Évitez les antiseptiques moussants comme les cosmétiques parfumés (gels, savons, produits pour le bain ou d'hygiène intime). Préférez–leur un savon doux, sans parfum, au pH neutre.
Le choix du savon intime
Celui-ci doit afficher un Ph neutre situé entre 4 et 8 pour ne pas agresser l'épiderme et les muqueuses. À savoir qu'il est préférable d'opter pour un savon 100% naturel car les formules classiques renferment de nombreux tensio-actifs nocifs et irritants.
Optez pour un gel intime qui contient un tensioactif doux, comme le Coco-Betaine Decyl Glucoside. Contrairement aux sulfates agressifs, cet ingrédients nettoie la zone intime en douceur. Privilégiez aussi la glycérine végétale, pour hydrater et protéger vos muqueuses.
L'hygiène intime chez l'homme est également importante pour prévenir la transmission des germes. En effet, en l'absence de toilette quotidienne, les microbes en provenance de l'anus ou transportés lors des rapports sexuels peuvent se développer dans le prépuce (repli de peau recouvrant le gland)2.
Bien se sécher après la douche : L'humidité est l'ennemie de la prévention des mauvaises odeurs. Assurez-vous de bien sécher votre zone intime après la douche pour éviter l'accumulation d'humidité. Changez régulièrement de sous-vêtements : Changer de sous-vêtements tous les jours est indispensable.
Une substance blanchâtre, appelée smegma, ressemblant à du fromage blanc, s'accumule alors sous le prépuce. Elle se compose de débris de cellules mortes et de sécrétions naturellement présentes sur le gland. Peu à peu, cette substance favorise le développement de bactéries et commence à dégager des odeurs désagréables.
Pour nettoyer votre gland si vous n'êtes pas circoncis, pensez à le décalotter et à laver cette partie uniquement à l'eau claire, sans savon ni gel douche car les sécrétions fabriquées par cette muqueuse contiennent des immunoglobulines qui protègent naturellement contre les germes.
Après avoir nettoyé le gland, savonnez le pénis jusqu'à sa base, puis les bourses, la zone entre les bourses et l'anus et enfin l'anus. Rincez à l'eau et séchez-vous en prêtant particulièrement attention aux plis de la peau. A ne pas faire. Utiliser du parfum, du talc ou du déodorant qui peuvent irriter.
D'abord, il importe de maintenir une hygiène adéquate pour le pénis et le gland. Heureusement, c'est facile à faire : il suffit de laver cette région à l'eau chaude une fois par jour. L'autre élément essentiel à la bonne santé du pénis consiste à se protéger des infections transmises sexuellement (ITS).
Appliquez une fine couche de crème cicatrisante sur les muqueuses glandulaires affectées. Massez délicatement jusqu'à absorption complète. Répétez l'application plusieurs fois par jour, selon les besoins.
La vulve est une zone de peau sensible, riche en replis et en terminaisons nerveuses. Voici quelques conseils pour éviter les irritations : utilisez uniquement un savon très doux (comme Dove Sensitive, Aveeno ou Pears) et de l’eau pour vous laver. Certains médecins recommandent même de se laver uniquement à l’eau.
On peut utiliser un produit plus doux, comme un pain, un syndet… Le savon de Marseille n'est pas contre-indiqué, mais il peut être plus ou moins irritant surtout s'il y a une vulvite. Chez une personne qui n'a pas de problème, le savon n'est pas contre-indiqué pour la toilette des muqueuses vulvaires."
La crème Cicalfate est souvent utilisée sur le gland en cas d'irritation ou de blessure en raison de ses propriétés réparatrices et protectrices. La peau du gland est particulièrement sensible et peut facilement s'irriter à cause de frottements, de soins inadéquats ou de contacts répétés avec des substances irritantes.
Après avoir uriné, il faut toujours s'essuyer d'avant en arrière, pour éviter de ramener des germes de la zone anale vers la vulve. C'est la même chose pour la toilette. Nettoyez délicatement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière, avec un soin lavant adapté à la toilette intime.
HydralinGyn® gel lavant présente un pH alcalin et permet de ne pas favoriser la prolifération du champignon Candida albicans, responsable de la mycose vulvovaginale.
Les écoulements génitaux chez l'homme sont le plus souvent dus à des infections sexuellement transmises (IST), contrairement aux écoulements ou aux pertes vaginales chez la femme. Le traitement est indispensable pour éviter les complications et la contamination des partenaires sexuels.
Utilisez des culottes menstruelles ou des protections hygiéniques en coton bio, sans produits chimiques, pour limiter les irritations et les infections. Changez régulièrement vos tampons et vos serviettes. Privilégiez les sous-vêtements en coton et évitez les strings ou vêtements trop serrés.
Dans les formes simples, l'application d'une crème grasse, à base de cortisone, permet de solutionner le problème. Dans d'autres cas (soit parce que le phimosis est trop serré, soit devant des infections récidivantes) mais aussi en cas d'urgence, une intervention chirurgicale sera nécessaire.
Savon bio et naturel pour hommes
Les savons naturels pour hommes sont formulés sans produits chimiques agressifs ni parfums de synthèse, ce qui les rend idéaux pour les peaux sensibles. Ils contiennent généralement de l'huile de coco, de l'huile d'olive, du beurre de cacao, de l'avoine et des extraits de plantes.
Quels sont les savons avec un pH neutre ?
La région vulvaire est fragile et sujette aux infections, aux irritations, mycoses... Adopter une bonne hygiène est incontournable. Il est vivement conseillé d'utiliser un produit d'hygiène intime féminine spécifique comme les savons de Joya, spécialement conçus pour l'hygiène intime.
En cas de problème, l'urologue procède à une cure d'hydrocèle. Cette technique consiste en une incision des testicules. Cette ouverture permet de vider le liquide présent, mais aussi d'exciser une partie de l'enveloppe.
Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.
Extrefarma Banizoil Crème Sachets 10x3ml est une crème qui agit sur l'inflammation du gland ou du prépuce en cas de balanite, balanopostite et phimosis post-balanopostite.