Comment faire la différence entre piqûre de moustique et punaise de lit ?

Interrogée par: Gérard de Le Goff  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2026
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

Contrairement à la piqûre de punaise de lit, la piqûre de moustique laisse un bouton blanc ou point blanc, souvent entouré d'une zone rouge. Sur cette photo, on peut également remarquer un diamètre plus important pour la zone blanche. Une piqûre de punaise laisse plutôt une tâche rouge (cf image piqure punaise de lit).

Comment savoir si on est piqué par des punaises de lit ?

La piqûre de punaise de lit est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve parfois de quatre à cinq piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau.

Comment être sûr qu'on n'a pas de punaises de lit ?

Vérifiez les traces de mues

Pour générer des mues, elle doit pouvoir piquer, digérer le sang et pour passer à d'autres stades d'évolution. Les mues (exuvies) et cadavres sont donc de précieux indices pour savoir si on a des punaises de lit.

Quelle est la différence entre une piqûre de moustique et une punaise de lit ?

La piqûre du moustique apparaît instantanément sur la peau avec un léger relief et cela provoque des démangeaisons. Les piqûres sont isolées sur le corps. La punaise de lit quant à elle pique uniquement la nuit car elle n'aime pas la lumière et peut être présente toute l'année.

Quelle est la différence entre une piqûre de moustique et une piqûre de punaise de lit ?

Une fois la puce au contact de la peau, elle va alors déposer une substance salivaire afin de limiter la coagulation afin de pouvoir mieux prélever le sang. Contrairement aux moustiques et punaises de lit, la puce n'anesthésie pas la zone, la piqûre se fait donc ressentir immédiatement.

How to recognize a bedbug bite?

Trouvé 18 questions connexes

Comment différencier une piqûre de moustique et de punaise de lit ?

Contrairement à la piqûre de punaise de lit, la piqûre de moustique laisse un bouton blanc ou point blanc, souvent entouré d'une zone rouge. Sur cette photo, on peut également remarquer un diamètre plus important pour la zone blanche. Une piqûre de punaise laisse plutôt une tâche rouge (cf image piqure punaise de lit).

Comment sont les boutons de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.

Quelle partie du corps piquent les punaises de lit ?

Elles vont donc parcourir le drap ou le matelas pour atteindre le corps et longer la peau. Elles piquent naturellement les parties du corps les plus exposées. Autrement dit, les piqûres de punaises de lit vont se retrouver principalement sur les bras, les jambes, le cou, le torse, le dos. Plus rarement sur le visage.

Comment distinguer des piqûres de punaises versus piqûres d'aoûtat ?

En effet, les plaques rouges résultant de la piqûre d'une punaise de lit peuvent atteindre jusqu'à 15 mm de diamètre contre 2 à 3 mm pour les aoûtats. Par ailleurs, les boutons provoqués par une morsure de punaise de lit sont plats, là où les morsures d'aoûtats provoquent des boursouflures remplies de liquide.

Quels boutons ressemblent aux punaises de lit ?

Les boutons de moustiques : moins nombreux, alignés et systématiques que ceux des punaises. Souvent, les piqûres de punaises de lit sont confondues avec celles des moustiques.

Quel est le test pour savoir si on a des punaises de lit ?

Pourquoi acheter le test de dépistage TRUDEXT ? Ce test permet une détection rapide ⏱️ et précise 🎯de la présence de punaises de lit en quelques minutes seulement. Le test fonctionne de manière très simple : il suffit de frotter l'écouvillon sur les zones à risque.

Quelle est l'odeur qui fait fuir les punaises de lit ?

Le vinaigre blanc contre les punaises de lit

Remplissez un vaporisateur avec du vinaigre blanc pur et aspergez les zones potentiellement infestées, comme le matelas, les draps et les recoins de la chambre. L'odeur forte du vinaigre repousse les punaises de lit.

Est-il possible d'avoir des punaises de lit sans les voir ?

La plupart du temps, lorsque vous faites face à une infestation de punaise de lit récente (moins de deux mois), il est presque impossible de les voir.

Où piquent les punaises de lit en premier ?

Les punaises de lit piquent généralement les parties de votre corps les plus dénudées et accessibles. Dans la mesure où vous elles viennent souvent par le dessous (matelas, literie, lits, meubles, linge…) les parties de votre corps les plus susceptibles de se faire piquer sont : le dos, les bras, les jambes, le cou.

Comment être sûr que je n'ai pas de punaises de lit ?

Utilisez une lampe de poche pour examiner les coutures des matelas, les fissures du lit, les plinthes et d'autres endroits où les punaises aiment se cacher. Recherchez des signes d'insectes vivants, de larves et d'œufs. Si vous ne trouvez rien, cela peut être un bon indicateur.

Est-ce que les boutons de punaises de lit apparaissent tout de suite ?

Les marques de la piqûre ne vont pas forcément apparaître immédiatement ou au même moment en fonction des personnes, cela dépendra de votre niveau de réaction à ce type de piqûre.

Comment savoir si une piqûre moustique ou punaise de lit ?

La piqûre de moustique est généralement isolée, lorsque les piqûres de punaises de lit apparaissent en grappe, avec plusieurs traces sur une même zone du corps.

Est-ce que ça gratte les punaises de lit ?

Complications. Se gratter de façon répétée à cause des démangeaisons peut parfois provoquer des infections de la peau. Une infestation de punaises doit être traitée rapidement.

Comment puis-je reconnaître les boutons de punaises de lit ?

Comment reconnaître les piqûres des punaises de lit ? Pour reconnaître une piqûre de punaises de lit, il suffit de constater l'alignement de petits boutons rouges résultants des morsures. À s'y méprendre, on peut confondre ces piqûres à celles des moustiques.

Où dormir quand on a des punaises de lit ?

A défaut d'une housse anti punaise de lit présente sous la main, placez des draps clairs et propres sur le lit et emmaillotez-les comme un cocon, de sorte qu'aucun des bords du lit ne soit exposé. Utiliser des draps clairs ou blancs permet de mieux détecter les punaises de lit.

Comment savoir si on a des punaises de lit sur nous ?

Comment détecter la présence de punaises de lit?

  1. Présence de piqûres sur la peau, souvent sur les bras, les jambes ou toute partie du corps exposée durant le sommeil.
  2. Les piqûres de la punaise de lit sont semblables à celles des moustiques et peuvent provoquer des démangeaisons.

Est-ce que les piqûres de punaises de lit sur le visage sont visibles ?

Les piqûres des punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit peuvent mettre jusqu'à 14 jours avant de devenir visibles. Elles se situent le plus souvent au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et de la poitrine, mais elles peuvent être infligées dans toutes les régions du corps.

Est-ce grave de dormir avec des punaises de lit ?

Leur présence dans nos lits, matelas et logements peut avoir des conséquences plus graves qu'on ne le pense, notamment sur notre santé nocturne et notre santé mentale. Appréhendez mieux les nuisances engendrées par les punaises de lit, en mettant l'accent sur les symptômes de leurs piqûres et leur impact sur la santé.

Quel est le type de bouton qui apparaît après une piqûre de moustique ?

Une piqure de moustique fait généralement fait une petite bosse rose ou rouge, souvent un peu gonflée. Sa taille mesure entre 2 mm et 1 cm de diamètre, selon la réaction de la peau. Chez certaines personnes, elle peut être un peu plus grande si la réaction inflammatoire est importante.