Quel est la bonne température pour les radiateur ?

Interrogée par: Françoise Chauvet  |  Dernière mise à jour: 26. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

70°C avec des radiateurs haute température, 60°C avec des radiateurs moyenne température, 45°C avec des radiateurs basse température, 35°C avec un plancher chauffant.

Quelle est la température idéale pour un radiateur ?

En résumé, réglez votre thermostat principal sur 19°C/mode confort (ou réglage de la molette) la journée quand vous êtes là. Pour la nuit et durant vos absences, passez en mode éco/17°C. Adaptez la température en fonction de la pièce sur le thermostat de régulation thermique présent sur chaque radiateur électrique.

Comment régler son chauffage pour consommer moins ?

Baisser de 1°C la température de votre chauffage

La température idéale est de 19°C pour les pièces à vivre et de 17°C seulement pour les chambres. Astuce : Le soir, avant d'aller vous coucher, pensez à diminuer encore un peu la température de votre pièce de séjour (de 19°C à 17°C), pour plus d'économies.

Quelle température radiateur hiver ?

En période hivernale, la température d'une maison doit se situer aux alentours de 18°C. Cela permet de garantir votre confort et le meilleur pour votre santé. Une exception à la règle : si vous avez un nourrisson, il faut augmenter le chauffage à 22°C.

Comment savoir si le radiateur est basse température ?

La plupart des modèles de radiateurs récents affichent la performance « basse température ». Cette expression s'applique aux modèles fonctionnant avec une eau inférieure à 50 °C. De son côté, le radiateur haute température implique une eau portée entre 70°C et 90°C.

Les réglages de base de votre chaudière

Trouvé 23 questions connexes

Comment régler les radiateurs avec un thermostat ?

Programmer le thermostat
  1. à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort) ;
  2. à 15 ou 16°C la nuit et quand on s'absente (régime d'économie). On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.

Comment savoir si mon radiateur est moyenne température ?

Mais alors où se trouve la différence ? Tout simplement dans la température de l'eau qui circule dans le radiateur. Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ; Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C.

Est-ce une obligation de chauffer à 19 degrés ?

Le plan de sobriété énergétique présenté par le Gouvernement le 6 octobre 2022 appelle notamment les copropriétés à ne pas chauffer leurs logements à plus de 19 degrés.

Est-ce obligatoire de se chauffer à 19 degrés ?

241-29 du code de l'énergie instaurent l'obligation de limiter la température de chauffage dans l'ensemble des pièces d'un logement à 19° C en moyenne, avec une amende de 1 500 euros à la clé en cas de non-respect, dans les faits, il n'en est rien.

Est-ce que 21 degrés C'est chaud ?

Dans un bureau où le thermomètre indique pourtant 21°C, on peut se sentir mal à son aise en raison de la présence d'une surface très froide (fenêtre ou mur), compensée par des radiateurs qui tournent à plein régime. Car le corps humain est très sensible aux asymétries de température.

Quel température pour faire des économies ?

Pour se chauffer tout en assurant de réduire au minimum sa consommation de chauffage, le mieux est de choisir la bonne température dans chaque pièce : Entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées pendant la journée ; 17 °C dans les chambres ; 22 °C dans la salle de bain, mais uniquement lorsque vous l'utilisez.

Pourquoi il faut laisser un radiateur ouvert ?

Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.

Comment allumer le chauffage sans trop consommer ?

  1. Choisir la bonne température.
  2. Chauffer seulement quand c'est nécessaire.
  3. Bien aérer son habitat.
  4. Traquer les courants d'air.
  5. Empêcher la chaleur de s'échapper.
  6. Laisser rentrer la chaleur du soleil.
  7. Favoriser le bon fonctionnement de ses radiateurs.
  8. Faire entretenir sa chaudière.

Quelle température radiateur la nuit ?

17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.

Quelle température radiateur acier ?

On distingue deux grandes catégories de radiateurs acier : haute température, où l'eau circule entre 70 et 90 °C, et ceux à basse température, plus économes, où la température de l'eau est comprise entre 40 et 50 °C.

Quelle température thermostat 4 radiateur ?

Ce mode est équivalent à une température comprise entre 19 et 20 °C. Le mode éco ou économique correspond à une température d'environ 16 °C et permet de faire des économies d'énergie grâce à une consommation réduite en électricité.

Comment ne pas avoir froid quand on a pas de chauffage ?

Comment rester au chaud chez soi sans chauffage ?
  1. S'habiller chaudement. Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. ...
  2. Évitez les courants d'air. ...
  3. Dormir au chaud. ...
  4. Poser un tapis ou une moquette. ...
  5. Boire des boissons chaudes et faire de l'exercice.

Est-il interdit de chauffer a plus de 19 degrés ?

L'article R241-25 et 26 du Code de l'énergie énoncent que "les limites supérieures de température de chauffage sont fixées en moyenne à 19 degrés", dans "les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public", pour l'ensemble des pièces d'un logement.

Pourquoi j'ai froid à 19 degrés ?

Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

Selon les experts, la température idéale dans un salon oscille entre 18 et 19°C. La température de 19°C sera toutefois le niveau le plus élevé conseillé.

Quel est le moyen de chauffage le plus économique ?

Le chauffage au bois, le plus économique

Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles. On distingue plusieurs équipements de chauffage au bois : le poêle à bûches.

Qu'est-ce que je risque si je chauffe a plus de 19 ?

En théorie, vous risquez... 1.500 euros d'amende, "une contravention de cinquième classe", précise Rémy Coin, avocat spécialisé en droit de l'énergie. C'est l'article R241-26 du code de l'énergie : 19 degrés maximum en moyenne, dans "les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux et recevant du public".

C'est quoi un radiateur basse consommation ?

Par définition, peu d'électricité est dépensée lors du fonctionnement de ce type de radiateur. Ce type de radiateur représente un faible encombrement dans la pièce. Ils sont faciles et rapides à installer, et ne nécessitent pas de gros travaux. Les radiateurs basse consommation fonctionnent sans souffle.

C'est quoi un radiateur basse température ?

Pour résumer, il s'agit d'un radiateur à eau semblable au modèle à haute température sauf qu'il chauffe l'eau à une température moins élevée (de 40° C à 50° C plutôt que de 70° C à 90° C) que celui-ci. Il génère un confort aussi agréable dans le logement et chauffe aussi efficacement qu'un radiateur à eau classique.

C'est quoi un radiateur haute température ?

Un radiateur basse température, appelé aussi radiateur chaleur douce nécessite une eau chauffée à environ 50° alors qu'un radiateur haute température, dit radiateur classique nécessite une eau chauffée à environ 90°.