Quel est la différence entre un interrupteur et un bouton poussoir ?

Interrogée par: Guillaume Henry  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton-poussoir ? Lorsqu'il est actionné, l'interrupteur "classique" adopte une position différente si le circuit d'éclairage est ouvert ou fermé. Le bouton-poussoir, quant à lui, revient dans la même position, sans faire de distinction.

Quel est le rôle d'un bouton poussoir ?

Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.

Quand mettre un bouton poussoir ?

Le bouton poussoir.

Il est souvent utilisé dans les longs couloirs qui nécessitent d'allumer et d'éteindre de plus de 2 endroits différents. Le poussoir nécessite un câblage particulier avec un télérupteur qui est généralement situé dans le tableau électrique.

Comment remplacer un interrupteur par un bouton poussoir ?

Pour remplacer un interrupteur par un bouton poussoir, un électricien devra installer un circuit électrique avec télérupteur. Il faudra donc modifier le circuit actuel si vous n'avez pas déjà un interrupteur à bouton poussoir.

Quelle est la différence entre un bouton poussoir et un va-et-vient ?

Contrairement au bouton poussoir qui revient en position, l'interrupteur va-et-vient reste dans la position où il se trouve après avoir été actionné, une fois le circuit d'éclairage ouvert ou fermé.

Quelle différence entre interrupteur va et vient, simple allumage et bouton poussoir ?

Trouvé 42 questions connexes

Où mettre un bouton poussoir ?

Installation et branchement du bouton poussoir

La sortie du bouton poussoir est raccordé à l'entrée de la bobine du télérupteur en borne A1. En sortie du contact en borne 2 de la bobine du télérupteur, vous pouvez alimenter la lampe.

Comment savoir si un interrupteur est un va-et-vient ?

Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.

Comment fonctionne un poussoir ?

Les deux chambres communiquent entre elles via un canal comportant un clapet pour réguler la pression. Ainsi, lorsqu'un poussoir hydraulique est au repos et donc que la came n'appuie pas dessus, les deux chambres sont repoussées par la pression de l'huile qui circule dans le clapet.

Quel disjoncteur pour un bouton poussoir ?

Pour être conforme à la norme NF C 15-100, qui réglemente les installations électriques basse tension, les boutons poussoirs reliés au télérupteur doivent systématiquement être protégés par un disjoncteur 2A, de même que la bobine du télérupteur bipolaire.

Comment changer un interrupteur sans couper le courant ?

Vous devez démonter l'ancien interrupteur, qui est généralement encastré dans le mur. Enlevez les vis de fixation présentes de chaque côté de l'interrupteur à l'aide d'un tournevis plat ou cruciforme (cela varie en fonction des modèles), puis retirez-le du mur pour accéder à son verso.

Quelles sont les différents types de boutons poussoir ?

Le poussoir simple : il s'agit d'un interrupteur avec un seul bouton. Le poussoir double : c'est un interrupteur doté de deux boutons permettant de commander deux sources d'éclairage depuis le même point. Le bouton à poussoir lumineux : un voyant positionné sur l'interrupteur permet de repérer celui-ci dans l'obscurité ...

Comment s'appelle le bouton pour allumer la lumière ?

L'interrupteur fait partie de l'installation électrique du logement. Il sert à allumer et éteindre la lumière.

Comment choisir un interrupteur ?

Si votre pièce (cuisine, salle à manger ou autre) ne comporte qu'une seule lumière, choisir un interrupteur simple suffira à son activation. A l'inverse, la présence de plusieurs points lumineux implique de choisir des interrupteurs à double allumage.

Comment brancher un bouton poussoir en interrupteur ?

Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur. Ce n'est en réalité pas plus compliqué qu'un raccordement d'interrupteur traditionnel.

Comment tester un interrupteur poussoir ?

Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position. Faire le même test avec la deuxième navette.

Comment brancher un bouton poussoir sans télérupteur ?

Branchement bouton poussoir sans télérupteur
  1. Coupez le courant électrique.
  2. Percez un trou sur l'emplacement de votre choix pour installer une boite d'encastrement. ...
  3. Insérez la gaine avec les deux fils de couleur rouge 1.5, noir, blanc et orange.
  4. Fixez le tout à l'aide des deux vis.

Pourquoi mettre un télérupteur ?

À quoi sert un télérupteur ? Un télérupteur est une sorte d'interrupteur va-et-vient mais qui permet d'activer un circuit électrique lumineux depuis plusieurs points différents d'une habitation, à l'aide de plusieurs commandes que sont les boutons poussoirs.

Comment faire le branchement d'un interrupteur ?

Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.

Quand utiliser un télérupteur ?

Un télérupteur vient remplacer un montage va-et-vient lorsqu'on souhaite installer plus de deux points de commande pour piloter un même éclairage. Positionné à même le tableau électrique, en aval du disjoncteur divisionnaire, le télérupteur fait office d'interrupteur appliqué à l'ensemble d'un circuit électrique.

Pourquoi mon bouton poussoir ne fonctionne pas ?

Un interrupteur qui ne fonctionne plus, c'est un problème fréquent. En cause : le disjoncteur qui a sauté ou le dysfonctionnement du luminaire auquel l'interrupteur électrique est relié, dans la plupart des cas.

Comment savoir si un poussoir est HS ?

Un poussoir hydraulique HS manifestera des symptômes, notamment : Des bruits de claquement à froid et/ou à chaud en provenance du moteur ; Un poussoir hydraulique visiblement endommagé ou grippé lors d'un contrôle.

Qu'est-ce qu'un bouton poussoir à fermeture ?

Un bouton (ou bouton poussoir et bouton-poussoir) est un interrupteur simple qui permet de contrôler les capacités d'un processus.

Quels sont les types d'interrupteur ?

Quels sont les différents types d'interrupteurs / poussoirs
  • Interrupteur simple allumage. C'est la solution la plus simple pour commander un seul récepteur. ...
  • Interrupteur double allumage. ...
  • Interrupteur automatique. ...
  • Interrupteur temporisé ou minuterie. ...
  • Interrupteur va-et-vient. ...
  • Interrupteur à accès sécurisé

C'est quoi un interrupteur unipolaire ?

Un interrupteur unipolaire (comme ceux que l'on trouve un peu partout) fonctionne de la façon suivante : lorsque vous l'actionnez, vous établissez ou coupez le courant uniquement au niveau de la phase. Un peu de courant continue malgré tout à passer.

C'est quoi un interrupteur double allumage ?

Un interrupteur double allumage est un interrupteur doté de deux boutons de commande. Il sert à allumer/éteindre deux éclairages depuis un même endroit, sans encombrement supplémentaire.

Article précédent
Comment supprimer une licence Office ?