Quel est la base de hno3 ?

Interrogée par: Philippine Pruvost  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

La formule chimique de la solution aqueuse d'acide nitrique est : H3O+(aq) + NO3(aq) où NO3 est l'ion nitrate.

Qui est l'acide qui est la base ?

Un acide est une substance capable de donner un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ à une autre substance : c'est un donneur de proton. Une base est une substance capable de recevoir un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ provenant d'une autre substance : c'est un accepteur de proton.

Quel est la base de HCN ?

Inversement, le cyanure est l'ion CN- qui peut capter un proton pour donner l'acide cyanhydrique HCN. Le cyanure est donc une base.

Comment trouver la base conjuguée d'un acide ?

L'acide du couple acido-basique AH/A- réagit avec la base du couple H3O+/H2O. Remarques : Pour obtenir la base conjuguée d'un acide, il suffit de retirer un proton H+ à cet acide.

Pourquoi NH3 est une base ?

L'ammoniac NH3 capte un proton H+ de l'eau pour former NH4+. De même, il réagit avec l'eau pour former un ion OH– : L'ammoniac est donc à la fois une base de Brønsted et une base d'Arrhenius.

Le HNO3 (acide nitrique) est-il acide, basique ou neutre ?

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la formule de la base ?

Une base peut être représentée par la formule générique B. Lorsque la base B est mise en présence d'eau, la réaction suivante a lieu : B + H2O ↔ BH+ + OH (1) La constante de cette réaction est appelée constante de basicité et on la note Kb.

Quelle est la base de HCl ?

La solution aqueuse d'acide chlorhydrique est obtenue par réaction acido-basique entre la base eau, H2O(l), et le chlorure d'hydrogène HCl(g), qui est un acide gazeux appartenant au couple HCl(g) / Cl(aq) ; l'équation chimique de cette réaction est : HCl(g) + H2O(l) → H3O+(aq) + Cl(aq).

Quelles sont les bases fort ?

Une base forte est un composé chimique qui a une très forte affinité pour le proton H+. Dans un couple acide/base, une base forte est associée à un acide de force nulle. Une base forte, après avoir capté un proton H+, se transforme en un acide de force nulle.

Pourquoi OH est une base ?

OH– est une base forte et son acide conjugué, H2O est faible. Dans H3O+ la charge positive est portée par l'oxygène qui est un atome très électronégatif. Sa tendance est donc de récupérer ses électrons en libérant le proton. La dissociation est favorisée.

Comment calculer le pH de hno3 ?

L'acide nitrique HNO3 est un acide fort. concentration : 883,2 /63 = 14 mol/L. Le pH de la solution diluée est : pH= -log (0,0125) = 1,9. constante K = 1 /( [ H3O+ ][HO-] = 1 /10-14 = 1014.

Pourquoi NaOH est une base ?

L'hydroxyde de sodium (NaOH), également appelé soude caustique, est une base forte qui se présente, à température ambiante, sous forme solide. Il est constitué de cations sodium (Na+) et d'anions hydroxyde (OH-). Il est très soluble dans l'eau. Sa solution aqueuse est transparente et souvent appelée soude.

Comment identifier une base ou un acide ?

Une solution de pH = 7 est dite neutre (ordre d'idée : l'eau, salive, sang, lait). Une solution de pH < 7 est dite acide (ordre d'idée : jus d'orange, vinaigre, acide chlorhydrique). Une solution de pH > 7 est dite basique (ordre d'idée : savon, chaux, soude, potasse).

Quelles sont les bases en chimie ?

Les molécules, atomes, éléments, corps simples et corps composés sont à la base de la chimie. Ces termes sont fréquemment utilisés par les chimistes. Que signifient-ils ? Un atome est la plus petite unité de n'importe quelle substance et il peut se combiner chimiquement avec un autre.

Quel est le pH de l'eau ?

Le PH d'une eau neutre correspond à une concentration d'ions H+ de 10-7. Le PH d'une eau naturelle est compris généralement entre 6 et 8.

Quelle est la formule du pH ?

pH = - log [H3O+]

où [H3O+] est la concentration molaire en ions oxonium H3O++ exprimée en moles par litre.

Quelles sont les bases faibles ?

On classe les bases faibles en fonction de leur constante d'acidité. Les bases faibles ont un pKa inférieur à 14. Pour un pKa négatif, on dit qu'elles sont « indifférentes ». L'acide1 se transforme en sa base conjuguée, et la base2 se transforme en son acide conjugué.

Quel est l'acide le plus faible ?

L'acide méthanoïque (L'acide méthanoïque (appelé aussi acide formique) est le plus simple des acides...), l'acide éthanoïque et les autres acides carboxyliques sont des acides faibles. Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !

Quel est l'acide le plus dangereux au monde ?

L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.

Est-ce que NaOH est une base ?

La soude caustique, base dont la formule chimique est NaOH, neutralise un déversement d'acide chlorhydrique, acide dont la formule chimique est HCl. La réaction globale est la suivante: Na+ + OH- + H+ + Cl- <--> H2O + NaCl (sel de table).

Quelle est la base conjuguée de HBR ?

n. m. Gaz incolore, acide fort dans l'eau. La base conjuguée est l'ion bromure.

Est-ce que Na+ est une base ?

Ce sont les ions H+ qui sont responsables de l'acidité. Une solution basique, comme la soude (Na+, OH-), a un pH supérieur à 7 car elle contient davantage d'ions OH que d'ions H+. Ce sont les ions OH qui sont responsables de la basicité.

Quelle est la base ?

la base est la face inférieure (supposée horizontale) d'un solide tels qu'un cône ou une pyramide ; les deux bases sont les deux faces opposées d'un solide tels qu'un cylindre ou un prisme.

Qu'est-ce que c'est la base ?

1. Assise, socle, support sur lesquels repose un objet : La base d'une colonne. 2. Partie inférieure d'un corps, par laquelle il repose sur ce qui le soutient ou le rattache à quelque chose d'autre : La base d'une montagne.

Quel est le nombre de base ?

Chiffres utilisés dans une base et symboles

Une base b utilise b chiffres. Pour les bases jusqu'à dix inclus, on utilise les chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. + 25 × 60 + 12 ; ce nombre est composé de trois chiffres : 1, 25 et 12.