Quel est la différence entre base coat et top coat ?

Interrogée par: Alfred Torres  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

Le base coat s'utilise en début de manucure. Il lisse la surface des ongles afin de faciliter l'application du vernis de couleur. En fin de manucure, l'application d'un top coat assure une meilleure tenue et une plus longue résistance au vernis à ongles. Certains top coat favorisent aussi le séchage rapide du vernis.

Est-ce que la base peut servir de top coat ?

Idem, la base n'a pas de pouvoir protecteur ni n'ajoute de brillance, donc en l'utilisant en top coat, on n'apportera pas de protection à notre manucure. Lire aussi : La manucure italienne, la technique pour allonger ses ongles sans extensions.

Quand mettre la base et le top coat ?

Le top coat s'applique après la pose du vernis, lorsque ce dernier est parfaitement sec. Il s'agit d'une sorte de vernis transparent qui va optimiser la tenue de votre vernis à ongles tout en lui donnant un maximum de brillance (top coats glossy) ou un effet mat très élégant (top coats mats).

Est-ce que le top coat est obligatoire ?

Le top coat a plusieurs fonctions. Il est indispensable. Il va protéger le vernis et créer un effet miroir tout en donnant un vrai relief à la couleur. "L'idéal est d'utiliser un top coat séchant.

Quand utiliser la base coat ?

Quand mettre le base coat ? Le base coat doit être appliqué après le Primer (que tu as au préalable laissé sécher à l'air libre). Pour faire sécher le base coat, il est essentiel d'avoir une lampe sèche ongles pour semi permanent. Quelques secondes sous la lampe et hop, place à la couleur !

FICHE TECHNIQUE n°1 Base et top coat ?

Trouvé 17 questions connexes

Qu'est ce qui remplace le top coat ?

Peut-on remplacer le top coat par un autre produit ? Vous ne pouvez pas remplacer le top coat par un autre produit, mais si vous n'en appliquez pas, cela n'aura pas d'impact négatif sur vos ongles. Le seul risque est que le vernis sera plus fragile et moins brillant.

Est-ce que le top coat durcit les ongles ?

Le top coat, c'est bien pour faire durer votre vernis, durcir et faire briller vos ongles : oui, mais attention à respecter quelques petites règles. "Premièrement, un top coat ne peut être utilisé seul (à l'exception des vernis dits "2en1" base et top coat).

Pourquoi mon top coat enlevé mon vernis ?

Si vous devez appliquer 2 couches de top coat, la première couche doit être avec le résidu. Si c'est arrivé et que vous avez appliqué le top sans résidu, vous pouvez enlever la brillance avec un buffer/bloc et remettre une couche de top coat.

C'est quoi la Base Coat ?

Un base coat est la première couche que vous appliquez avant d'utiliser d'autres produits pour ongles. Une couche de base assure une forte adhérence entre la plaque de l'ongle et l'ongle artificiel.

Est-ce que il faut catalyser le base coat ?

Cette base a deux utilités : améliorer l'adhérence du vernis à l'ongle et protéger l'ongle des pigments qui pourraient le pénétrer. Il est donc primordial de respecter cette étape. La base coat est un produit transparent qui nécessite une catalysation sous une lampe UV ou LED contrairement au primer.

Quelle base et top coat choisir ?

Un produit complet, donc, pour un vernis brillant et homogène plus longtemps. Pour un fini ultra brillant après l'application de votre vernis à ongles, optez pour le top coat Super Gel de la marque Rimmel. L'application de ce vernis de finition protégera la couleur de vos ongles jusqu'à deux semaines après la pose.

Comment faire sécher le top coat ?

Remplissez un bol d'eau froide garnie de glaçons. Après la pose du vernis, attendez quelques secondes puis plongez vos doigts dans de l'eau glacée pendant 3 minutes. Le froid saisi le vernis et le fige. Pour les plus courageuses, placez vos mains quelques minutes au réfrigérateur pour accélérer le séchage.

Qu'est-ce qu'on met après le vernis ?

Le top coat : c'est quoi ? Littéralement "couche supérieure", le top coat est à l'origine un vernis transparent et brillant que l'on va appliquer après le vernis coloré pour lui apporter brillance et résistance. Sans lui, le vernis à ongles s'écaillerait beaucoup plus rapidement.

Pourquoi mettre 2 couches de vernis ?

DEUX FINES COUCHES DE VERNIS

C'est l'astuce d'un vernis qui tient et qui ne gondole pas. On applique 2 fines couches de couleur, en s'assurant que la première soit bien sèche car, encore humide, elle ne glissera pas sous le pinceau.

Quel vernis mettre en premier ?

Comme son nom l'indique, une base de vernis se met à la base : en premier, soit avant le vernis à ongles. La base coat sert à prendre soin de l'ongle et à le protéger de la couche de vernis qui va suivre.

C'est quoi un top coat ?

Le Top Coat améliore la tenue du vernis, lui assure une brillance intense, révèle toute la profondeur et l'intensité de sa teinte. La couche fine qu'il dépose sur vos ongles protège le vernis des petits accros et chocs du quotidien et prolonge sa durée.

Pourquoi mettre un top coat ?

Le premier rôle du top coat est de prolonger la tenue de votre vernis. Ensuite, il a pour but d'apporter un effet en finition. Si la plupart des top coats donnent surtout un effet brillant, de nombreuses marques jouent désormais l'originalité : top coat effet mat, pailleté... Tout est possible !

Comment choisir son top coat ?

Le top coat à effets

Si vous voulez apporter un peu d'originalité à votre vernis, vous pouvez choisir un top coat apportant un effet sur vos ongles. Vous aurez le choix entre des effets matifiant, à paillettes, effet craquelé ou encore des petits motifs comme des fleurs par exemple.

Pourquoi mettre du vernis transparent ?

Pour qu'ils conservent leur brillance pour un bon bout de temps, il faut les protéger avec du vernis à ongles transparent. Le vernis transparent permet également d'empêcher les petites rayures sur le cuir de s'agrandir. Il faut toutefois veiller à n'appliquer qu'une fine couche de vernis.

Pourquoi ma base coat ne sèche pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir un vernis lisse ?

Polir le dessus de l'ongle est une étape importante pour obtenir une surface bien lisse avant d'appliquer le vernis. Astuce Cosmo : utilisez un polissoir à 4 faces pour une finition parfaite. On n'oublie surtout pas d'appliquer un "base coat", indispensable de la manucure.

Pourquoi mon top coat ne sèche pas ?

C'est tout simplement une couche collante ! Donc sert toi de ton cleaner pour ôter cette couche collante et le tour est joué !

Comment utiliser base coat et top coat ?

Le base coat s'utilise en début de manucure. Il lisse la surface des ongles afin de faciliter l'application du vernis de couleur. En fin de manucure, l'application d'un top coat assure une meilleure tenue et une plus longue résistance au vernis à ongles. Certains top coat favorisent aussi le séchage rapide du vernis.

Comment faire pour ne pas avoir les ongles cassants ?

Pour éviter les ongles secs ou cassants, il faut les hydrater régulièrement avec une huile d'amande douce ou d'olive, ou avec une crème hydratante. Vous pouvez également donner un bain à vos ongles en les trempant pendant une dizaine de minutes dans un petit bol d'huile d'amande douce ou d'olive.

Comment bien préparer l'ongle ?

Le nettoyant dégraissant sera donc votre meilleur ami. Une fois le travail des peaux réalisé et les mains bien hydratées, il faudra retirer les résidus gras à l'aide d'un produit dégraissant ; puis, nettoyer les bords libres de l'ongle à l'aide d'un bâtonnet de buis imprégné d'eau oxygénée.

Article précédent
Comment traiter les poux des moutons ?