devenir des "animaux de plaisir".
Candide reprend cette idée, en s'exprimant : "chacun se mit à exercer ses talents" et la petite société prend sens. La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
Candide est soigné par une vieille qui l'emmène chez une belle dame : c'est Cunégonde !
A la fin du conte, Candide décide d'écarter le frère de Cunégonde. En effet, le jeune baron de Thunder-Ten-Tronck refuse obstinément que Candide épouse Cunégonde, parce qu'il n'est pas assez noble pour elle.
Le juif à qui appartient Cunégonde arrive et sort un poignard pour tuer Candide. Celui-ci est rapide, il sort une épée et le transperce. L'inquisiteur arrive et voit le mort, Candide le tue d'un coup d'épée. Cunégonde, la vieille et Candide s'enfuient pour Cadix, au sud de l'Espagne.
A la fin du conte, Candide décide d'écarter le frère de Cunégonde. En effet, le jeune baron de Thunder-Ten-Tronck refuse obstinément que Candide épouse Cunégonde, parce qu'il n'est pas assez noble pour elle.
Candide dans le fond de son cœur n'avait aucune envie d'épouser Cunégonde. Mais l'impertinence extrême du baron le déterminait à conclure le mariage, et Cunégonde le pressait si vivement qu'il ne pouvait s'en dédire.
Le héros retrouve au chapitre XXIX une Cunégonde laide, vieillie en un mot repoussante. Cette déchéance physique se double d'une dégradation sociale et morale : la fille du baron « acariâtre et insupportable » devient cependant une bonne pâtissière !
Candide ou L'Optimisme - Le Monde. Les femmes dans Candide ont une place importante mais sont présentées comme des êtres exploités et mal traités par les hommes. En effet des femmes sont "égorgées", "éventrées", "à demi brulées" et "violées". Cunégonde est la fille du baron Thunder-Ten-Tronckh.
la morale : le conte philosophique étant un apologue, les récits aboutissent à une leçon qui montre souvent le danger de l'ignorance, de tout fanatisme ou tout abus de pouvoir.
Le personnage de Candide confronte l'optimisme de Pangloss à l'évidence du mal, dans la nature et dans la société, dans l'Ancien et le Nouveau Monde, dans le christianisme comme dans l'islam : il le rejette comme un système sans prise sur le réel, tout comme il fait avec la philosophie inverse de Martin.
A tous ces philosophes optimistes, Candide entend montrer par la satire que l'histoire, presque toute l'histoire est une suite d'atrocités inutiles. Mais Candide est aussi une critique féroce du fatalisme, d'une philosophie déterministe pour laquelle le monde ne peut pas être autrement qu'il est.
Pangloss, à son tour, raconte qu'il a survécu à sa pendaison lors de l'autodafé grâce aux soins d'un chirurgien portugais.
Pangloss et Candide sont arrêtés par l'Inquisition. Pangloss est pendu et Candide est fouetté lors d'un autodafé qui est censée prévenir les futurs séismes.
« Il faut cultiver notre jardin », dit Candide à Pangloss à la fin du célèbre conte philosophique Candide ou l'Optimiste ; Voltaire précise que le jardin d'Eden n'a pas été créé pour que l'homme trouve le repos mais pour qu'il y travaille, qu'il exerce son talent.
Apparemment, selon une source anonyme, Candide l'aurait tué à cause d'une dispute qui aurait débuté lorsque Candide aurait annoncé au frère de sa bien-aimée qu'il souhaitait aller la libérer et l'épouser par la suite.
Pourquoi la censure ? En Irlande parce que le livre s'attaque de manière indécente à la famille et à la religion. En Inde, le livre a été interdit car son auteur, Aldous Huxley, est accusé d'être un "pornographe".
Il y aurait dans l'optimisme un certain aveuglement, un désir borné de ne pas se focaliser sur le côté sombre de la réalité. Dans son conte, Voltaire joue d'ailleurs malicieusement à mettre sur le chemin de Candide tous les malheurs du monde, comme autant de preuves de l'inanité de sa posture philosophique.
Pangloss : c'est le précepteur de Candide. Il est comique, et Voltaire se sert de ce personnage pour ridiculiser la science et surtout la théorie de Leibnitz, philosophe, en disant « Tout est aux mieux dans le meilleur des mondes ». Phrase répétée : "tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles".
Candide est secrètement amoureux de Cunégonde, la fille du baron et de la baronne. La félicité est absolue, jusqu'au drame : Candide et Cunégonde sont surpris par le baron dans leurs ébats, Candide est chassé du paradis, et l'aventure commence.